5 exercices pour réparer les dégâts au niveau de la colonne vertébrale causés par la position assise au travail

5 exercices pour réparer les dégâts au niveau de la colonne vertébrale causés par la position assise au travail


La plupart des salariés travaillent 8 heures par jour et 5 jours par semaine dans une position assise, face à l’ordinateur. Cette position de travail peut entraîner de nombreux problèmes de santé liés à la colonne vertébrale. Zoom sur 5 exercices pour redresser votre colonne vertébrale avant qu’il ne soit trop tard.

Environ 80% des Français ont souffert, souffrent, ou souffriront du dos. Pour remédier aux maux de dos et aux problèmes de la colonne vertébrale, certains exercices s’avèrent indispensables… Les étirements sont particulièrement bénéfiques pour retrouver la souplesse dorsale et soulager les douleurs.

Voici le top 5 des exercices pour redresser votre colonne vertébrale :

1. Le pont

Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Ensuite, soulevez les fesses et les hanches afin que votre corps forme une ligne droite, puis baissez les fesses et les hanches. Faites 3 séries de 10 répétitions de cet exercice.

Si vous trouvez que ce mouvement est facile, vous pouvez ajouter un poids sur vos cuisses. Cet exercice renforce la colonne vertébrale et prévient les mauvaises postures. Il est également excellent pour renforcer les muscles de vos hanches et fessiers et pour tonifier vos abdos !

2. Des étirements au sol !

Assis au sol, écartez les jambes au-delà des hanches. Baisser la tête et commencez par descendre en basculant les hanches tout en respirant normalement. En descendant, repliez votre menton vers le cou et faites glisser vos mains, devant vous sur le sol.

Cet exercice d’étirement permet de faire travailler les muscles du mollet, la plante des pieds et d’allonger les muscles paradorsaux, muscles situés sous la colonne vertébrale. Si jamais vous ressentez des tiraillements au niveau des ligaments du dos et des vertèbres, il faut revenir doucement à la position de départ.
Vous ne devez en aucun cas les ressentir
Il est recommandé de faire cet exercice le soir en rentrant du travail pour soulager votre colonne vertébrale.

3. La grenouille

Les pieds sur le sol, prenez une position accroupie, jusqu’à ce que vos fesses touchent vos chevilles. Cet exercice vous fera sentir un étirement à travers tout le dos, les hanches et les jambes.

4. Balancement des jambes

Cet exercice consiste essentiellement à garder l’équilibre en balançant, en position debout, une jambe de l’avant vers l’arrière et de gauche à droite, aussi haut que possible. Faites une série de 20 mouvements pour chaque jambe.

5. Un peu de gainage pour finir…

Pour faire cet exercice, mettez-vous à quatre pattes et levez la jambe aussi haut que vous le pouvez tout en la gardant pliée et reprenez la position initiale. Changez de jambe. Cet exercice redresse la colonne vertébrale et renforce les muscles des hanches et des fesses.

Ces exercices pour la colonne vertébrale peuvent réduire le risque de problèmes liés à une mauvaise posture au travail et à une position assise prolongée. Pensez à les pratiquer de temps à autre et à marcher davantage au quotidien.