5 choses que vous ne devez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

En tant que nettoyant polyvalent, le bicarbonate s’apparente à une poudre blanche capable de supprimer les taches les plus tenaces ainsi que les mauvaises odeurs de la maison. Bien qu’il soit efficace pour nettoyer de nombreuses surfaces, il n’est cependant pas recommandé de l’utiliser pour nettoyer certaines choses. On vous en dit plus…

A l’instar du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou encore du savon de Marseille ou du savon noir, qui sont des produits ménagers naturels, le bicarbonate est un nettoyant multi-usage qui permet de retirer les traces de sang, d’huile et même de peinture de toutes les surfaces. De même qu’il se targue de récurer les sanitaires et de blanchir les lavabos ainsi que les baignoires jaunies par le temps. Et si vous voulez désodoriser votre réfrigérateur et éliminer les mauvaises odeurs du tapis et supprimer les effluves de tabac froid, le bicarbonate de sodium est votre allié. Pour autant, il y a des contre-indications à l’utilisation de cette poudre blanche, notamment pour certaines surfaces.

Pour quelles surfaces faut-il éviter d’utiliser du bicarbonate de soude ?

1. Les meubles en bois

nettoyer surface en bois

Nettoyer une surface en bois – Source : spm

Lorsqu’une surface en bois est notamment cirée et lustrée, elle ne doit pas être nettoyée avec du bicarbonate de soude jugé abrasif. Il peut être agressif et endommager la couche protectrice du bois et rendre ainsi les meubles plus fragiles.  Il est préférable de nettoyer ces derniers avec du liquide vaisselle doux dilué dans de l’eau. N’omettez pas de toujours entretenir ces surfaces avec du cirage spécial bois pour maintenir leur brillance.

2. Les plaques de cuisson en céramique

nettoyer plaque de cuisson

Nettoyer les plaques de cuisson – Source : spm

Lorsque la graisse et la saleté s’accumulent sur les plaques de cuisson, le mieux est d’éviter le bicarbonate de soude qui peut les détériorer du fait de sa propriété abrasive. Ce produit pourtant naturel, n’est pas conforme aux plaques en céramique qui risquent d’être rayées, d’autant plus qu’elles garderont un film blanc difficile à enlever. Pour nettoyer ces plaques électriques dotées d’un revêtement en verre lisse, préférez le vinaigre blanc, réputé pour faire briller les surfaces vitrées et faire disparaître les taches de brûlé et les projections de graisse.

3. Les surfaces vitrées

nettoyer surface vitrées

Nettoyer les surfaces vitrées – Source : spm

Vous l’avez compris, le bicarbonate risque de rayer les plaques en céramique mais aussi toutes les surfaces vitrées. Vitre de douche, fenêtre, miroir…Ces surfaces risquent de se détériorer avec le temps s’ils sont fréquemment nettoyés avec cette poudre naturelle. En cause, son pouvoir abrasif qui pourrait provoquer des rayures sur la surface. Il est préférable d’utiliser du vinaigre blanc, de l’eau, un chiffon microfibre ou encore du papier journal.

4. Le marbre

nettoyer marbre

Nettoyer le marbre – Source : spm

Les surfaces marbrées ne supportent pas les produits abrasifs ni même les produits de nettoyage acides comme le vinaigre blanc ou le jus de citron. Et pour cause, avec le temps, la couche protectrice du marbre peut être supprimée ce qui rend ce dernier poreux et susceptible de s’abîmer. Préférez le savon noir qui demeure naturel et écologique. De même que la pierre blanche ou la pierre d’argile permet de nettoyer les zones les plus sales d’un sol en marbre.

5. La vieille argenterie

On a souvent tendance à nettoyer nos objets en argent avec de l’eau chaude et du bicarbonate pour les lustrer et supprimer leur ternissement. Pour autant, cette façon de faire peut être nocive, notamment pour le cas d’argent ancien qui lui fait perdre sa patine. S’il s’agit de pièces de valeur, mieux vaut oublier cette méthode et de trouver un produit spécial argenterie afin de les garder intactes. Il en est de même pour les ustensiles ou les plats en or. Ces derniers ne supportent pas l’effet abrasif du bicarbonate, puisqu’il risque d’engendrer des rayures et endommager la finition de votre belle vaisselle.

Bien que le bicarbonate de soude soit très efficace en tant que nettoyant ménager, certaines surfaces ne supportent pas le contact avec ce produit et peuvent se passer de ses bienfaits.

Lire aussi La meilleure façon d’éliminer le calcaire du robinet, sans utiliser de vinaigre, ni de bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés