5 astuces de jardinier pour empêcher vos plantes d’intérieur de mourir cet hiver

Cultiver des plantes d’intérieur est thérapeutique et peut purifier l’air ambiant. Seulement, en hiver, ces végétaux peuvent mourir s’ils ne sont pas bien entretenus ou s’ils manquent de lumière. En suivant ces 5 règles simples qu’utilisent les jardiniers, vous préservez vos plantations pendant cette saison qui les met à rude épreuve.

Certaines plantes qui sont cultivées à l’intérieur subissent les températures les plus basses et peuvent mourir. Pour empêcher le flétrissement des feuilles, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte. Il est possible de protéger ces végétaux en respectant des précautions.

Pourquoi les plantes d’intérieur peuvent mourir en hiver ?

Si votre plante verte d’intérieur est vulnérable lors de la saison hivernale, c’est parce que le végétal pâtit des bouleversements météorologiques. Et pour cause, pendant cette période, les jours sont plus courts et moins ensoleillés ; elles peuvent ainsi faner. Lorsque les arbres perdent leurs feuilles, les plantes fleuries et celles au feuillage coloré sont particulièrement vulnérables car elles ont besoin de lumière. C’est pour cette raison que les jardiniers en herbe devront se montrer plus prudents lors de l’entretien quotidien en suivant 5 consignes.

rempoter-plante

Rempoter une plante – Source : spm

1-Préférez un pot en terre cuite pour rendre votre plante plus facile d’entretien

Pour que vos plantes d’appartements survivent au climat de l’hiver, choisissez un bon récipient. Les pots en terre cuite sont tout indiqués pour que les racines soient plus aérées. Placez des billes d’argile dans le fond pour retenir l’humidité de l’atmosphère.

plantes-en-pot

Plantes en pot – Source : spm

2- Un arrosage modéré préserve votre plantation

S’il est évident que pour fleurir et survivre, une plante a besoin d’eau, l’arrosage ne devra pas être excessif. Et pour cause, le végétal qui subit déjà un manque de luminosité aura tendance à se ramollir et à brunir. Résultat : les racines peuvent pourrir à cause d’un arrosage trop généreux. Ce geste les impacte particulièrement car l’hiver est une période de repos pour votre plante.

plantes-vertes-dinterieur

Plantes vertes d’intérieur – Source : spm

3-Garder de l’humidité chez soi protège vos plantes vertes et fleuries d’intérieur

Lorsque les températures se font moins clémentes, les feuilles de vos plantes ont tendance à jaunir et les fleurs à faner. Si les végétaux d’intérieur, dont certaines parfument la maison, ont besoin de soleil pour s’épanouir, le manque d’humidité leur cause parfois une difficulté à passer la saison. Cela est particulièrement le cas quand le chauffage électrique est allumé car il assèche l’air ambiant ; un phénomène qui abîme votre espace vert intérieur. Pour pallier ce phénomène, faites en sorte que ce dernier soit loin de la chaleur et vaporisez vos plantes d’intérieur avec de l’eau de pluie.

terrarium-1

Terrarium – Source : spm

4- Dépoussiérer les feuilles pendant l’hiver garde en vie votre plante d’appartement

Pour garder vos plantes à fleurs ou à feuilles en vie en hiver, pensez à les dépoussiérer en plus des arrosages modérés. Pour cela, il vous faudra passer un chiffon légèrement humide sur les feuilles tous les 10 jours. Un geste qui les préservera pendant qu’elles sont privées de lumière vive.

entretien-des-plantes

Entretien des plantes – Source : spm

5- Protégez votre espace vert intérieur des invasions d’araignées rouges

Gardez vos végétaux intérieurs en vie en les préservant des attaques qui peuvent les faire périr. L’invasion d’araignées rouges, également appelées calathea peuvent détruire vos plantes. Ces espèces d’insectes sont quasi-invisibles à l’œil nu mais vous pouvez constater leur présence en voyant des toiles entre les feuilles et les rameaux. C’est également le cas lorsque les feuilles ternissent, s’assèchent et tombent. Parfois, ce sont les parasites et pucerons qui attaquent les plantes. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour les éloigner.

jardinage-interieur

Jardinage en intérieur – Source : spm

Quelles sont les plantes d’intérieur les plus résistantes en hiver ?

Alors que les plantes d’intérieur peuvent s’avérer capricieuses lorsqu’il fait froid et demander un soin tout particulier, il existe des espèces qui sont plus faciles d’entretien. C’est le cas du ficus, du palmier et du yucca qui n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois par semaine. Ces végétaux sont caractérisés par la dureté de leur tronc où de leur tige. Si vous souhaitez avoir une plante qui passe l’hiver sans devoir respecter des règles de jardinage, invitez un cactus, une plante aux énergies positives, à votre appartement car il affronte bien la chaleur. Seul impératif : il faut arroser ce végétal qui supporte les climats arides une fois par mois. Cela donnera une atmosphère estivale à l’intérieur pour vous rappeler que les beaux jours arrivent bientôt !

Lire aussi 12 plantes d’intérieur à suspendre pour sublimer votre maison

Contenus sponsorisés