5 choses extraordinaires qui arrivent lorsque vous buvez de l’eau au citron pendant 2 semaines

Qu’il soit servi en garniture, pour parfumer des plats et autres boissons, utilisé en confiserie ou consommé en limonade, le citron est omniprésent dans de nombreuses cuisines du monde. Sur le plan pharmacologique, ce petit fruit est avant tout apprécié pour sa valeur nutritive en vitamine C et pour sa teneur en potassium. C’est d’ailleurs dans les années 1600 que les médecins ont compris que la consommation quotidienne de jus de citron empêcherait les épidémies de scorbut chez les marins effectuant de longs voyages en mer. Dans cet article, découvrez ce qui se passe dans votre corps lorsque vous buvez de l’eau citronnée pendant 2 semaines.

L’origine du citron n’a pas encore été déterminée, bien que des preuves suggèrent qu’il proviendrait du nord-ouest de l’Inde, où il serait cultivé depuis plus de 2500 ans. Ce fut le premier agrume à arriver en Méditerranée, après avoir suivi un chemin de migration vers l’ouest, commençant donc en Perse avant de traverser le Moyen-Orient pour arriver dans la région vers le 4ème ou le 5ème siècle avant JC.

Ces petits trésors étaient d’ailleurs les fruits préférés des anciens Romains, prisés par les privilégiés parce qu’ils étaient rares et appréciés pour leurs pouvoirs de guérison. La haute société avait perçu le citron comme un produit précieux en raison de ses qualités curatives, de son utilisation symbolique, de son odeur agréable et de sa rareté à l’époque. Ainsi, le jus de citron a longtemps été utilisé comme astringent, diaphorétique, et comme lotion tonique pour la peau.

Les bienfaits de l’eau au citron

Riche en vitamine C, en antioxydants et en minéraux, le citron est à lui seul un antiviral, antiseptique, antibactérien et antifongique naturel. Combiné à l’eau, ce fruit donne une boisson qui regorge de bienfaits pour votre santé. En effet, grâce à ses nombreuses propriétés, l’eau citronnée s’est hissée au rang des cures de détoxification les plus appréciées dans le monde. Cet élixir aurait pour effet d’améliorer votre humeur, votre niveau d’énergie, votre système immunitaire et votre système métabolique. Découvrez quelques avantages de boire l’eau citronnée pendant deux semaines :

· Pour améliorer votre digestion : Vous pouvez boire de l’eau de citron comme laxatif quotidien pour aider à prévenir la constipation. En effet, les citrons sont composés d’environ 10% de glucides, principalement sous forme de fibres solubles et de sucres simples. La fibre principale contenue dans le citron étant la pectine, une forme de fibre soluble associée à de multiples bienfaits pour la santé. Plusieurs études ont d’ailleurs révélé que les fibres solubles pouvaient améliorer votre santé intestinale et ralentir la digestion des sucres et des amidons. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ces fibres, il est important de consommer sa pulpe.

· Pour nettoyer votre corps : il est clair que l’eau est le seul moyen de purifier votre corps en vous maintenant hydratés. Toutefois, l’eau citronnée, en plus de vous apporter une hydratation  optimale, permet d’augmenter votre sensation de satiété et de favoriser par conséquent votre perte de poids.

· Pour rééquilibrer le pH de l’urine : Contrairement aux idées reçues, selon lesquelles le jus de citron permet d’alcaliniser le corps, il est essentiel de préciser qu’il favorise l’alcalinisation de l’urine et n’a pas d’impact sur le pH du sang, comme souligné dans Healthline.

· Pour soutenir votre santé cardiaque : Les citrons sont une excellence source de vitamine C. Plusieurs études ayant démontré que la vitamine C pouvait réduire le risque de maladie cardiaque et d’AVC. En sus, les fibres et les composés végétaux présents dans le citron peuvent également réduire certains facteurs de risque de maladies coronariennes.

· Pour prévenir les calculs rénaux : L’acide citrique contenu dans le citron peut aider à prévenir les calculs rénaux en augmentant le volume et le pH de l’urine, créant de ce fait un environnement moins favorable pour leur formation. Des études ayant montré qu’une demi-tasse de jus de citron par jour pouvait fournir suffisamment d’acide citrique pour aider à prévenir la formation de calculs chez les personnes qui en ont déjà eu. Toutefois, nous vous déconseillons de consommer son zeste en excès au risque de provoquer l’effet contraire.

Mises en garde

Demandez conseil à votre médecin avant de commencer cette cure.

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires ou gastriques, d’ulcères et brûlures d’estomac ou d’allergies aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close