5 choses à ne pas négliger lors du nettoyage d’une cabine de douche

Nettoyer une cabine de douche n’est pas une idée qui ravit et c’est surtout parce qu’il s’agit d’un endroit où s’accumulent des résidus de savon, de la saleté et même parfois des taches de moisissures. D’où l’importance d’un nettoyage régulier. Voici les 5 choses à ne jamais oublier lors de ce processus de nettoyage.

Quand il s’agit de nettoyer efficacement les cabines de douche, il y a plusieurs choses que l’on a tendance à oublier. En voici les plus importantes.

cabine de douche

Cabine de douche – Source : spm

5 choses à ne jamais oublier lors du nettoyage d’une cabine de douche

Si vous souhaitez avoir une cabine de douche irréprochable, l’utilisation des bons produits ne suffit pas toujours car un certain nombre de choses est à prendre en compte. Nous en dénombrons cinq :

  1. Se tenir à un rythme quotidien de nettoyage de la cabine de douche

Cela n’a pas besoin d’être long. Un nettoyage rapide de 5 minutes par jour est tout ce qu’il faut pour que la différence se ressente nettement en matière de nettoyage. Pour cela, pulvérisez simplement quelques jets de votre nettoyant de douche préféré sur les résidus de savon accumulés autour de la bouche d’évacuation et sur les carreaux pour les dissoudre.

Aussi, à chaque utilisation de la douche, profitez-en pour frotter la cabine au moyen d’un chiffon doux et sec pour prévenir la formation des taches d’eau dure. Pour ce qui est de la porte de douche en verre, utilisez une serviette en papier et un nettoyant pour vitres pour éliminer les éventuels dépôts d’eau dure et ainsi faire briller la surface.

Il convient également de prêter attention à vos drains en évitant leur obstruction avec les cheveux et autres débris. Par ailleurs, n’hésitez pas à déboucher vos canalisations si cela semble nécessaire et à essayer les différentes astuces de grand-mère prévues à cet effet.

  1. Utilisez une raclette pour un nettoyage plus précis de votre cabine de douche

Pour éliminer l’eau et les résidus dans le verre de la porte de douche, il n’y a pas mieux que la lame plate en caoutchouc de la raclette. Une bonne technique consiste à faire glisser la raclette vers le bas à partir du coin supérieur gauche en vous assurant de couvrir toutes les zones de la porte jusqu’à atteindre le coin inférieur droit. Utilisez ensuite une serviette en papier ou un chiffon microfibre pour absorber ce qui reste d’eau. Pour lutter contre le calcaire, vous pouvez vaporiser votre vitre de douche d’un spray composé d’eau et de vinaigre blanc. Ce dernier agit comme un remarquable détartrant naturel. Vous pouvez donc tout aussi bien l’utiliser pour détartrer la cuvette, la baignoire, le lavabo et toute votre robinetterie.

  1. N’oubliez pas les joints de votre cabine de douche

joints carrelage

Joints de carrelage – Source : spm

Si les joints de carrelage ne bénéficient pas d’un entretien régulier, ils se salissent rapidement avec le temps au point de se décolorer. La meilleure mesure à prendre en dehors de leur nettoyage est de les remplir de mastic une fois tous les 6 mois pour une protection optimale et une propreté durable. Il convient également de ne pas négliger les fissures en les comblant dès que vous les apercevez.

  1. Préserver la brillance des zones chromées

installation chrome

Installation en chrom – Source : spm

Les parties chromées de la cabine de douche ont facilement tendance à se salir mais il est toutefois tout aussi facile de les faire briller grâce à un ingrédient que vous avez probablement chez vous : le citron.

Alternative très efficace aux produits chimiques, l’acidité d’un jus de citron étonne par sa capacité à redonner son éclat à plus d’une surface. Le chrome n’étant pas en reste. Coupez un citron en deux et frottez-le contre le chrome taché puis laissez reposer 5 minutes avant de rincer avec un chiffon humide en microfibres et faire sécher au moyen d’un chiffon sec.

  1. Ne pas attendre longtemps avec de traiter les carreaux en céramique de votre douche

Comme pour n’importe quel type de carreaux, il convient de les essuyer après chaque utilisation de la cabine pour enlever les résidus de savon et éviter ainsi les marques qui en résultent. Contre la moisissure, vous pouvez compléter l’application de l’effet du vinaigre blanc par le bicarbonate de soude. Il suffit pour cela de laisser reposer le vinaigre quelques heures sur la zone touchée puis de le frotter avec un chiffon humide. Pour les endroits plus difficiles d’accès, utilisez une brosse à dents usagée.

Après avoir effectué un rinçage à l’eau claire, appliquez une pâte de bicarbonate de sodium sur la moisissure restante puis frottez avec une brosse avant de rincer.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés