5 astuces pour économiser de l’argent sur vos factures d’hiver

Pour faire des économies pendant l’hiver et réduire sa facture d’électricité, il est important de réduire sa consommation d’énergie. Pendant l’hiver, vous pouvez ne pas grelotter en adoptant des gestes simples pour diminuer la note de chauffage.

Ceux qui souhaitent réduire leurs factures en hiver doivent adopter quelques gestes qui leur permettent de consommer moins en chauffage. Baisser sa consommation électrique est également un geste écologique bon pour notre planète et notre porte-monnaie !

La facture d’électricité est plus élevée en hiver

Qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de chauffage centralisé ou de radiateur, il est difficile de diminuer sa facture énergétique en plein hiver. Economiser de l’électricité est pourtant possible si l’on apprend comment réduire cette consommation. Il est également important d’établir un budget. En parallèle, il existe des réflexes pour se montrer économe et ainsi réaliser des économies de chauffage.

radiateur

Radiateur – Source : dpm

1- Faites des économies d’énergie avec vos vêtements

Cette habitude paraît simple mais c’est une manière efficace qui vous permettra de réduire votre consommation de gaz naturel ou d’électricité. Ajoutez une couche de pull est le meilleur moyen de réduire sa facture énergétique. Au lieu de 23 degrés, réglez plutôt le thermostat à 19 et habillez-vous plus chaudement. Baisser la température d’un degré seulement vous permet d’économiser de l’électricité. Si vous avez tendance à avoir froid aux mains, vous pouvez porter des gants ou des mitaines. Vous pouvez chauffer ces accessoires sur le chauffage avant de l’éteindre.

chaudiere

Chaudière – Source : The Guardian

2- Il est possible de baisser votre consommation de chauffage avec un thermostat programmable

Ces appareils vous permettent de réduire la consommation énergétique et peuvent donc vous permettre de réaliser des économies. Pour diminuer le prix de l’électricité sur la note en début de mois, baissez donc la température entre 16 et 18 degrés. En parallèle à ce geste, programmez le thermostat à alterner entre ces deux nombres. Vous pouvez également le régler de façon à ce qu’il reste à 15 degrés lorsque vous sortez de chez vous. Attention, il est important de ne pas le désactiver ou le baisser drastiquement et ce, surtout si le climat est glacial.

depense energetique

Réduire les dépenses énergétiques – Source : Confused

3- Isoler les portes et les fenêtres permet de diminuer sa consommationd’électricité

Grâce à cette initiative, vous allez éviter efficacement les déperditions de chaleur qui compromettent le fait de limiter la consommation énergétique. Pour diminuer vos dépenses d’électricité, vos portes et fenêtres doivent être étanches. C’est l’une des astuces pour réduire le prix de vos factures les plus efficaces car elles vous permettent de moins utiliser le chauffage électrique. Pour vous montrer plus économe, éteignez vos radiateurs plus souvent et rendez-vous au magasin de bricolage pour vous procurer des joints de caoutchouc adhésifs ou en forme de rouleau de mousse pour isoler vos portes et vos fenêtres. L’astuce du système D est également de poser un balai de porte pour éviter le froid causé par les courants d’air. Vous pouvez également utiliser un vieux collant épais, couper la moitié d’un collant en longueur avant de le remplir de coton. Ensuite, il faudra coudre le tout et fixer cet objet long en bas de la porte pour l’isoler. Une bonne façon de réduire la facture d’électricité qui peut flamber pendant l’hiver, une période où il faut s’hydrater davantage.

4- Un film de survitrage peut vous éviter de trop utiliser le système de chauffage

Pour faire baisser votre facture de chauffage, des gestes simples vous aideront à économiser votre argent. Malgré le fait que vous ayez un double vitrage à la maison, les fenêtres peuvent faire perdre de la chaleur et ce, malgré l’étanchéité des joints. Pour réduire les factures d’électricité, vous pouvez simplement vous rendre dans une boutique de bricolage pour une technique de système D économique. Vous devrez vous procurer ce qu’on appelle un film de survitrage qui est invisible et ajustable au gabarit de votre fenêtre. Après la pose, il faudra l’étirer avec une source de chaleur telle qu’un sèche-cheveux. Si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez toujours utiliser un film alimentaire pour améliorer votre performance énergétique. Il faudra l’appliquer sur toute la surface vitrée de  la fenêtre, que vous pouvez rendre brillante avec une simple astuce.

fermer volets

Fermer les volets pour économiser plus d’argent – Source : spm

5- Fermez les rideaux, les stores et les volets pour économiser plus d’argent

Pour avoir des factures avec des sommes moins élevées durant l’hiver, fermer les rideaux et les volets est un geste simple tout indiqué. La raison : ils créent une épaisseur qui ne laisse pas passer les courants d’air, tout simplement. Investissez sur des tissus épais qui garderont bien la chaleur si vous préférez les rideaux. Une habitude redoutable pour réaliser des économies sur les factures d’électricité.

Lire aussi 72 utilisations de produits ménagers simples pour économiser de l’argent et éviter les produits toxiques

Contenus sponsorisés