5 choses que vous ne devriez jamais faire après avoir mangé ! Le N°4 est particulièrement dangereux pour votre santé

5 choses que vous ne devriez jamais faire après avoir mangé ! Le N°4 est particulièrement dangereux pour votre santé


5 choses que vous ne devriez jamais faire après avoir mangé

Nous savons tous que nos habitudes alimentaires ont une influence importante sur notre état de santé et le bon fonctionnement de notre organisme. Or, ce que de nombreuses personnes ignorent, est que nos habitudes après les repas ont également un impact sur le processus de digestion et donc sur notre santé. Pour préserver cette dernière, voici 5 choses à ne jamais faire après avoir mangé.

5 choses à éviter absolument après les repas :

  1. Manger un fruit :

En prenant compte de leur richesse en nutriments, les fruits doivent absolument faire partie de notre régime alimentaire quotidien. Pour en tirer un maximum de profit, il est important de les manger, de préférence 1 à 2 heures avant ou après un repas. En effet, manger un fruit juste après le repas ralentit sa digestion, favorisant ainsi sa fermentation qui provoquerait des ballonnements et des flatulences.

  1. Dormir :

Nous connaissons tous cette sensation de fatigue qui s’abat sur nous après le repas. Mais pour préserver notre santé, il est conseillé de ne pas succomber à la tentation de Morphée juste après avoir mangé, car ceci ralentit le processus de digestion, augmente les risques de ballonnement, de lourdeurs d’estomac et de prise de poids. De plus, selon une étude réalisée à University of Ioannina Medical School en Grèce, attendre au moins une heure après le repas avant de se coucher aiderait à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de deux tiers. Pour chaque 20 minutes d’attente supplémentaire, le risque diminue encore de 10%.

  1. Prendre une douche :

En provoquant un changement brusque de la température corporelle, la douche détourne le flux sanguin arrivant à l’estomac pour l’envoyer dans tout le corps, ce qui ralentit considérablement le processus de digestion et favorise l’apparition des troubles digestifs. Il est donc recommandé d’attendre au moins 1 heure après un repas, avant de sauter sous la douche.

  1. Fumer une cigarette :

Les dangers de la cigarette ne sont plus un mystère pour personne, d’autant plus si elle est prise le matin à jeun ou après un repas. En effet, plusieurs études scientifiques ont pu montrer que fumer une cigarette juste après avoir mangé équivaudrait à la prise de 10 cigarettes en temps normal. Ceci est dû au fait que la nicotine qu’elle contient se mélange à l’oxygène présent dans le sang et ainsi passer dans le système digestif, augmentant les risques de cancer. Pour les personnes qui n’arrivent pas à arrêter de fumer, elles doivent au moins attendre 1h30 après le repas avant de fumer. 

  1. Boire du thé :

Il est vrai que le thé est une boisson qui regorge de vertus pour la santé. Cependant, il est conseillé de ne pas la consommer juste après un repas, car les tanins qu’elle contient inhibent certaines enzymes digestives, ce qui entrave le processus de digestion, et complique également l’absorption du fer, ce qui peut se traduire à la longue par une anémie. Cette maladie due à une carence en fer se manifeste par plusieurs symptômes dont le manque d’appétit, une peau pâle, des mains et pieds froids, de la fatigue, une faiblesse, un étourdissement, etc.