5 Façons de maximiser les propriétés du citron


Le citron est un agrume à ne jamais négliger ! Riche en antioxydants, en vitamines (A, B, C, E), en magnésium, en fibres et autres nutriments, le citron est idéal pour lutter contre le vieillissement et détoxifier le corps. Lisez la suite et découvrez 5 façons de maximiser les propriétés purifiantes du citron !

1. Détoxifier le corps

Boire un verre d’eau tiède citronnée aide à détoxifier l’organisme, pensez donc à boire cette boisson chaque matin à jeun. Le citron est un diurétique naturel, il peut aider à évacuer les toxines de votre corps et à améliorer votre système immunitaire.

– Pressez un citron et mélangez-le avec un verre d’eau tiède, puis buvez.

2. Stimuler le système digestif

Riche en antioxydants et en nutriments, le citron a des propriétés purifiantes et préventives pour préserver votre foie. En effet, boire du jus de citron aide le système digestif à fonctionner correctement. À noter qu’un bon système digestif améliore votre métabolisme, ce qui vous permettra de perdre du poids et de brûler plus de calories.

Une étude menée par des chercheurs indiens et publiée en 2005 dans BMC Pharmacology, démontre que l’hespéridine (un des bioflavonoïdes présents dans le citron) a la capacité de protéger le foie contre les dommages.

– Pensez à ajouter un filet de jus de citron à votre eau, et gardez une bouteille de jus de citron dans votre réfrigérateur.

3 – Lutter contre le vieillissement

La consommation de citron peut aider à ralentir le processus de vieillissement. En effet, certains composés du citron peuvent combattre les radicaux libres responsables de la dégradation de la peau et d’autres signes de vieillissement.

– Boire de l’eau avec un filet de citron peut favoriser l’hydratation et la purification de la peau, et aide à réduire les rides pour garder une peau jeune et éclatante.

– Vous pouvez également appliquer du jus de citron pur, à l’aide d’une boule de coton, directement sur les rides. Laissez le jus de citron agir sur votre visage pendant 5 à 10 minutes, puis rincez à l’eau froide.

4. Rafraîchir l’air de votre maison

– Faites un mélange de citron, de vanille et de romarin et versez ce mélange dans un pulvérisateur pour vaporiser l’air. Cette astuce vous permettra de rafraîchir l’air de votre maison naturellement.

– Vous pouvez essayer d’autres parfums provenant d’autres herbes. Il suffit de placer le mélange dans un flacon pulvérisateur. Chaque fois que vous avez besoin de rafraîchir l’air, vaporisez un peu de votre mélange fait maison.

5. Garder les pommes fraîches

Les propriétés du citron sont diverses, et cette dernière utilisation est surprenante ! Vous pouvez utiliser le citron pour garder les pommes fraîches et éviter leur oxydation.

– Il suffit d’ajouter de quelques gouttes de citron pour arrêter le processus d’oxydation des pommes.

D’autre part, les zestes de citron permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang et dans le foie, selon une recherche menée par des chercheurs néerlandais et publiée en 2002 dans l’European Journal of Nutrition.

Maximisez les propriétés des citrons grâce à ces 5 astuces. Et n’oubliez pas de favoriser votre consommation de citron en en ajoutant à vos jus et smoothies et en l’incluant dans vos plats.