5 bienfaits de l’eau tiède au citron le matin que vous ne connaissez pas

En vogue en ce moment, boire de l’eau tiède avec du citron chaque matin est devenu le rituel de nombreuses personnes aux quatre coins du monde. En effet, ce super-aliment qu’est le citron a su séduire les grandes stars d’Hollywood qui vantent les propriétés médicinales et les vertus beauté de l’agrume.

La routine matinale de Beyoncé et de Jennifer Aniston est rapidement devenue virale. Et pour cause, les personnes qui ont instauré cette habitude quotidienne ont constaté des changements très positifs sur leur organisme. Riche en vitamine C et en antioxydants, le citron est un allié santé incontournable qui préserve toutes les cellules du corps des agressions extérieures.

Quels sont les composants qui font de l’agrume un allié santé ? 

buvez eau citron

Si le citron a donné lieu à un engouement collectif, c’est parce qu’il contient une multitude de nutriments bons pour l’organisme. L’agrume contient des flavonoïdes dont l’action principale est de protéger les cellules du corps contre les effets néfastes des radicaux libres. En outre, un seul citron peut couvrir le tiers des besoins du corps en vitamine C.  Pauvre en glucides, le citron offre à l’organisme des minéraux importants tels que le calcium, le fer, le cuivre ainsi que le potassium.  

Comment boire du jus de citron pour profiter de ses bienfaits ? 

Pour préparer cette boisson, il suffit simplement de presser une moitié de citron, et de diluer le jus dans une tasse d’eau tiède. Ensuite, buvez ce jus le matin, 30 minutes avant votre petit déjeuner. 

Les 5 bienfaits de l’eau tiède avec du jus de citron 

Boire du jus de citron chaque matin est une très bonne habitude qui vous permettra de démarrer votre journée du bon pied. Voici 5 bienfaits, parmi tant d’autres, dont vous pourrez profiter en adoptant ce rituel :

1. Vous perdrez vos graisses supplémentaires

De nombreuses personnes se plaignent de leurs kilos en trop. Elles se retrouvent avec des bourrelets, de la cellulite et ont du mal à accepter leur corps. En adoptant cette habitude, elles peuvent éliminer leurs graisses indésirables sans pratiquer un régime drastique. En effet, une expérience scientifique a prouvé que l’agrume contenait des polyphénols, des antioxydants qui limiteraient l’accumulation des graisses dans la corps et permettraient de perdre du poids.   

2. Vous renforcerez votre système immunitaire

Le citron regorge de flavonoïdes, des composants qui luttent efficacement contre l’action des micro-organismes pathogènes dans l’organisme. Ces antioxydants renforceraient les défenses immunitaires et préserveraient le corps contre de nombreuses affections. Par ailleurs, ces composants atténueraient les maladies inflammatoires telles que les douleurs articulaires.  

3. Vous aurez une belle peau

Grâce à sa richesse en vitamine C, le citron a toute sa place parmi vos produits cosmétiques. En effet, les scientifiques attribuent à la vitamine C des vertus multiples sur les cellules de l’épiderme. Cette composante ralentit le vieillissement prématuré de la peau et stimule la production de collagène. Ainsi, le citron peut prévenir les rides et les imperfections tout en préservant l’élasticité de la peau. 

4. Vous n’aurez plus de problèmes digestifs

L’alimentation moderne est beaucoup trop sucrée et riche en graisses. Par conséquent, de nombreuses personnes sont sujettes à des ballonnements et à des troubles du transit intestinal. Grâce à son acide citrique, le citron aide le foie à sécréter plus de bile, un liquide essentielle pour décomposer les aliments gras. De plus, l’agrume contient des fibres alimentaires qui facilitent le processus de digestion en accélérant le transit intestinal. 

5. Vous aurez une bonne haleine 

La mauvaise haleine est souvent la conséquence d’une accumulation des bactéries dans la cavité buccale. Généralement, la salive contribue au nettoyage de la bouche et à l’élimination des bactéries. Mais certaines personnes souffrent d’une sécheresse buccale caractérisée par une quantité insuffisante de salive. Cependant, certains aliments favorisent la production de salive. Ainsi, une étude révèle que l’acide citrique a un rôle humidificateur de la bouche. De ce fait, le jus de citron contribue au maintien d’une haleine fraîche tout au long de la journée. 

Mises en garde : 

Le citron est déconseillé chez les personnes qui souffrent d’ulcère, de brûlure à l’estomac ou encore d’allergie aux agrumes.

Lire aussi 4 raisons de congeler les citrons (encore peu de gens connaissent tous ces bienfaits)

Contenus sponsorisés