5 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Des odeurs désagréables se dégagent de vos canalisations ? Pas de panique ! Découvrez des produits naturels qui permettent de neutraliser les effluves nauséabondes dans votre maison et de les remplacer par une odeur de fraîcheur.

Il arrive parfois que malgré le grand ménage et un nettoyage de fond en comble, des odeurs rebutantes remontent dans les canalisations et se répandent dans la maison. Difficiles à chasser, ces odeurs peuvent inciter certains à se hâter au supermarché pour acheter un désodorisant rempli de produits chimiques pour parfumer leur intérieur et absorber les odeurs persistantes. Parfois, faire appel à un plombier pour inspecter les égouts et les drains est nécessaire pour faire disparaître les odeurs. Mais dans certains cas, utiliser des ingrédients spécifiques suffit à assainir votre intérieur et à supprimer les mauvaises odeurs. Passons en revue les meilleurs désodorisants naturels pour masquer l’odeur des canalisations.

1. L’eau chaude

L’eau chaude est connue pour éliminer les résidus gras dans la vaisselle mais aussi pour nettoyer efficacement un drain malodorant. Il suffit de faire bouillir de l’eau puis d’ajouter du liquide vaisselle. Ensuite, versez la moitié du mélange obtenu dans votre égout et laissez agir pendant 5 minutes. Prochaine étape : ouvrez votre robinet d’eau froide pour désincruster les graisses présentes dans l’évier. Pour finir, versez le reste du mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle pour nettoyer en profondeur le drain.

2. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer toute la maison. Désinfectant, détachant, désodorisant mais aussi blanchissant, cet ingrédient économique et écologique est devenu un indispensable des tâches ménagères. Pour nettoyer un drain malodorant et déboucher le siphon, faites chauffer l’équivalent de quatre tasses de vinaigre blanc puis versez la moitié dans le drain. Veillez à laisser agir la solution pendant deux minutes. Ensuite, ouvrez votre robinet et laissez couler de l’eau froide sous l’évier pendant une minute. Versez le reste du vinaigre blanc pour désencrasser le siphon et éliminer les bouchons.

drain

Un drain bouché dans la salle de bain Source : Housewife How-to’s

3. Le bicarbonate de soude

Pour ramollir les résidus qui se sont accumulés dans le tuyau de drainage, vous pouvez également opter pour une astuce grand-mère au bicarbonate de soude qui neutralise les odeurs nauséabondes. Pour déboucher une canalisation et chasser les mauvaises odeurs, versez une tasse de bicarbonate de sodium dans le drain puis deux tasses de vinaigre blanc. Attendez quelques minutes puis rincez le drain à l’eau chaude.

4. Les zestes d’agrumes

Redoutables contre les odeurs tenaces, les pelures d’agrumes permettent d’éviter les odeurs de nourriture, de saletés, de bactéries et de microbes qui peuvent s’installer dans votre maison. Que vous optiez pour des zestes de citrons, de pamplemousses, ou d’oranges, vous serez surpris de constater que ces agrumes dégagent une effluve agréable dans toute la maison. Il suffit de mettre des tranches d’agrumes dans votre broyeur d’évier avant de le mettre en marche. Commencez par faire couler de l’eau chaude et du jus de citron dans le drain pour éliminer les graisses accumulées dans le siphon. Ensuite, mettez quelques zestes d’agrumes dans le broyeur d’évier puis mettez-le en marche. Enfin, laissez couler de l’eau chaude pour éliminer les résidus restants.

5. Le marc de café

Le marc de café peut être utilisé de plusieurs manières différentes. Pour supprimer les mauvaises odeurs et nettoyer vos canalisations, versez une cuillère à soupe de marc de café dans le siphon. Ensuite, faites couler l’eau chaude pendant deux minutes. Grâce à ses propriétés abrasives, cet ingrédient peut favoriser l’évacuation du bouchon dans les tuyaux et chasser les mauvaises odeurs provenant des conduits.

Lire aussi Pourquoi ma machine à laver sent-elle mauvais ? 4 astuces simples et efficaces contre les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés