5 jolies plantes ideales en hiver pour le balcon

Vous avez toujours du mal à trancher pour le choix des plantes à installer en extérieur?
Surtout durant la saison hivernale où il est souvent plus compliqué de maintenir certaines jardinières dans le balcon. Cela tombe bien, dans cet article, nous allons justement vous aider à bien faire votre choix. Découvrez 5 variétés de plantes parfaites en cette période de l'année.

5 plantes d’hiver pour le balcon

Cordyline australe

Cette plante très rustique est souvent utilisée pour décorer les terrasses et les balcons.

Elle pousse facilement en pot et produit une tige d’où émerge une couronne de feuilles légèrement bombées avec un effet palmier très chic. Ses feuilles virent vers le violet foncé, ce qui va apporter une touche très élégante qui va sublimer votre balcon.

Certes, elle résiste au froid mais ne supporte les basses températures à moins de 5ºC. Donc, si l’hiver est très rude, il est recommandé de la mettre à l’intérieur.

C’est une plante qui fleurit en été sous forme de panicules de fleurs blanches.

Primevere obconique

Primevère obconique – Source : spm

Primevère obconique

La primevère obconique est une plante saisonnière largement prisée pour son effet joyeux et coloré qui va égayer les plantations pendant l’hiver.

Sa période de floraison s’étend du milieu de l’hiver au début du printemps.

Elle se caractérise par des feuilles arrondies qui émergent le buisson de la plante, c’est-à-dire qu’elles apparaissent au centre de la plante grâce aux pédoncules floraux. Elles sont composées d’une tige qui se situe au centre. C’est au sommet que vont se développent plusieurs fleurs.

La couleur et l’intensité varient d’une plante à l’autre. Il existe une très large gamme de couleurs : violet pourpre, fuchsia, blanc, mixage de blanc et violet ou encore blanc et fuchsia.

Attention, cette plante ne tolère ni les températures très élevées ni le froid intense.

Bette a carde

Bette à carde – Source : spm

Bette à carde

Très décoratives, les bettes à carde se distinguent par leurs feuilles vertes et leurs tiges d’un rouge profond.

En plus d’être éclatantes pour casser avec la grise mine de l’hiver, et rehausser votre balcon d’un joli paysage, ce sont aussi des plantes comestibles.

En prime, ce légume-feuille est gorgé de nutriments et fibres alimentaires : vitamines K et A, potassium, fer… Souvent comparée à l’épinard, la bette à carde peut se consommer crue ou cuite. Croustillantes en salade ou légèrement sucrées en potage, ses feuilles et tiges sont très nutritives avec une petite touche d’amertume qui plaira à certains.

Violette 1

Violette – Source : spm

Violette

Les violettes sont des plantes d’extérieur qui commencent à fleurir pendant l’hiver. Leur pleine floraison s’achève à la fin de la saison hivernale.

Cette plante vivace très rustique et résistante au froid est la grande vedette de la saison. Elle trouvera parfaitement sa place en extérieur dans votre balcon ou terrasse. Et sa couleur violette a de quoi largement éblouir vos yeux au quotidien !

Muflier

Muflier – Source : spm

Muflier

Enfin, vous pouvez aussi opter pour les mufliers, des plantes impressionnantes qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut.

Parfaites à cultiver en pot, leurs fleurs ont la forme d’une bouche de dragon. De plus, si vous appuyez légèrement sur les côtés avec vos doigts, la fleur s’ouvre comme s’il s’agissait d’une bouche. Oui, ça surprend un peu !

Entretien des plantes d’hiver sur le balcon :

A la fin du mois d’avril, vos plantes d’hiver commenceront à flétrir avec la chaleur.

Pour la plantation dans les jardinières, un substrat sera amplement suffisant. Une fois terminé, n’oubliez pas d’arroser chacune des plantes.

Il n’est pas nécessaire de les fertiliser à ce moment-là, mais seulement après un mois. Avec les bonnes quantités, ajoutez de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage et vos plantes deviendront plus fortes et plus saines.

Lire aussi Voici 4 plantes florifères à planter en avril pour décorer votre jardin ou balcon

Contenus sponsorisés