5 bonnes raisons de manger une banane par jour (dont la perte de poids)

Quand on choisit ses aliments dans une démarche minceur, on ne pense pas en priorité à la banane. De réputation trop calorique et trop sucrée, on la laisse de côté pour privilégier d’autres fruits reconnus détoxifiants. Pourtant, la banane peut se présenter comme un véritable allié minceur si on sait comment la consommer pour en tirer tous les bénéfices.

Contrairement à la croyance populaire, la banane ne fait pas grossir ! Naturellement sucrée, elle est appréciée par de nombreuses personnes qui évitent de la consommer sous prétexte qu’elle regorge de calories. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce fruit est riche en nutriments susceptibles de favoriser la perte de poids. En effet, la banane offre au corps des vitamines et des minéraux essentiels pour fonctionner de la meilleure manière possible. Si vous aimez les aliments sucrés, sachez que vous n’avez plus à vous priver de ce délicieux fruit pour garder la ligne.

Découvrez 5 choses que la banane fait à votre corps :

1. Elle favorise la satiété

Une banane de taille moyenne contient environ 12% de l’apport quotidien recommandé en fibres. Riche en pectine, la banane peut être consommée dans le cadre d’un régime minceur. Elle permet aux individus de se sentir rassasiés pendant longtemps et de réduire les quantités d’aliments consommés durant la journée. Selon une étude, la consommation de fibres joue un rôle important dans une démarche de perte de poids. Elle permet de réduire le surplus de gras et de réduire l’apport énergétique responsable de la prise de poids.

2. Elle permet de lutter contre les envies de sucre

La banane contient trois types de sucre naturel : le sucrose, le fructose et le glucose. Facilement assimilés par l’organisme, ces sucres apaisent l’esprit et offrent une satisfaction au cerveau. En général, lorsque nous sommes stressés ou déprimés, nous avons tendance à nous tourner vers des aliments sucrés tels que la glace ou le chocolat pour nous sentir mieux. Et bien, sachez que la banane agit de manière efficace pour lutter contre ces envies. Riche en magnésium et en vitamine B6, la banane permet au cerveau de sécréter de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bien-être et du plaisir. De plus, ce fruit contient une bonne quantité de tryptophane. Selon une étude, ce dernier joue un rôle important pour améliorer l’humeur et augmenter la productivité. 

3. Elle donne de l’énergie

La banane offre à l’organisme des glucides simples qui sont rapidement assimilés par le corps. Idéale pour les sportifs, ce fruit est une source d’énergie considérable. Dans une étude réalisée sur des cyclistes, il semblerait que la banane donnait d’aussi bons résultats pendant l’effort que les boissons énergisantes. Sa richesse en vitamines et en minéraux permet de booster l’organisme et d’optimiser l’activité physique.

4. Elle améliore le transit intestinal

La banane contient de l’amidon résistant, un sucre complexe qui induit une fermentation des bactéries dans l’intestin et favorise l’absorption des liquides. Elle combat ainsi la constipation et lutte contre les ballonnements. Selon un article publié par la revue scientifique Advances in Nutrition, la consommation d’aliments contenant de l’amidon résistant permet d’améliorer le transit intestinal et d’éliminer les graisses corporelles. 

5. Elle protège le cœur 

La banane est une excellente source de potassium, un minéral qui préserve la santé cardiaque et régule la pression artérielle. Unerecherche scientifique indique qu’un apport suffisant en potassium permet d’éviter les accidents vasculaires cérébraux et le risque de crise cardiaque. De plus, la banane contient du magnésium. Selon une étude, le magnésium aide à réguler la pression artérielle.

Conseils supplémentaires pour mincir en mangeant des bananes

Manger une banane accompagnée d’un verre d’eau pour favoriser une sensation de satiété dans le corps.

Ayez une alimentation équilibrée tout en respectant le fameux dicton « manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir »

Privilégiez les fruits et les légumes d’origine biologique

Évitez les féculents le soir

Optez pour des protéines pauvres en graisses telles que le poisson et le poulet.

Ne mangez pas de banane après 18 heures pour éviter le stockage des graisses

Faites de l’exercice physique à raison de 3 à 4 fois par semaine

Buvez assez d’eau pendant la journée pour combler les fausses sensations de faim

Mises en garde :

Il est déconseillé de consommer des bananes en grande quantité si vous êtes diabétique.

La banane est également à éviter si vous êtes allergique au latex. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un avis médical.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close