x

5 astuces pour éliminer naturellement la plaque dentaire

Les problèmes pouvant toucher la santé bucco-dentaire sont variés et peuvent avoir un impact conséquent. Ce n’est donc pas que pour des raisons esthétiques qu’il est indispensable de prendre soin de ses dents. La plaque dentaire par exemple est un problème très répandu. Heureusement, en agissant tôt, il est possible de s’en débarrasser. A cet effet, de nombreux ingrédients naturels peuvent vous venir en aide. Pleins feux sur ces astuces surprenante pour une belle dentition.  

Si l’apparition d’un tel problème est si répandue, c’est parce que les conditions nécessaires pour que la plaque se forme sont assez simples. Il s’agit en vérité d’une accumulation de résidus alimentaires, d’un mélange de salive, de sucre et de bactéries. Ces dernières profitent de la situation pour vivre et proliférer, surtout grâce à l’acidité que leur offre un tel milieu.

Très souvent, il suffit d’un entretien irrégulier de l’hygiène buccale pour que des couches supplémentaires viennent s’ajouter à celle de base, renforçant ainsi cette sorte d’enveloppe bactérienne qui domine les dents et la transformant en quelque chose de plus robuste et de plus difficile à enlever, à savoir : le tartre. Ce dernier peut prendre une couleur assez foncée, dans ce cas-là on parle de plaques sous-gingivales. Contrairement au cas précédent, le tartre supra-gingival est plus facile à éliminer compte tenu du fait qu’il se forme sur la partie apparente des gencives. La formation de ces dépôts qui prennent une allure jaunâtre voire blanchâtre est favorisée par la consommation excessive de sucre couplée à une négligence de l’hygiène dentaire.

Quelques idées de remèdes naturels pour vous en débarrasser

Ces recettes sont d’une grande utilité pour lutter contre la plaque dentaire et prendre soin de sa dentition. En revanche, cela ne vous dispense pas de consulter votre dentiste, d’autant plus que le nettoyage ne peut être effectué que par un professionnel. A cet effet, le meilleur moyen reste d’agir de manière préventive avant que le tartre n’ait l’occasion de se former et de s’installer durablement, et cet objectif peut être atteint grâce à quelques astuces dont il convient de tirer profit :

1. Gel d’aloe vera

Doté de propriétés anti-inflammatoires et antiplaque, l’aloe vera est réputé pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Sous forme de dentifrice ou en bain de bouche, Anthony Touboul pharmacien et expert en phytothérapie indique que son efficacité est redoutable. “C’est important, car cela prouve que l’aloe vera est une alternative intéressante à la prévention de la formation de la plaque dentaire, elle-même pouvant être à l’origine d’infections générales de l’organisme”, souligne le spécialiste.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • L’équivalent d’une demi tasse d’eau

Préparation

Mettez le tout dans un mixeur et mélangez jusqu’à ce que la préparation obtenue soit homogène. Utilisez-la pour vous rincer la bouche avant chaque brossage de dents.

2. Huile de noix de coco et bicarbonate de soude

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’huile de coco lui permettent d’être un excellent choix lorsqu’il s’agit de soins bucco-dentaires. Combinée au bicarbonate de soude, ces deux éléments peuvent former une sorte de dentifrice réduisant la présence de plaque dentaire et chassant la mauvaise haleine.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

Préparation

Mettez les deux ingrédients dans un récipient et mélangez bien comme il faut jusqu’à obtenir une mixture homogène et pâteuse. Mettez-en sur votre brosse à dents et servez-vous-en comme le feriez avec un dentifrice ordinaire. A utiliser une fois par jour.

3. Huile de coco et fraises

Cette pâte prévient la manifestation du tartre et vous aide à retrouver un joli sourire. La fraise, notamment est réputée pour blanchir naturellement les dents, tandis que l’huile de coco favorise l’élimination de la plaque dentaire.

Ingrédients

  • 3 fraises
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Préparation

Passez les fraises au mixeur puis ajoutez-y votre huile de coco. La pâte obtenue fait office de dentifrice et peut être utilisée quotidiennement pour vos brossages.

4. Bicarbonate de soude et sel

Cette combinaison présente un très bon bain de bouche capable d’empêcher le plus longtemps possible la prolifération bactérienne au niveau des dents, des gencives et même de la langue pour un sourire éclatant de blancheur.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Une demi cuillère à café de sel
  • Un verre d’eau

Préparation

Mettez le bicarbonate de soude et le sel dans de l’eau bouillante puis mélangez jusqu’à ce que les deux ingrédients s’y dissolvent parfaitement. Servez-vous-en une fois par jour pour vous rincer la bouche juste avant de vous brosser les dents. Faites attention cependant à ne pas avaler le liquide.

5. L’huile de sésame

L’huile de sésame est reconnue pour être particulièrement efficace contre divers types d’infections, y compris celles des des gencives et de la bouche en général.
Pour tirer profit de ses bienfaits, il suffit de mettre une cuillère à café d’huile dans un verre d’eau puis d’utiliser le mélange pour se rincer la bouche.

Contenus sponsorisés
Loading...