5 choses que vous devez savoir au sujet du sexe après l’accouchement

Beaucoup de femmes se demandent quel est le meilleur moment pour retrouver une vie sexuelle épanouie après l’accouchement ? S’il a été scientifiquement prouvé qu’il fallait attendre entre 4 et 5 semaines en moyenne, certaines femmes ne parviennent toujours pas à reprendre une activité sexuelle stable et normale, passé ces délais. Mais alors, comment faire pour enfin y parvenir ?

C’est sans doute LA grande question que certaines d’entre vous se posent. Oui, car on a beau vouloir nous rassurer par nous-mêmes en nous disant que tout sera pareil comme avant et que notre sexualité ne sera aucunement affectée par l’arrivée de bébé, cela n’est pas tout à fait vrai… 

Mais alors que se passe-t-il concrètement dans notre corps lorsque nous essayons de renouer sexuellement avec notre partenaire, après l’accouchement ? Est-il si compliqué de reprendre ou retrouver une vie sexuelle aussi normale et épanouie que celle d’avant ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront sans doute à y voir plus clair.

  1. Cela pourra faire un peu mal dans un premier temps :

… Et dites-vous que c’est tout à fait normal ! Vous venez de donner la vie et votre corps vient de subir l’une des transformations les plus importantes et les plus impressionnantes qu’il ait jamais connu ! Qu’il s’agisse d’un accouchement par voie basse ou par césarienne (à cause notamment de la cicatrice), votre première relation sexuelle post-partum sera probablement un peu douloureuse pour vous. 
Le plus important, c’est d’en avoir pleinement conscience, et surtout, d’en parler avec son partenaire afin d’éviter les risques de pénétration trop intense ou profonde. 

  1. Vous ne ressentirez plus la même chose pendant un petit moment : 

En effet, après l’accouchement, vous risquez fortement de ne plus ressentir les mêmes sensations qu’avant sexuellement parlant. Mais rassurez-vous, car cela ne dure que quelques semaines avant que vous ne puissiez complètement retrouver votre plaisir au lit. Car n’oubliez pas, l’élasticité du vagin est véritablement impressionnante. Celui-ci reprendra naturellement forme, à condition de lui laisser le temps nécessaire de le faire. 
Aussi, il est fortement déconseillé de reprendre une activité sexuelle avant la cinquième semaine après l’accouchement. 

  1. Vous aurez l’impression de ne pas être vous-même : 

Et oui… ! Le fait d’avoir donné la vie à un petit être vous fera forcément sentir différente de celle que vous étiez, surtout s’il s’agit de votre premier enfant ! Et bien, sachez que vous vous sentirez toute aussi différente lorsque vous reprendrez vos sessions de coït avec votre chéri. Il se pourrait même que vous vous sentiez complètement déconnectée de votre partenaire par moment… Pas de panique, cela est tout à fait normal, mais surtout provisoire ! 
Si cela ne s’améliore pas au bout de quelques semaines, tournez-vous vers une thérapie sexuelle de couple !

  1. N’oubliez pas : tout finira par rentrer dans l’ordre :

… Car après tout, tout ce que vous traversez durant cette période relève principalement de la question hormonale. Prenez le temps d’écouter votre corps, car celui-ci ne demande que ça au final. Et surtout n’oubliez pas : quelle que soit votre expérience au moment de la grossesse ou de l’accouchement, votre libido ou encore votre appétit sexuel ne disparaissent pas, mais se manifestent simplement autrement… Apprenez à le redécouvrir. 

  1. Privilégiez la position de la « petite cuillère » :

Il est important de savoir que pour retrouver une vie sexuelle équilibrée après l’accouchement, mieux vaut privilégier certaines positions sexuelles telles que les positions allongées (position de la petite cuillère) ou même les positions debout, où la pénétration se fait généralement plus en douceur. Quoi de mieux donc pour une reprise sexuelle tout en douceur ?

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close