x

5 conseils pour avoir un bon karma

Originaire des traditions spirituelles orientales, le Karma, mot sanskrit, signifie actes. Principe cosmique de la cause à effet, il est lié aux cycles de réincarnation et repose sur la théorie que toute action, bonne ou mauvaise, induit des conséquences auxquelles nul ne peut échapper. Issu du pouvoir divin selon les bouddhistes, le Karma serait donc un système impartial de rétribution spirituelle, destiné à maintenir un équilibre et une justice universelle.

Le Karma est intrinsèquement lié à la pensée, celle-ci étant responsable de nos actions. Il s’agit alors du principe de volition qui manifeste un acte de conscience déterminant pour nos prises de décision. Aussi, n’oublions pas que le Karma est avant tout un flux d’énergies. Celles-ci circulent librement, mais se forment en fonction de nos intentions et peuvent de ce fait, se répercuter sur notre vie selon la nature de nos actes. 

conseils pour avoir un bon karma

Le Karma : un “effet papillon” spirituel

Certains pensent qu’il est impossible de changer son destin. Celui-ci étant immuable et gouverné par des forces qui échappent à notre contrôle. D’autres en revanche, croient en une version spirituelle de l’effet papillon. Développé en 1972 par le scientifique et météorologue américain Edward Lorenz, celui-ci repose sur la théorie qu’un battement d’aile produit par l’animal éponyme dans un endroit précis pourrait entraîner une tempête à l’autre bout du monde. Une sorte d’effet boule de neige engendré par une action aussi minime que le mouvement arachnéen d’un insecte.

Concept clé de la théorie du chaos de Lorenz, celui-ci révèle donc une causalité qui est grandement représentative de la notion de Karma telle que nous la connaissons aujourd’hui. En partant du principe que nos actions sont donc déterminantes, il est possible de les modifier pour favoriser un flux d’énergie positive.

Voici 5 conseils pour favoriser un bon karma :

conseils pour avoir un bon karma

1.Faites de votre mieux pour aider les autres

Le don de soi est un principe altruiste indispensable pour vivre une vie sereine et améliorer son Karma. Aider une vieille dame à porter ses courses, tenir la main à une personne aveugle pour traverser la rue ou encore sauver un animal abandonné, ce sont souvent des gestes en apparence anodins qui, au-delà de vous apporter une gratitude qui fait chaud au cœur, auront un impact conséquent sur les énergies qui vous entourent. 

conseils pour avoir un bon karma

2.Investissez-vous dans des œuvres caritatives

Pour aider les autres de manière plus conséquente, il est tout à fait possible de vous investir dans des œuvres caritatives. Qu’il s’agisse d’une maison de quartier, de missions locales ou d’une association à plus grande échelle, vous pourrez contribuer au bien-être de ceux qui vous entourent et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Une présence bienveillante, un sourire ou une petite attention peuvent parfois faire toute la différence. 

3.Dites toujours la vérité

“Le temps use l’erreur et polit la vérité”. Des mots du Lieutenant et Duc de Lévis qui illustrent parfaitement le pouvoir révélateur des jours et des années qui passent. En effet, toute tromperie que vous pensez avoir dissimulée finira tôt ou tard par ressurgir. C’est là tout le pouvoir de l’univers et du Karma pour rétribuer nos actes sans jamais faillir à sa tâche. 

4.Prenez soin de votre bien-être

Avant de penser à aider les autres, il faut aussi comprendre l’importance de s’aider soi-même. Cela commence par l’amélioration de votre bien-être qui a un impact psychologique considérable sur vos actions. La volition étant intrinsèquement liée au karma, vos intentions se doivent donc de naître dans un esprit dénué de pensées négatives.

5.Posez-vous les bonnes questions

“Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même”. C’est sans grande surprise que cette maxime gandhiste vient illustrer le dernier changement essentiel à un meilleur karma. En effet, toute transformation commence par une introspection profonde et une remise en question de ses actes. Ce soliloque qui pourrait vous sembler inutile, voire risible est en réalité indispensable car très souvent, c’est en s’éloignant des diktats qui nous gouvernent que l’on parvient à retrouver nos vraies valeurs.

Contenus sponsorisés
Loading...