5 endroits que la plupart des gens oublient de nettoyer à la maison

Lorsque l’on souhaite nettoyer de fond en comble la maison, il existe des choses que l’on peut oublier. Voici comment faire briller votre intérieur en n’oubliant aucun détail. Ces conseils sont idéaux pour effectuer le grand ménage qui rendra tous vos espaces de vie étincelants.

Lorsque vous faites le grand ménage, aucun endroit ne doit être oublié. Il existe 5 tâches ménagères qui sont souvent négligées voire omises. Pourtant, un dépoussiérage de ces endroits fait la différence. Votre maison sera brillante de propreté !

Quels sont les endroits que nous ne devons pas oublier de nettoyer à la maison ?

  1. Nettoyer le bas du placard

Parmi les lieux que l’on oublie souvent de bien nettoyer, nous retrouvons le bas du placard. C’est particulièrement le cas lorsque cette surface est recouverte de moquette car ce revêtement a rapidement tendance à devenir sale et poussiéreux. Résultat : cela devient un environnement favorable pour les acariens et la moisissure. Passer un aspirateur à cet endroit est nécessaire pour faire un nettoyage complet.

nettoyer appartement

Nettoyer l’appartement – Source : spm

  1. Nettoyer le filtre à air

Désinfecter et dépoussiérer le filtre à air est nécessaire pour un bon nettoyage. Et pour cause, cet appareil peut piéger les particules de pollen qui peuvent nuire aux personnes allergiques. Parfois, ces derniers doivent être nettoyés des germes et bactéries pour qu’ils favorisent une meilleure aération. Ce geste élimine également l’accumulation des moisissures provoquées par l’humidité.

nettoyer filtre a air

Nettoyer  le filtre à air doit faire partie des travaux ménagers – Source : spm

  1. Nettoyer le papier peint, les interrupteurs et autres

Pour faire le grand ménage, allumez les lumières et constatez la présence de toutes les poussières qui le salissent. Cela est particulièrement le cas pour le papier peint qui a tendance à se salir. A l’aide d’un plumeau, dépoussiérez les recoins. Pour que votre intérieur soit parfaitement nettoyé, insistez sur les interrupteurs et les poignées de porte. Pour le papier-peint, utilisez la tête d’un balai et un chiffon légèrement humide. Le dernier détail à ne pas oublier sont les plinthes. Nettoyez-les avec un chiffon car elles ont tendance à accumuler la graisse et l’humidité. Lors du ménage hebdomadaire, ce geste vous évitera une tâche ménagère fastidieuse une fois par saison !

depoussierer les plinthes-1

Dépoussiérer les plinthes – Source : spm

 

  1. Nettoyer le dessous de lit

Faire le ménage ponctuellement nécessite d’être attentif aux détails et à toutes les surfaces. C’est le cas pour le dessous de lit ou de canapé qui sont des endroits qui accumulent plus de poussière que l’extérieur. Pour avoir une maison propre, il suffit simplement de passer l’aspirateur sous vos meubles. Si vous n’arrivez pas à accéder à certains endroits, utilisez un plumeau. Vous éliminez ainsi les particules restantes mais aussi les potentielles toiles d’araignées.

assainir dessous meubles

Assainir les dessous de meubles – Source : spm

  1. Nettoyer le Plafond, les luminaires, les cadres des portes et autres

Pour votre grand ménage, soyez attentif au plafond et au-dessus des meubles qui doivent être dépoussiérés et dégraissés lors du nettoyage de la maison. Pour éviter de passer plus d’un quart d’heure sur cette tâche ménagère, passez souvent un chiffon sur les cadres des portes de la maison mais aussi des armoires hautes. Avec un escabeau, nettoyez les bords du plafond. A l’aide d’un plumeau, dépoussiérez les luminaires. Si vous ne disposez pas de cet outil, fixez un chiffon en microfibres au bout d’un manche à balai que vous fixerez avec un élastique pour atteindre ces zones hautes.

faire grand menage

Faire le grand nettoyage – Source : spm

Il existe une autre chose que l’on oublie de nettoyer à la maison

Il reste un autre élément crucial sur lequel on fait l’impasse lorsqu’il s’agit de ménage.

faire le menage chez soi

Faire le ménage chez soi – Source : spm

– Les aspirateurs et outils de nettoyage

Lorsque vous faites le ménage, n’oubliez pas de prendre en considération vos outils de nettoyage qui vous sont essentiels pour venir à bout des saletés. Ainsi, il ne faut pas faire l’impasse sur l’aspirateur ou encore les brosses à récurer. Le contenant de votre aspirateur doit être lavé à l’eau savonneuse et chaude et sécher à l’air libre. En ce qui concerne les brosses, vous pouvez utiliser un nettoyant après les avoir utilisées. Des gestes indispensables pour nettoyer votre maison avec le sens du détail. Pour ne pas vous sentir dépassé, établissez un planning d’organisation du ménage pour ne pas oublier ces endroits qui emmagasinent souvent la poussière. Vous pouvez également utiliser des produits ménagers écologiques pour nettoyer vos surfaces.

Une chose est sûre : l’entretien ménager implique souvent le nettoyage d’endroits que l’on oublie souvent. En les connaissant, vous passerez moins de temps à faire le grand ménage !

Lire aussi Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

Contenus sponsorisés