5 choses à changer pour perdre du poids

Si vous êtes en surpoids et semblez être incapables de perdre des kilos malgré tous vos efforts, il est peut-être temps de revoir vos habitudes. D’ailleurs, le célèbre poète américain Emerson Ralph Waldo l’exprime très clairement : « semez une action et vous récolterez une habitude, semez une habitude et vous récolterez un caractère, semez un caractère et vous récolterez un destin ». Ainsi, si vous instaurez de mauvaises habitudes dans votre vie, vous définissez pour vous-même une finalité vouée à l’échec. Quelles sont donc les 5 principales mauvaises habitudes que vous devez changer pour arriver à perdre du poids ?

Quand il s’agit de nourriture, nous avons tous des habitudes solides, dont certaines sont saines et bénéfiques – toujours manger son petit-déjeuner – et d’autres un peu moins – ne laisser aucune miette dans son assiette. Même si certaines de ces habitudes sont instaurées depuis la tendre enfance, il n’est jamais trop tard pour en changer.

Faire des changements brusques et radicaux, comme manger de la soupe au chou du matin au soir peut vous aider à perdre du poids sur le coup, mais ce n’est ni bénéfique pour votre santé, ni efficace à long terme. Ce qu’il faut faire, c’est améliorer progressivement vos habitudes en adoptant l’approche des 3R : Réfléchir, Remplacer et Renforcer.

  • Réfléchir à toutes vos habitudes alimentaires, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ainsi qu’aux déclencheurs de vos fringales
  • Remplacer vos mauvaises habitudes par d’autres plus saines
  • Renforcer vos nouvelles habitudes alimentaires saines

Réfléchir, Remplacer et Renforcer : un processus pour améliorer vos habitudes alimentaires

  1. Créez une liste de vos habitudes alimentaires : pendant quelques jours, tenez un journal dans lequel vous spécifiez en détail ce que vous mangez et – à quel moment de la journée – pour vous aider à identifier vos habitudes. Vous pourriez découvrir par exemple que vous avez toujours besoin de quelque chose de sucré pour pallier le manque d’énergie du milieu d’après-midi. Il est d’ailleurs important de noter ce que vous ressentez au moment où vous avez décidé de manger, surtout si vous n’avez pas faim. Étiez-vous stressé ? Fatigué ? Énervé ?
  1. Soulignez les habitudes sur votre liste qui pourraient être la cause de votre excès de nourriture. Pour vous aider, voici les habitudes qui favorisent généralement la prise de poids :
  • Manger trop vite
  • Toujours terminer votre assiette
  • Manger quand vous n’avez pas faim
  • Manger debout (aide à manger sans faire attention à la quantité ou à la vitesse à laquelle on mange)
  • Toujours prendre un dessert
  • Sauter les repas (ou juste le petit-déjeuner)
  1. Réfléchissez aux mauvaises habitudes que vous avez soulignées. Assurez-vous que vous avez identifié tous les déclencheurs qui vous poussent vers ces habitudes. Identifiez celles que vous voulez améliorer en premier, sans oublier de vous féliciter pour vos bonnes habitudes. Reconnaître vos points forts vous encouragera à faire plus de changements dans le bon sens.
  1. Créez une liste d’indices en vous basant sur votre journal pour être plus conscient des déclencheurs qui vous poussent à manger, à part la faim, évidemment. Soyez précis autant que possible en décrivant ce que vous ressentez à ces moments-là. Généralement, c’est un indice environnemental ou un état émotionnel précis qui vous pousse à manger sans avoir faim. En voici quelques exemples :
  • Ouvrir votre placard et voir votre biscuit favori
  • Rester à la maison à regarder la télé
  • Avant ou après une situation stressante au travail
  • Rentrer après une longue journée de travail sans savoir quoi manger au dîner
  • Se faire offrir un plat « spécialement fait pour vous »
  • Passer régulièrement devant une bonbonnière
  • Prendre la pause près du distributeur automatique
  • Voir une assiette de beignets lors de la réunion matinale du personnel
  • Faire un détour par votre Drive préféré chaque matin
  • Se sentir fatigué ou ennuyé et penser que les gourmandises vous remonteront le moral

Voici les 5 mauvaises habitudes qui sabotent votre projet de perte de poids

  1. Trop de télé : êtes-vous conscient du nombre d’heures que vous passez scotché à votre grand écran ? Rentrer du travail pour s’affaler des heures durant devant sa télévision est devenu presque un automatisme. Or les publicités de fast-foods et de malbouffe sont l’une des raisons qui agissent contre votre volonté de perdre du poids, et font succomber même les personnes les plus saines et les plus raisonnables. De plus, plusieurs d’entre nous ont la fâcheuse manie de grignoter en regardant leurs séries préférées sans se soucier de la quantité (ni qualité) qu’ils ingurgitent.
  1. Sauter le petit-déjeuner sauter ce repas principal est directement lié à l’obésité. Ne rien manger le matin vous rend plus enclin à grignoter tout ce qui vous passe sous la main. Prendre un petit-déjeuner sain et léger vous procurera assez d’énergie pour réaliser vos tâches matinales tout en vous aidant à brûler plus de calories.
  2. Avoir 3 repas de géant : plusieurs études affirment que vous avez plus de chances de maigrir en mangeant 6 petits repas par jour plutôt qu’avec 2 ou 3 trop copieux. Six petits repas bien répartis dans la journée vous aident à réguler votre taux de sucre dans le sang et à mieux gérer vos petits creux.L’essentiel est de s’assurer que le total des repas répond aux besoins caloriques de votre organisme.
  1. Ne pas dormir assez : si vous avez la mauvaise habitude de vous coucher tard et de vous réveiller tôt sans jamais dormir le temps qu’il faut, vous poussez votre corps à stocker davantage de graisse. Des études ont montré la corrélation qui existe entre la prise de poids et le manque de sommeil. Donc, si vous vous sentez fatigué et léthargique pendant toute la matinée, essayez de vous trouver une ou deux petites heures pour dormir. Être productif ou faire du sport en étant fatigué est une équation difficile à réaliser.
  1. Manger des fast-foods : c’est la décision la moins sage à prendre. Si vous passez par un Drive pour récupérer votre déjeuner ou votre dîner, c’est que vous allez dans la mauvaise direction. Essayez plutôt de préparer à l’avance des repas sains et prenez-les avec vous.

Dès que vous aurez déterminé les habitudes qui favorisent votre prise de poids, vous pourrez vous pencher sur la méthode à adopter pour les changer. L’essentiel est de savoir que vous ne pourrez pas les changer toutes en même temps. Donnez-vous assez de temps pour le faire progressivement et vous éviter les déceptions et frustrations qui auront sur vous l’effet inverse. Vous pouvez par exemple choisir une mauvaise habitude et lui consacrer 21 jours pour la remplacer, avant de passer à la suivante et ainsi de suite. Perdre du poids est un projet à long terme qu’il faut savoir gérer sans stresser ou culpabiliser.

Lire aussi 6 exercices pour se débarrasser des bras flasques sans pompes, planches ou poids

Contenus sponsorisés