5 indices pour savoir si votre miel est pur

Sommaire

Le miel est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ses effets positifs sur la santé sont bien connus. Malheureusement, il est souvent mélangé avec des solutions de glucose ou des sirops de mauvaise qualité.
Heureusement qu’il existe des tests à faire chez vous pour savoir si le miel acheté est pur et de bonne qualité.

La cristallisation du miel : tous les miels sont liquides mais ils durcissent au fil du temps. Si le pot de miel acheté est déjà cristallisé, il est pur. S’il est par contre liquide, attendez quelques jours pour voir s’il se solidifie. Sinon mettez-le au réfrigérateur pour accélérer le processus. Si le miel ne durcit pas, il n’est pas pur donc frelaté.

Lire attentivement l’étiquette : le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le glucose commercial, sont deux additifs souvent utilisés pour ne pas laisser le miel se solidifier. Si ces 2 produits paraissent sur l’étiquette d’un pot de miel, évitez de l’acheter. Ce miel est frelaté. .

Quelques astuces pour identifier un miel pur :

  • Mélangez un peu de miel à de l’eau. Ajoutez-y quatre ou cinq gouttes d’essence de vinaigre. Si ce mélange mousse, le miel est frelaté avec de la craie.
  • Essayez de brûler un peu de miel avec une allumette. Si le miel brûle, cela veut dire qu’il est pur. Un miel impur contenant de l’eau par exemple, ne brûle pas.
  • Mettez le miel dans une cuillère et faites-le couler. Le miel qui est très humide coulera rapidement, par contre celui de bonne qualité restera sur la cuillère ou coulera très lentement.
  • Mélangez le miel à de l’eau. S’il se dissout, il n’est pas pur. Il doit rester solide comme un bloc quand il est plongé dans l’eau.
  • Trempez un morceau de pain rassis dans le miel. Si le pain durcit au bout de 10 minutes, le miel est pur. Mais s’il devient mou, le miel n’est pas pur et contient beaucoup d’eau.
  • Mélangez le miel avec de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’iode. Si la solution devient bleue, le miel est frelaté avec de la farine ou de l’amidon.

Il est important de connaitre les vertus du miel pour la santé. Certains aliments ont de puissantes propriétés. Ils sont capables de guérir et prévenir plusieurs maladies. Le miel en fait partie. Ce liquide sucré, en plus d’apporter du goût au thé ou au pain grillé, a le potentiel d’être un traitement médical alternatif, pour lutter aussi contre le cancer. Profitez au maximum des bienfaits du miel dans l’alimentation quotidienne.

Miel : remède efficace pour guérir ou prévenir certaines maladies.

– Contre les cancers : les avantages du miel pour la santé sont remarquables. Le miel est un antibactérien, antiviral, antifongique, et a des propriétés antibiotiques. Il est un produit naturel capable d’inhiber ou stopper le développement et la progression de la tumeur et du cancer. Il a des propriétés antiprolifératives, anti-tumorales, anti-métastatiques et anticancéreuses.

– Contre la toux : depuis l’antiquité, le mélange du miel et des oignons est connu comme un remède naturel efficace pour la toux. L’avantage de ces ingrédients médicinaux est qu’ils sont disponibles tout le temps. Il est très probable de les avoir toujours dans votre cuisine. Épluchez et coupez l’oignon en tranches. Placez-le dans un bol profond et rajoutez le miel. Couvrez le bol et laissez-le à température ambiante pendant une nuit. Le lendemain matin, filtrez le mélange avec une passoire. Vous avez une dose pour une journée.

– Contre le surpoids : lorsqu’on souffre de surpoids et qu’on a décidé de maigrir, le premier réflexe est de suivre un régime strict, sans matières grasses et surtout sans sucre. Certes, le miel est un aliment sucré mais il est conseillé de le consommer. En effet, riche en antioxydants et en plusieurs substances bénéfiques pour la santé, le miel aide à maigrir vite et à affiner la taille. Pour perdre du poids, il est important de bannir le sucre raffiné de son régime alimentaire et de le remplacer par le miel.

Lire aussi 7 façons d’utiliser le miel

Contenus sponsorisés