5 Erreurs que nous commettons tous aux toilettes

Les bactéries ne sont pas la seule chose dont vous devriez vous inquiéter quand il s’agit d’aller aux toilettes. Car la façon de s’essuyer ou de se laver les mains peut aussi s’avérer dangereuse pour la santé.

Les plus maniaques font usage de leur imagination et ne s’assoient jamais sur la cuvette, d’autres étalent du papier toilette, alors que les plus tenaces s’arment de spray désinfectant et attaquent la lunette des WC. Mais cela est-il efficace ?

Vous utilisez les toilettes plusieurs fois par jour en pensant que vous vous nettoyez de la meilleure manière qui soit. Sauf qu’il y a plusieurs choses que vous faites mal. En voici cinq :

1. S’asseoir trop longtemps
Si vous ajoutez 2 minutes de plus pour jeter un coup d’œil sur votre page Facebook (tout le monde le fait !), ce n’est pas grave. Par contre, si vous restez assis au point de ne plus sentir vos jambes, vous risquez d’avoir des hémorroïdes, une dilatation des veines dans la zone anale provoquant ainsi des douleurs et irritations, voire des saignements.

Pour les gens souffrant de constipation, Dr Anish Sheth, gastro-entérologue recommande de ne pas trop prolonger la position assise, de se relever et de faire quelques pas. La marche stimulera l’intestin afin de vous aider à vous relaxer.

2. S’essuyer trop souvent
Selon le Dr Sheth, moins vous vous essuyez, mieux c’est. De plus, vous économiserez de l’argent. L’essuyage excessif peut irriter la peau péri-anale, provoquer des inflammations et des démangeaisons. S’essuyer une ou deux fois à chaque fois, serait largement suffisant.

Si vous souffrez de constipation, augmentez votre consommation d’eau et de fibres pour prévenir les hémorroïdes. Dans le cas où vous auriez besoin de plus de papier toilette, pensez aux lingettes humides pour enfants ou à du papier toilette humidifié.

3. Utiliser un séchoir à main
Ils peuvent aussi être appelés les distributeurs de bactéries ! L’une des dernières études provenant du Royaume-Uni a montré que les nouveaux séchoirs à mains distribuent 27 fois plus de microbes que les serviettes en papier et 5 fois plus de microbes qu’un séchoir à main classique.

Les scientifiques ont également trouvé que les bactéries restent toujours dans l’air 15 minutes après usage. Il serait donc préférable d’opter pour des serviettes en papier quand vous utilisez des toilettes publiques.

4. S’essuyer de la mauvaise manière
Lorsque vous dépassez l’âge de porter des couches, vous passez automatiquement au papier toilette, en l’utilisant de la mauvaise manière.

Selon le gynécologue Alyssa Dweck, il faut toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière. S’essuyer dans la mauvaise direction peut ramener les bactéries du rectum vers les voies urinaires et augmenter les risques d’avoir une infection urinaire. De plus, l’urètre de la femme est plus court que celui de l’homme. Par conséquent, la bactérie peut facilement se déplacer vers la vessie et en peu de temps, provoquer de douloureuses inflammations.

5. Vous êtes déjà propre de ce côté-là !
Mesdames, le fait qu’il existe des produits qui parfumeront vos parties intimes ne veut pas dire qu’ils vont les rendre plus propres. Le vagin n’a pas besoin d’être trop « lavé» avec des savons, lingettes ou vaporisateurs. En d’autres termes, l’usage des produits antiseptiques et antibactériens n’est d’aucun intérêt et peut même favoriser les infections. Par conséquent, vous détruisez votre flore vaginale. Il suffit, donc, de se laver avec un savon doux durant le bain ou la douche. Ensuite, veillez à bien sécher cette zone pour minimiser l’humidité.

N’oubliez surtout pas de vous laver les mains à la sortie !

Combien de fois avons-nous cherché à savoir si notre membre de la famille ou notre ami s’est lavé les mains avant de sortir des toilettes. Surtout quand il s’agit de WC publics ! Se laver les mains est primordial car les contaminations se font en règle générale par voie oro-fécale. C’est-à-dire que les agents pathogènes se transmettent jusqu’à la bouche, provoquant ainsi des maladies gastro-intestinales telles que la diarrhée. Alors lavez-vous les mains !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close