5 grands principes d’alimentation pour les sportifs

Indifféremment du type d’activité physique que vous pratiquez régulièrement, votre alimentation reste un facteur clé pour obtenir des résultats satisfaisants et conserver une santé optimale. Il est capital de maîtriser les apports en nutriments à votre organisme, et de choisir un régime favorisant votre progression et vos performances. Voici quelques principes simples et reconnus pour qui désire mettre de son côté toutes les chances de rester compétitif et en bonne santé dans le contexte d’une pratique sportive régulière ou intense.

Minimiser ou supprimer les repas industriels

Les plats industriels et les fast-foods sont très souvent relativement faibles en calories utiles. Ces choix équivalent le plus souvent à des concentrations importantes en sucres raffinés, et en graisses nocives pour l’organisme. Les procédés de fabrication et les additifs sont également condamnables à bien des égards. Le conseil ici est le suivant : optez autant que possible pour une cuisine faite maison et pour de bons petits plats à base de produits frais.

S’aider de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires permettent d’éviter les carences qui peuvent découler de la pratique du sport. Les efforts liés à une activité physique, et toute l’énergie demandée par les muscles exigent un apport important en protéines adéquates, en acides aminés, et autres nutriments bénéfiques pour le corps. Des compléments alimentaires bien choisis permettent par exemple d’optimiser la prise de masse, de maintenir un niveau d’énergie satisfaisant, et d’éviter les carences diverses liées à une mauvaise alimentation.

Il existe des produits simples à ingérer proposés par des marques réputées. Ce son des moyens de vous assurer que les apports nutritionnels sont suffisants. Des sites spécialisés comme Nutridiscount regorge de produits adaptés et de compléments alimentaires spécifiques pour des apports maîtrisés.

complement alimentaire

Compléments alimentaire – Source : spm

Miser sur plusieurs repas équilibrés

Les repas fréquents et bien équilibrés sont à préférer à des repas trop riches et pris à des heures inadéquates. Cette façon de procéder permet d’éviter les grosses faims qui conduisent aux excès, mais également de permettre à l’organisme de conserver un niveau maximal d’énergie. Cela ne signifie pas que vous devrez cuisiner en permanence.

Ne pas oublier les fruits et légumes

L’organisme a besoin de nutriments essentiels dans des proportions minimales très précises, pour fonctionner convenablement. Les fruits et légumes apportent en grande partie les vitamines, les fibres alimentaires, et tous les micros nutriments qui faciliteront votre digestion et permettront de favoriser votre croissance musculaire et votre niveau d’énergie.

Beaucoup de protéines et peu de sucres simples

Les protéines sont reconnues pour leur importance pour les sportifs. Avoir un apport de bonnes protéines permet de booster la croissance des muscles, et de faciliter la récupération après les séances d’entraînement. Selon le type d’activité sportive concernée, les besoins varieront. Le sportif d’endurance aura par exemple des besoins inférieurs à celui qui utilise principalement la force. En revanche, les sucres simples ou industriels apportés en masse par les glaces, les pizzas ou les biscuits sont à éviter. On préférera les glucides de qualité contenus dans les fruits secs, les céréales complètes ou les légumineuses par exemple.

Lire aussi Les principes du régime cétogène et un menu complet pour transformer votre corps

Contenus sponsorisés