5 astuces naturelles pour nettoyer en profondeur les joints de sol

À la fois résistant et esthétique, le carrelage est un revêtement de sol qui séduit de nombreuses personnes. Que ce soit dans une cuisine, dans une baignoire, dans un couloir ou dans une salle de bain, les joints de carrelage ont besoin d’un entretien régulier. Sollicités tous les jours, ils finissent souvent par noircir et par se salir. L’humidité, la saleté, la moisissure et les poussières qui s’y incrustent peuvent finir par abîmer ce revêtement. En plus de donner un aspect négligé et usé, les salissures peuvent compromettre l’étanchéité des joints. Heureusement, il existe certaines astuces de grand-mère qui permettent d’assurer un bon entretien de la maison et de nettoyer en profondeur le carrelage au sol.

Bien qu’il existe de nombreux produits vendus en supermarché pour faire briller les carreaux, certaines personnes préfèrent opter pour des solutions écologiques et tout aussi économiques pour préserver la qualité de leurs revêtements de sol. Pour éviter la détérioration d’un joint de carrelage ou d’un joint silicone, il faut parfois prévoir un produit de nettoyage adapté.  Dans cet article, découvrez des méthodes naturelles pour nettoyer et faire briller un joint de carrelage. 

Pourquoi faut-il entretenir les joints de carrelage ? 

S’il y’a un endroit de la maison qui doit être particulièrement propre, c’est bien la salle de bain. Généralement, elle est faite en carrelage et s’avère facile à nettoyer. Néanmoins, il semblerait que les surfaces les plus complexes à nettoyer soient les joints de douche. Subissant le calcaire et l’humidité, ils ont tendance à perdre leur couleur d’origine, à noircir ou à jaunir. En sus, ils deviennent poreux et perdent leur efficacité à protéger la douche contre les infiltrations d’eau. On distingue deux types de joints d’étanchéité : les joints en silicone et le mastic acrylique. Pour que la douche soit un endroit propre et sain, il faut veiller à entretenir les joints de carrelage. En effet, un nettoyage adapté permet de lutter contre les moisissures, mais aussi le tartre et le calcaire. 

jointscarrelage 1 1024x721 1
Il faut entretenir les joints de carrelage. Source : jardinage.lemonde

Quels sont les nettoyants que la plupart des personnes utilisent ?

De nos jours, de nombreuses personnes optent pour des joints en silicone pour leur salle de bain. Si le silicone peut s’adapter à toutes les surfaces, à savoir le verre, le carrelage ou encore la céramique, un joint silicone peut s’user au fil du temps. En réalité, l’entretien d’une salle de bain nécessite souvent un nettoyage régulier. Généralement, pour nettoyer les joints de sol, la plupart optent pour deux produits courants.

Le liquide vaisselle 

Parmi les produits ménagers qui peuvent faire l’objet de différentes utilisations, on retrouve le liquide vaisselle. Toujours à portée de main, il peut vous aider à nettoyer un carreau et à désincruster les moisissures. Pour nettoyer vos joints de sol grâce à ce produit, il vous suffit de le mélanger avec de l’eau chaude puis de le verser sur les joints. Laissez agir le produit vaisselle quelques minutes puis frottez à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse à dents avant de les rincer à l’eau claire. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou du jus de citron. Ces ingrédients permettent d’éliminer les dépôts de calcaire sans endommager le carrelage. 

L’eau de Javel 

L’eau de Javel Pour nettoyer la maison de fond en comble et redonner la blancheur aux joints de carrelage blancs, certains optent pour de l’eau de Javel. Pour ce faire, il suffit de mélanger un litre d’eau avec une cuillère à soupe d’eau de javel et de frotter les joints à l’aide d’une brosse. Ensuite, rincez à l’eau pour éliminer les résidus de saleté. Pour finir, essuyez à l’aide d’un chiffon sec.

Toutefois, même s’il est couramment utilisé pour désinfecter et laver différentes surfaces, ce produit ménager n’est pourtant pas sans risque pour la santé. En effet, l’utilisation de l’eau de Javel peut s’avérer dangereuse en raison des composés chimiques que ce liquide contient. Pour nettoyer les joints sans compromettre sa santé, nous vous proposons des produits naturels. 

Comment nettoyer les joints de sol en optant pour des solutions écologiques ?

Si vous voulez apprendre à bien nettoyer vos joints de sol en utilisant des produits respectueux de la santé et de l’environnement, voici une liste de nettoyants naturels et qui sont tout aussi efficaces : 

Le vinaigre blanc 

Faisant partie des indispensables pour astiquer nos maisons, le vinaigre blanc permet de dissoudre le calcaire et de désinfecter diverses surfaces. Nombreux sont ceux qui utilisent ce nettoyant pour éliminer les moisissures présentes dans les pièces humides. Si vos joints de carrelage ont été noircis par l’humidité, ne vous inquiétez pas. Il vous suffit de vous munir d’une vieille brosse à dents et d’un peu de vinaigre blanc pour retrouver l’aspect de vos joints. Versez le vinaigre blanc sur les joints et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, rincez à l’eau froide puis passez la serpillère pour éliminer l’excès d’humidité. Si vous pouvez aérer pour laisser sécher vos joints à l’air libre, le résultat ne sera que meilleur. 

La pierre d’argile 

Économique et écologique, la pierre d’argile est très efficace pour entretenir sa maison. Une fois que vous aurez nettoyé vos joints avec ce produit naturel, il y’a de fortes chances pour que vous abandonniez vos produits ménagers achetés en supermarché. Cette pierre naturelle ne contient aucun produit chimique et permet de raviver les joints de carrelage noircis. Pour ce faire, frottez votre sol à l’aide d’une éponge humide imbibée d’argile. Puis rincez avec un chiffon propre pour faire briller la surface. 

Le blanc de Meudon 

Composé de carbonate de calcium, le blanc de Meudon est un produit naturel qui peut redonner à vos joints un aspect neuf. Mélangez 100 grammes de blanc de Meudon avec 5 cuillères à soupe d’eau tiède pour obtenir une sorte de pâte. Il vous suffit d’étaler cette pâte sur vos joints de carrelage noircis puis de laisser reposer pendant une heure. Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter vos joints et de les rincer à l’eau claire. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut faire l’objet de multiples utilisations. Pour nettoyer les joints avec ce produit, il suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les joints de votre carrelage et laissez agir pendant toute une journée. Avant de passer au rinçage, pensez à décaper vos joints. 

Le savon noir

Réputé pour ses vertus nettoyantes, le savon noir ne contient pas de produits chimiques. Sa base pâteuse et huileuse a fait ses preuves pour prendre soin de la peau mais aussi pour entretenir la maison. En sus, ce produit cosmétique peut servir à nettoyer les joints de carrelage noircis. Il vous suffit d’appliquer du savon noir sur les joints abîmés à l’aide d’une brosse humide puis de frotter. Ensuite, vous pouvez rincer à l’eau claire.

Lire aussi 3 astuces pour nettoyer les joints qui fonctionnent vraiment

Contenus sponsorisés