5 choses qui se produisent dans votre corps lorsque vous buvez de l’eau au citron

Si vous avez l’habitude de boire de l'eau citronnée au réveil ou tout au long de la journée, vous avez fait le bon choix. L’hydratation régulière est très importante et le citron est l’agrume parfait pour rehausser le goût de votre boisson rafraîchissante. Allié à l’eau, il vous permet d’obtenir un concentré de bienfaits pour votre santé. Voici 5 d’entre eux que vous ne connaissez peut-être pas.

L’eau citronnée est de plus en plus prisée et cela repose principalement sur les résultats qu’elle a démontré sur la santé et le bien-être de ses adeptes. Découvrez une liste de ses bienfaits les plus avantageux: 

1. Pouvoir nutritionnel

Le citron est un fruit qui regorge de nombreux nutriments. Il contient de bonnes quantités de vitamine C, de vitamines B, de fibres, de magnésium, de fer, de calcium et de potassium. La vitamine C est un antioxydant de taille qui aide à protéger le corps contre les radicaux libres capables d’endommager les cellules saines et de mener au stress oxydatif. 

2. Digestion

L’hydratation joue un rôle très important dans la digestion des aliments et l’absorption des nutriments par le tube digestif. Selon l’European Hydration Institute, l’eau est nécessaire pour la dissolution des nutriments afin de faciliter leur absorption par le sang et leur distribution aux cellules. Une hydratation insuffisante entraîne un ralentissement du processus digestif et la déshydratation chronique conduit généralement à la constipation. 

3. Peau

Les antioxydants contenus dans le jus de citron par le biais de la vitamine C aident à combattre les signes de vieillissement de la peau. La vitamine C aide le corps à produire plus de collagène, une protéine qui donne de l’élasticité à la peau. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, un apport suffisant en vitamine C permet d’avoir une peau d’apparence plus jeune et de lutter contre les rides. 

4. Perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids, l’eau citronnée est une alliée de taille. La vitamine C a un impact sur le métabolisme et les graisses corporelles. Selon une étude publiée dans le Journal of Nutritional Science and Vitaminology, les chercheurs ont remarqué que la vitamine C avait la capacité de lutter contre l’obésité et ses complications. Ils ont également révélé que celle-ci pourrait empêcher la conversion du glucose en graisses corporelles et permettrait de moduler la dégradation des graisses.

5. Baisser le taux de cholestérol

Les composés végétaux présents dans le jus de citron, notamment l’hespéridine, permettraient la réduction des facteurs de risque des maladies cardiaques liées au cholestérol. Selon une étude in vivo publiée dans International Journal of Clinical Chemistry, l’hespéridine permettrait de lutter contre l’hypercholestérolémie.

Mieux encore, si vous ajoutez le zeste de citron à votre eau citronnée, vous pourrez profiter des fibres qu’il contient, notamment la pectine. Cette dernière a également la capacité de réduire le taux de cholestérol. Selon une étude publiée dans Nutrition Research, les résultats ont montré qu’une consommation régulière de fibres d’agrumes permettrait de réduire le taux de cholestérol total dans le sang.

L’avantage de l’eau citronnée est qu’elle est peu coûteuse et peut être facilement préparée. Assurez-vous cependant de bien laver les citrons avant de les presser ou d’utiliser leur zeste dans votre eau citronnée.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé aux personnes qui souffrent d’ulcères et de brûlures d’estomac.

Lire aussi Pourquoi boire de l’eau citronnée tiède la nuit ?

Contenus sponsorisés