5 astuces peu connues pour avoir de beaux pieds doux

Pieds trop secs, talons abîmés, ongles jaunis, une pléthore de troubles peuvent nuire à nos petons. Enfermés quotidiennement dans des chaussures, ces derniers nécessitent des soins réguliers pour retrouver leur douceur. Zoom sur les astuces naturelles à adopter pour des séances cocooning dignes d’un salon de beauté.

Nous avons tendance à les oublier, pourtant, nos pieds sont notre premier moyen de transport et nous supportent au quotidien. Nus, en talons, en bottines, en sandales ou en chaussures de sport, ils sont confrontés à de multiples agressions. A cet effet, voici quelques soins maison à leur apporter.

jus de citron vaseline

Du jus de citron et de la vaseline pour l’hydratation – Source : spm

1. Un soin au citron et à la vaseline

Si le citron est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé, cet agrume est également l’allié incontestable de nos soins beauté. Astringent et purifiant, il est également doté de propriétés antiseptiques utiles, comme l’indique cette étude publiée dans la revue Food Science and Nutrition.

Allié à la vaseline aux vertus profondément hydratantes, il permet de retrouver des pieds doux et lisses, dénués d’imperfections. Pour préparer ce soin, il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe de vaseline
  • Le jus d’ ½ citron

Comment appliquer ce soin ?

Couvrez le pied de ce mélange, en particulier les talons. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l’eau claire.

huile dolive lait

L’huile d’olive est combinée au lait pour des bienfaits optimaux – Source : spm

2. Un bain de pieds hydratant au lait et à l’huile d’olive

Le lait est sans aucun doute l’un des ingrédients beauté les plus reconnus pour les avantages qu’il procure à la peau, notamment en raison de sa teneur en acide lactique. Cet ingrédient que l’on retrouve dans plusieurs formules cosmétiques est doté de propriétés hydratantes reconnues, selon un article de la revue scientifique Molecules. Allié à l’huile d’olive qui partage les mêmes bienfaits grâce à ses acides gras et à sa teneur en vitamines A et E, il présente un soin redoutable pour les pieds secs et fendillés.

Pour préparer ce bain de pieds, vous aurez besoin de :

  • 400 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel

Comment appliquer ce soin ? 

Faites chauffer le lait pendant quelques minutes, juste assez pour que ce dernier soit tiède, puis versez-le dans une bassine. Trempez ensuite vos pieds dans le lait et laissez reposer une vingtaine de minutes. Une fois ce délai écoulé, mélangez l’huile d’olive au sel et utilisez cette préparation pour gommer les cellules mortes pendant environ 5 minutes. Trempez à nouveau vos pieds dans le lait puis rincez à l’eau claire.

Une alternative plus rapide consiste à mélanger tous les ingrédients dans la bassine, à laisser reposer vos pieds pendant quelques minutes avant de procéder à l’exfoliation puis au rinçage.

soin banane mangue

Un soin pour les pieds à base de purée de banane et de mangue – Source : spm

3. Un soin nourrissant à la banane

Au-delà de ses bienfaits reconnus, sans oublier les avantages de la peau de banane pour la santé, ce fruit est doté de vertus redoutables pour nourrir les peaux déshydratées et apaiser les irritations. Un avantage de taille lorsqu’on sait que les pieds ou les talons peuvent être malmenés au quotidien, notamment lorsque l’on porte des chaussures ouvertes à l’arrière ou que les pieds sont soumis à des frottements répétitifs.

Pour préparer ce soin nourrissant, vous aurez besoin de :

  • 2 bananes (de préférence bio)
  • Quelques morceaux de mangue (optionnels)

Comment appliquer ce soin pour les pieds ?

Pour préparer ce soin, il suffit de placer vos deux bananes dans un mixeur et de mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une purée. Vous pouvez également ajouter de la mangue, un fruit aux vertus hydratantes très appréciées par notre peau. Une fois cette pâte prête, appliquez-la sur vos pieds. Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes, puis rincez le tout à l’eau claire.

puree avocat hydratation

La purée d’avocat pour une hydratation intense – Source : spm

4. Un soin exfoliant à l’avocat, au sel et à la menthe poivrée

Du sel, de l’avocat et de l’huile essentielle de menthe poivrée, il n’en faut pas plus pour retrouver des petons lisses et purifiés ! Grâce à l’action exfoliante du sel, aux vertus stimulantes et anti-fatigue de la menthe poivrée, ainsi qu’au pouvoir hydratant de l’avocat, vos pieds retrouveront toute leur douceur. Par ailleurs, l’avocat peut également être utilisé pour des cheveux lisses et soyeux !

Pour réaliser ce soin exfoliant, il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 3 cuillères à soupe de purée d’avocat
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Comment appliquer ce soin gommant ?

Mélangez vos trois ingrédients dans un bol propre, puis utilisez la préparation obtenue pour masser vos pieds pendant 5 minutes. Une fois le massage terminé, laissez reposer 5 minutes supplémentaires puis rincez à l’eau tiède.

dentifrice callosités

Le dentifrice est un remède de grand-mère contre les callosités – Source : spm

5. Du dentifrice pour les ongles jaunis

Ce remède vous étonnera peut-être et pour cause, il implique l’utilisation du dentifrice ! A en croire un article du magazine Marie France, ce dernier permettrait de venir à bout des ongles jaunis par le vernis en leur redonnant toute leur blancheur. Une autre astuce de grand-mère consiste à appliquer une légère couche de dentifrice sur les zones rugueuses du pied pendant 1 à 2 minutes avant de procéder au rinçage, bien que l’efficacité de cette méthode ne soit pas scientifiquement prouvée.

Par ailleurs, il est formellement déconseillé d’appliquer du dentifrice sur la peau si vous souffrez de brûlures, de fissures, d’irritation ou de plaies ouvertes. En effet, bien que cela puisse procurer une sensation de fraîcheur sur le moment, le dentifrice peut augmenter la réaction inflammatoire et le risque d’infection ! <

Lire aussi L’astuce magique pour avoir des pieds doux sans corne, ni talons fendillés

Contenus sponsorisés