5 bienfaits des graines de chanvre

Les graines de chanvre sont un superaliment contenant tout ce dont votre corps a besoin. Sources de protéines complètes, elles renferment aussi vingt acides aminés (y compris les 9 que notre corps ne peut pas produire et dont il a besoin), des acides gras, des fibres, des minéraux, de la vitamine E, et pas de gluten. Une poignée de graines de chanvre par jour couvre les besoins en protéines et acides gras essentiels d’un adulte !

Pourtant, l’utilisation des graines de chanvre est encore peu répandue dans notre alimentation, certainement par manque d’information sur ses nombreux bienfaits.

Les bienfaits des graines de chanvre

Amélioration de la digestion : Ces graines sont excellentes lorsque votre ventre gargouille. Le chanvre contient beaucoup de fibres, ainsi que toutes les protéines qui vous gardent rassasié plus longtemps, ce qui nous amène à notre second avantage…

Perte de poids : Le chanvre est donc un coupe-faim, vous ne ressentirez plus le besoin de prendre une collation si vous en consommez. Les gens qui en mangent confirment que cet aliment les aide à contrôler leurs envies, donc à consommer moins d’amidon et de glucides malsains.

Augmentation de l’énergie : Parce que vous obtenez tous les nutriments sains, protéines, acides aminés et vitamines dont vous avez besoin, votre énergie va augmenter considérablement. Avec toute cette énergie supplémentaire, vous aurez plus de plaisir à jouer avec votre chien… ou votre chéri(e).

Apport de cholestérol sain : Perdre du poids et regagner de l’énergie tout en étant en bonne santé, voilà ce que permettent les graines de chanvre ! Quand la plupart des gens perdent du poids, ils regardent le chiffre sur la balance sans se soucier du fait qu’ils soient en bonne santé ou pas. N’oubliez pas que le bon gras est essentiel à notre organisme.

Contrôle de la glycémie : En ajoutant des protéines de haute qualité à votre alimentation, vous réduisez votre taux de sucre dans le sang. En effet, manger des protéines maigres libère le glucagon, qui est le gardien de votre taux de sucre.

Comment consommer les graines de chanvre ?

Tout d’abord, décortiquez les graines de chanvre (appelées « cœurs de chanvre »), car comme les coques de graines de tournesol, le seul avantage à manger leurs coques réside dans l’apport en fibres supplémentaires, mais vous devez mâcher longtemps pour les digérer correctement donc autant les enlever.

Les graines de chanvre sont assez faciles à intégrer dans votre alimentation. Vous pouvez en mettre cinq cuillerées à soupe bien remplies dans un smoothie, en parsemer sur votre salade ou en ajouter à vos collations saines.

Il existe également des variétés grillées, que vous pouvez faire à la maison ou acheter en magasin. Pour faire griller les graines de chanvre, étalez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque à enfourner pendant environ une demi-heure à 180°. Vérifiez après 20 minutes ; vous pouvez les sentir pour savoir quand elles sont grillées. Pour un goût salé, ajoutez quelques cuillères de votre huile préférée et de la fleur de sel. Cette méthode fonctionne aussi avec les graines de citrouille et les graines de tournesol.

Recettes

Lait de chanvre

Le lait est souvent nécessaire à un grand nombre de recettes. Saviez-vous que vous pouvez faire du lait de chanvre chez vous ? Voici la recette pour un litre de lait :

Ingrédients :

  • 2 tasses de graines de chanvre (environ 150 g. de graines sèches)
  • 1 litre d’eau bouillante

Préparation :

Rincez les graines et faites-les tremper dans un saladier plein d’eau pendant minimum 12 heures. Passez-les ensuite à la passoire en rinçant bien à l’eau claire. Laissez germer pendant 2 jours en arrosant matin et soir. Mettez le litre d’eau bouillante au mixeur et ajoutez les graines rincées à nouveau. Mixez à la vitesse la plus basse, en augmentant petit à petit, et laissez quelques minutes à la vitesse maximale. Votre lait est prêt ! Si vous ne supportez pas les fibres en bouche, passez votre boisson au filtre à café.

Le lait de graines de chanvre peut être utilisé comme base de smoothie, dans votre café du matin ou pour agrémenter vos céréales, mais il ne se conserve que 48 heures au réfrigérateur. Voici quelques options pour son utilisation.

Thé détox

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • Une pincée de curcuma
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de lait (de chanvre, noix de coco, amande ou lait cru)
  • 1 pincée de cardamome
  • Du miel brut, dosé selon votre goût

Préparation :

Bien mélanger les épices dans une tasse d’eau bouillante et remuer. Ajoutez le lait de chanvre et dégustez !

Pouding au riz noir

Le pouding au riz est un délice, voici une version saine pour vous empêcher de manger des pâtisseries quand vous avez une envie de sucré.

Ingrédients :

  • 1 tasse et demie d’eau
  • 1/2 tasses de riz noir moulu en farine
  • 2 tasses de lait de chanvre (ou de lait de noix)
  • 1/3 tasse de miel brut
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de noix de coco râpée

Préparation :

Porter l’eau à ébullition avec la farine de riz dans une casserole moyenne, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 8-10 minutes jusqu’à ce que la plupart de l’eau soit absorbée.

Ajouter le lait, le miel et la vanille. Couvrir et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 35 à 45 min ou jusqu’à épaississement, en remuant de temps en temps.

Retirer du feu et ajouter les flocons de noix de coco. Bien mélanger. Verser dans un plat en verre et parsemer de noix de coco. Laissez refroidir légèrement avant de le manger chaud pendant l’hiver ou froid en été (au réfrigérateur pendant 2h).

Lire aussi Du kéfir et des graines de lin pour nettoyer votre côlon des toxines accumulées

Contenus sponsorisés