x

5 astuces pour embellir votre visage et vous débarrasser de la peau grasse (dont l’astuce au citron)

On rêve tous d’avoir une peau parfaite avec zéro défaut. Mais l’hérédité, les hormones, ou encore les mauvaises habitudes de vie peuvent entraver la qualité du derme. Le visage étant la partie la plus visible de notre être, il semble primordial d’en prendre soin quotidiennement. Que vous ayez la peau grasse, mixte ou encore sèche, des traitements adaptés existent bel et bien et peuvent corriger vos imperfections de façon optimale.

La peau grasse est un phénomène gênant voire handicapant au quotidien. En effet, cet aspect luisant peut devenir inesthétique, surtout en période de fortes chaleurs. Les personnes qui en souffrent ont souvent recours à plusieurs astuces pour camoufler ces brillances sur le visage sans même en comprendre l’origine ou s’attaquer au fond du problème. Dans cet article, découvrez 5 soins naturels qui vous permettront de traiter efficacement votre peau grasse !

D’où vient cet aspect luisant ? 

La peau grasse provient d’une production excessive de sébum (séborrhée) par les glandes sébacées. Un film hydrolipidique se construit alors sur la peau et lui donne cet aspect huileux qui peut favoriser d’autres affections dermatologiques.

soin de visage

Plusieurs autres facteurs favorisent la peau grasse. L’hérédité, un dérèglement hormonal, des cosmétiques mal adaptés à votre peau, une mauvaise hygiène de vie, un nettoyage trop agressif ou encore l’utilisation de certains médicaments sont autant de causes responsables de cette brillance désagréable.

Quelles sont les risques éventuels qu’engendrent une peau grasse ? 

Même si son aspect inesthétique peut parfois gêner, sachez que la peau grasse peut aussi avoir quelques avantages. En effet, le film hydrolipidique peut jouer un rôle protecteur contre les microbes et les agressions. De plus, il s’avère que la peau grasse participe au maintien d’une peau élastique et à la prévention des rides et du vieillissement cutané. Cependant, une surproduction de sébum peut provoquer d’autres désagréments. Elle peut causer l’apparition d’acné, de boutons ou encore de comédons. 

Comment en venir à bout ?  

Heureusement, il existe quelques astuces naturelles pour limiter l’aspect gras de la peau et l’embellir :

Thé vert  

Le thé vert possède de nombreuses propriétés médicinales. Antioxydant, il neutralise les radicaux libres qui peuvent endommager l’organisme, en plus d’être un diurétique naturel vous aidant à éliminer les toxines par les voies urinaires. Cet ingrédient a fait ses preuves pour atténuer la peau grasse. En effet, une étude montre que l’application topique du thé vert aurait une action significative sur la peau, notamment en réduisant l’excès de sébum responsable de la peau grasse.

Aloe Vera

Extrait de la plante éponyme, le gel d’Aloe Vera est utilisé depuis l’Antiquité pour traiter de nombreuses affections. Selon une étude, l’aloe vera réduit la production de sébum par les glandes sébacées. C’est donc un traitement efficace contre l’acné ainsi que la peau grasse. Il vous suffit d’en appliquer sur votre visage le soir avant de vous coucher puis de rincer au réveil.

Citron 

Sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants confère à cet agrume un rôle important en tant que produit cosmétique. Une recherche scientifique menée in vivo montre que les flavonoïdes dont regorge le citron sont efficaces pour traiter les boutons d’acné, provoqués par un excès de sébum dans les cellules épidermiques. Par conséquent, cet agrume peut être appliqué sur la peau pour lutter contre la formation du film hydrolipidique et lui prodiguer un aspect optimal.

Huile de jojoba 

L’huile de jojoba a de multiples vertus et peut devenir un véritable allié beauté. Cette huile régule le sébum produit par les glandes sébacées et protège la peau contre les agressions extérieures. Selon une étude scientifique, l’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sur la peau. Elle hydrate le derme en profondeur tout en luttant contre les affections cutanées.

Huile d’argan 

L’huile d’argan nourrit la peau en profondeur et offre une meilleure élasticité. Cette huile est très riche en antioxydants et protègent la peau contre les effets négatifs provoqués par le stress, la pollution et le tabac. Elle lutte contre le vieillissement prématuré du derme et prévient efficacement les rides. De plus, cette huile empêche la formation des boutons d’acné en réduisant la production de sébum. Selon une étude, ce soin naturel permet d’atténuer la peau grasse et d’améliorer l’aspect de la peau.

Mises en garde : 

Le citron a une action photosensibilisante. Quand vous appliquez du citron sur votre peau, ne vous exposez pas au soleil avant de rincer abondamment.

Contenus sponsorisés
Loading...