5 Façons d’arrêter d’absorber l’énergie négative des gens

Rien n’est plus déprimant que d’être entouré de gens négatifs, qui aspirent votre (bonne) énergie! Pour contrer ce champ énergétique néfaste, voici 5 façons de ne plus se laisser absorber et d’arrêter ces mauvaises ondes ! Explications.

Les gens plaintifs et négatifs : des aspirateurs à énergie qu’il faut arrêter !

Combien de fois ne vous êtes-vous pas senti épuisé voire vidé après le long monologue d’une personne déprimée et pleurnicharde qui a passé trois heures à se plaindre sur ses petits soucis quotidiens ? Et oui, ça nous est tous arrivé au moins une fois d’être confronté à une personne qui voit tout en noir.

D’ailleurs, une étude américaine publiée dans Psychological Science a prouvé récemment que les personnes dépressives seraient moins réceptives aux couleurs ! En effet, il semble que les personnes sous l’influence d’une émotion négative intense aient plus de mal à déterminer certaines couleurs (en particulier le bleu-jaune) à cause du manque de dopamine. Cette hormone du bonheur joue aussi un rôle important au niveau de la rétine notamment dans la perception des couleurs de l’axe bleu-jaune.

Bien sûr, il nous arrive d’éprouver de la compassion, voire de l’empathie parce que nous pouvons ressentir la souffrance et les émotions de la personne en face, comme si elles étaient les nôtres. C’est tout à fait humain. Seulement, nous absorbons l’énergie des gens qui nous entourent, ce qui peut avoir un impact physique, mental et spirituel… Il est naturel d’apporter un soutien émotionnel aux gens qui sont proches de nous, mais il faut savoir aussi se protéger des personnes qui abusent de notre écoute.

Voici 5 façons d’arrêter d’absorber l’énergie négative

1. Apprendre à avoir de la distance

Les gens qui se plaignent sans arrêt sont de véritables aspirateurs d’énergie positive ! Il faut donc essayer de les garder à distance sans pour autant ignorer ou se montrer indifférent à leurs maux. Il est important de se montrer présent pour les gens qui ont besoin de nous mais à un moment ou à un autre, il faut aussi savoir se préserver. Cette tendance à être « affecté » par les soucis des autres est aussi révélatrice de la perception qu’ont les autres de vous-même (effet miroir). Plus vous allez vous sentir affecté par les « qu’en dira-t-on », plus vous allez vous sentir « dépendant » des compliments d’autrui parce que vous avez envie que tout le monde pense du bien de vous et de vos actions…

Vous devez savoir que tout le monde n’est pas comme vous et tout le monde ne peut pas devenir comme vous ! Apprenez à vous aimer d’abord et gardez de la distance avec les gens qui ne vous veulent pas (toujours) du bien.

2. Maintenir les « vampires » à distance !

Nous connaissons tous dans notre entourage des « vampires » à émotions, qui viennent sucer notre énergie vitale pour nous transformer en zombies déprimés… Ce type de profil est très fort pour puiser en vous les forces dont il a besoin et vous laisser ensuite dans un état pire que le leur ! Ces gens seront toujours les premiers à frapper à votre porte lorsqu’ils auront besoin d’une oreille attentive pour recharger leurs batteries (et vider la vôtre au passage !) et ne seront pas forcément disponibles au moment où vous allez avoir besoin d’aide. Rappelez-vous que votre rôle n’est pas de résoudre les problèmes des autres. Si ces personnes ne sont pas capables de s’aider elles-mêmes, vous n’avez pas à porter ce fardeau pour elles.

3. Savoir dire NON

Apprenez à fixer vos limites. Bien sûr, dire NON à quelqu’un est considéré comme impoli mais vous n’êtes pas obligé de justifier ce choix à la personne en face de vous. Si vous ne vous sentez pas respecté, levez-vous pour imposer le respect.

4. Savoir s’accorder du temps

Il est important de savoir accorder du temps pour soi, loin de tout le monde. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur vos propres pensées et vos désirs. Des gestes aussi simples qu’une grasse matinée à rester au lit pour écouter sa voix intérieure, se prélasser dans un bon bain relaxant ou tout simplement marcher dans la nature… Il faut privilégier des moments de reconnexion avec soi. Vous allez vous rendre compte qu’à l’échelle de l’univers, nous ne sommes qu’un petit grain de sable et que la vie continue toujours, avec ou sans les problèmes que nous rencontrons tous les jours.

5. Prendre ses responsabilités

Vous êtes la seule personne responsable de vos émotions et de ce que vous ressentez. Lorsque vous prenez la responsabilité de vos émotions, vous allez vous libérer de l’influence que peuvent avoir les autres sur vous. Vous allez de cette façon gagner en force émotionnelle, être plus endurant, améliorer votre confiance en vous et augmenter votre amour propre (estime de soi).

Apprenez à être positif au quotidien. Lorsque vous aurez des pensées négatives, apprenez à les laisser partir. Et notez qu’un simple cri peut être le meilleur remède pour chasser une émotion négative.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close