5 exercices pour soulager les douleurs articulaires

Saviez-vous que vos pieds étaient connectés à différents organes de votre corps ? Les professionnels de la médecine chinoise vous le confirmeront ! Voici donc 5 exercices pour les pieds qui vont vous aider à soulager la douleur au dos, aux hanches et aux genoux en 20 minutes.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque partie du corps est reliée, à travers 7200 terminaisons nerveuses, à différents organes du corps. Par conséquent, des pratiques comme la réflexologie plantaire ou des exercices pour les pieds peuvent vous aider à soulager des douleurs articulaires au niveau du dos, de la nuque, des hanches, etc. Voici 5 exercices efficaces pour soulager des douleurs ciblées :

Marcher sur la pointe des pieds

Cette pratique est très prisée par les professionnels du yoga. Elle permet de stimuler la circulation sanguine, de vous étirer et de détendre les muscles du corps. Marcher sur la pointe des pieds facilite le retour veineux au niveau des jambes et renforce les muscles du mollet. Pour cela, détendez-vous et tenez-vous droit, étirez tout le corps en tenant sur la pointe des pieds. Effectuez 50 pas en respirant normalement, refaites cet exercice autant que vous le pouvez durant la journée.

Faire des cercles avec sa cheville

Si le sang a du mal à circuler au niveau des chevilles, cela risque de causer des douleurs. Par conséquent, pour prévenir ce genre de problème, vous pouvez vous asseoir devant votre télé ou dans votre bureau et effectuer des cercles avec vos chevilles. Cela va favoriser une bonne circulation sanguine, étirer les ligaments au niveau de votre dos, vos hanches et vos genoux.

Tenir un stylo avec ses orteils

Asseyez-vous et mettez un stylo par terre. À l’aide de vos orteils, essayez d’attraper le stylo et de le retenir pendant 10 secondes avant de le remettre par terre doucement. Refaites l’exercice jusqu’à ce que vous ressentiez un effet sur vos muscles. Cet exercice va favoriser une bonne circulation sanguine au niveau des jambes. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de faire cet exercice en vous tenant debout.

Étirer les muscles des pieds

Pour faire cet exercice, vous aurez besoin d’un foulard. Assis sur le sol, attachez un bout du foulard à un pied du lit et l’autre bout à votre pied sans trop serrer. Étirez votre pied au maximum comme si vous essayiez de vous libérer pendant 10 secondes et relâchez. Renouvelez 5 fois pour chaque pied. Cet exercice vous aidera à libérer toute tension dans votre corps, à prévenir et soulager les douleurs au dos, aux genoux ou au niveau des hanches.

Étirer ses orteils

S’étirer les orteils serait bénéfique pour la santé ! D’ailleurs, plusieurs personnes font ce geste sans vraiment s’en rendre compte. Ce mouvement vous permettra de faciliter la circulation sanguine au niveau des pieds et de prévenir gonflement et douleurs. N’hésitez donc pas à faire cet exercice autant de fois que vous le pouvez durant la journée ou le soir.

Lire aussi Soulagez votre douleur au dos avec une simple serviette

Contenus sponsorisés