Les 5 bienfaits étonnants des câlins

Les 5 bienfaits étonnants des câlins


Échanger un câlin est un geste à l’apparence très simple, mais qui, en réalité, a un très grand effet sur les personnes qui le partagent. Ce contact physique procure une sensation de chaleur, de réconfort, d’affection et de compréhension, qui nous permettent de retrouver notre équilibre et nous rappellent que nous sommes humains et pleins de vie. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la câlinothérapie a vu le jour. Pour vous encourager à les partager encore plus, découvrez 5 bienfaits, scientifiquement prouvés des câlins.

Selon Virginia Satir, une psychothérapeute américaine : «  nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre, huit pour fonctionner et 12 pour croître ». En effet, partager un câlin n’est pas seulement un geste affectif qu’on échange et qui nous procure une sensation de bien-être sur le moment. C’est une expérience beaucoup plus profonde qui provoque un bon nombre de changements physiologiques positifs à l’intérieur de notre organisme.
5 bienfaits scientifiquement prouvés du câlin :

1 – Il équilibre le système nerveux

Rien qu’en prenant une personne dans les bras, vous commencez déjà à rééquilibrer son système nerveux. En effet, la peau comporte une multitude de petits centres de pression, appelés corpuscules de Pacini et qui, activés par le toucher, stimulent notre cerveau et nous aident à nous sentir mieux. Selon des études publiées dans le journal Development Review, les câlins permettent de booster la sécrétion de la dopamine – hormone du bonheur -, de faire baisser la pression artérielle et de réduire les états d’anxiété.

2 – Il réduit le niveau de stress

Le stress est l’un des maux les plus courants et que nous cherchons à surmonter par tous les moyens. Or, il suffit d’un câlin pour s’en débarrasser immédiatement ! En effet, le fait de s’enlacer permet de réduire le niveau de cortisol dans le corps –hormone du stress– et de limiter ses effets négatifs. D’après une étude dont les résultats ont été publiés dans Scientific Reports, une personne moyenne voit son niveau de stress baisser et commence à se sentir mieux quelques secondes seulement après avoir reçu un câlin ou tout autre geste d’affection. Ainsi, si vous vous sentez incapable de réfléchir parce que vous êtes trop stressé, demandez à un(e) ami(e) de vous prendre dans les bras, et profitez de ce remède miracle !

3 – Il améliore l’humeur

Faire des câlins, même à son animal de compagnie est une véritable thérapie contre la dépression, la tristesse et la solitude. Grâce à ce toucher, le corps libère de la sérotonine et des endorphines dans les vaisseaux sanguins, connus pour leur effet apaisant et régulateur de l’humeur et du sommeil. Ainsi, en profitant d’un long câlin, vous pouvez améliorer votre humeur et surmonter les moments difficiles liés à la douleur et à la tristesse.

4 – Il détend le corps

Un autre bienfait des câlins : la libération de l’ocytocine : hormone de l’amour et de l’attachement. Cette hormone a la capacité à baisser le rythme cardiaque et celui de l’hormone du stress : le cortisol. La sécrétion de cette hormone procure une sensation de bien-être et de détente générale qui aide la personne à se libérer des tensions et à bénéficier d’une humeur sereine et plus joyeuse.

5 – Il améliore la santé de votre cœur et fait baisser votre rythme cardiaque

Qui aurait cru que s’enlacer vous aiderait à rester en vie plus longtemps et à bénéficier d’une meilleure santé ? En effet, grâce à ses multiples bienfaits réducteurs de la pression artérielle et du niveau de cortisol responsable du stress oxydatif des cellules et des maladies cardiaques, le câlin va vous aider à faire baisser votre rythme cardiaque et à garder votre cœur en bonne santé, plus longtemps. Selon une étude de l’Université de Chapel Hill, les personnes qui manquent de contact physique avec leurs proches, ont un rythme cardiaque plus élevé de 10 battements par minute contre 5 seulement pour celles qui ont bénéficié d’un câlin, durant l’expérience.

Les bienfaits du câlin ne se limitent pas à ceux précédemment cités. En effet, s’enlacer régulièrement augmente l’estime de soi, booste le système immunitaire et protège contre les maladies, apaise les personnes anxieuses ou nerveuses et renforce les liens d’attachement. Pourquoi donc se priver d’autant de positivité ?


Loading...