x

5 choses que vous devriez éviter de faire après avoir mangé

La sensation de faim est là pour nous le rappeler quotidiennement : notre corps a besoin d’aliments pour fonctionner correctement. Néanmoins, si pour la plupart cette tâche s’arrête au moment où l’on finit de manger, sachez que cela n’est pas tout à fait vrai ou du moins cela reste incomplet. En effet, la digestion fait partie intégrante de ce processus et ne doit en aucun cas être perturbée. S’alimenter, ça ne dure que le temps d’un repas, nourrir correctement notre corps dure un peu plus longtemps. Voici 5 habitudes à éviter après avoir mangé.

La digestion transforme les aliments que l’on ingère en nutriments que notre corps sera capable d’utiliser pour mener à bien ses différentes fonctions. Le système digestif humain est très complexe et se base sur un équilibre qui peut être facilement ébranlé.

La digestion, le moteur essentiel

Il n’est pas rare de lire que le corps est une machine d’une complexité inégalable. Dans cette métaphore, le moteur est bien évidemment le système digestif. Les nutriments qui sont transformés à partir de la nourriture que nous consommons sont à la base du fonctionnement de l’organisme. Une bonne santé dépend donc inévitablement de la qualité de ce que l’on mange, mais aussi du bon déroulement du processus de digestion. Pour cette raison, il est impératif d’être vigilant après un repas afin de ne pas perturber notre estomac.

Les 5 habitudes à éviter après avoir mangé

Maintenant que vous avez compris que la période qui suit un repas est cruciale et loin d’être anodine, voici quelques habitudes à proscrire après avoir mangé.

1. Faire du sport

L’une des choses à proscrire est une activité physique intense juste après un repas. La raison ? La digestion ainsi que l’activité physique intense utilisent une ressource commune qui fait la combinaison des deux ne fait pas bon ménage : le système sanguin. Lors de la digestion, le sang afflue vers le système digestif afin de transporter les nutriments tandis que lors de l’activité physique le sang est tout simplement utilisé pour transporter l’oxygène vers les muscles. Lorsque les deux sont combinés, vous vous retrouvez à mal digérer et à avoir des performances diminuées lors de votre activité. Il est conseillé d’attendre 2 à 3 heures après un repas pour faire du sport

2. La sieste

La sieste après un repas est généralement perçue comme une bonne habitude à prendre, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Comme l’explique le Dr Laurence Plumey au Madame Figaro, «la position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlures. Elle n’est donc pas idéale pour digérer». Il est donc conseillé d’éviter de s’endormir juste après un repas.

3. Fumer

Au-delà des risques avérés de la cigarette sur la santé, il faut savoir que cette mauvaise habitude peut également avoir un impact sur le système digestif, comme l’explique cette étude parue dans la revue scientifique Current Pharmaceutical Design. En effet, fumer du tabac augmenterait le risque de maladies gastro-intestinales.

4. Boire du thé vert

Cela peut paraître complètement surprenant, mais boire du thé juste après un repas est déconseillé. Pour une digestion optimale, le corps a besoin de sécréter certaines enzymes. Or les tanins contenus dans le thé inhiberaient cette action. En outre, ce dernier bloquerait l’absorption du fer par l’organisme. Il est donc conseillé de le consommer une heure avant ou après manger.

5. Porter une ceinture serrée

Enfin et bien que cela semble logique, n’oubliez pas qu’il est essentiel de manger sans pression exercée sur votre estomac. Pour celles et ceux qui portent des ceintures, il faut savoir que cela peut engendrer des problèmes de digestion, comme l’explique le Dr Richard Haddad, spécialiste en nutrition.  Selon cette étude, une ceinture serrée aurait un effet sur le taux d’absorption des glucides. N’hésitez donc pas à desserrer votre ceinture après vos repas pour mieux vous sentir.

Contenus sponsorisés
Loading...