x

5 habitudes que vous ne devriez plus avoir après un repas

Pour beaucoup, manger constitue un véritable plaisir. Si certaines personnes attendent impatiemment l’heure du repas, elles ont également développé certaines routines afin de les finir en beauté. Bien que cela soit relativement méconnu, certaines de ces habitudes se sont avérées nocives, voire même dangereuses pour la santé. Dans cet article, nous mettrons en lumière 5 choses qu’il ne faut jamais faire après un repas.

De nombreuses personnes ont pris l’habitude de suivre une certaine routine après leurs repas qui peut se révéler nocive pour leur santé. Voici 5 mauvaises habitudes qu’il ne faut jamais faire après un repas : 

1)     Fumer 

Au-delà des effets néfastes avérés de la cigarette, cette habitude que les fumeurs invitent volontiers après leur repas peut avoir des conséquences désastreuses. 

Des scientifiques ont découvert que le fait de fumer après un repas amplifiait les effets de la nicotine sur l’organisme, notamment sur le métabolisme. De surcroît, la nicotine peut limiter l’apport en oxygène de votre corps, qui est nécessaire pour assurer une bonne digestion. Enfin, le fait de fumer directement après un repas augmente considérablement les chances de développer un cancer de l’intestin ou du poumon.

2)     Manger des fruits

Bien que les fruits constituent un dessert très prisé et apprécié par de nombreuses personnes, le fait de manger des fruits à la fin de vos repas peut perturber la digestion.

En effet, les professionnels de la santé recommandent de manger des fruits en collation étant donné qu’ils nécessitent des enzymes spéciaux pour être digérés. Davantage, le fructose contenu dans les fruits a besoin de plus de temps pour être complètement absorbé et doit donc être consommé bien avant les repas. Afin de profiter de toutes les vitamines, fibres et nutriments contenus dans les fruits, il est vivement recommandé de les consommer lorsque vous avez encore l’estomac vide. 

3)     Dormir

Encore une fois, une bonne sieste directement après un repas peut paraitre tentante, mais cela peut-être nocif pour vous. Si vous pensez que vous pourriez vous sentir relaxé en faisant une sieste directement après avoir mangé, il n’en est rien : cela vous causera uniquement de l’inconfort, des ballonnements et vous exposera à de nombreux problèmes de santé.

4)     Prendre une douche ou un bain 

Si vous souhaitez prendre une douche ou un bain, il faudrait éviter de le faire juste après avoir mangé. Auquel cas, cela risque d’augmenter le flux sanguin dans certaines parties de votre corps, particulièrement au niveau de vos mains et vos jambes et réduire le flux sanguin au niveau de votre estomac. Par conséquent, cela affaiblira votre système digestif et risquera de vous provoquer des maux d’estomac. 

5)     Boire une tasse de thé 

Une bonne tasse de thé après avoir mangé peut également sembler comme étant une parfaite façon de finir son repas, mais c’est tout le contraire. Bien que le thé soit bénéfique pour la santé de manière générale, il peut s’avérer nocif s’il est consommé directement après un repas car cela peut entraver l’absorption du fer par le corps. En effet, le thé contient de l’acide tannique qui peut empêcher l’absorption du fer et des protéines des aliments et éventuellement provoquer une carence en fer. Afin d’éviter la fatigue, la faiblesse, les étourdissements et la pâleur qui accompagnent cette carence, privilégiez de boire votre tasse de thé avant les repas ou à un autre moment de la journée afin de laisser votre corps absorber les bienfaits des aliments que vous consommez.

Contenus sponsorisés
Loading...