5 Aliments qui boostent le cerveau

Ces aliments ne feront pas de vous un génie, mais ils boosteront le fonctionnement de votre cerveau, son énergie et son pouvoir ainsi que votre capacité à rester concentré.

1. Les acides gras oméga-3
Les acides gras oméga-3 (le poisson en est une excellente source, en particulier les sardines) ont des effets positifs sur la santé. Les recherches les plus récentes ont montré qu’ils concourent à la fabrication de la matière grise du cerveau. Dans l’une de ces études, les volontaires qui mangeaient les aliments les plus riches en acides gras oméga-3 avaient le plus de matière grise à la fin de l’expérience, comme l’ont montré les images par résonance magnétique.

2. La choline
La choline est une substance qui  relie les cellules dans le corps. Des chercheurs ont examiné l’effet d’une supplémentation de choline sur la mémoire du singe pendant des décennies. Ceux qui en consomment beaucoup ont de bien meilleurs résultats à tous les tests et sont moins susceptibles de développer une démence.

Des études menées sur des êtres humains ont montré que prendre des quantités suffisantes de choline améliore la mémoire des adultes. Les œufs sont la meilleure source de choline. Pour ceux qui ont des problèmes de cholestérol, le lait peut être un excellent substitut.

3. Les antioxydants du chocolat noir
Bonne nouvelle : une tasse de chocolat chaud aiguise votre cerveau. Une étude menée par des nutritionnistes a montré que le chocolat, le vin rouge et le thé vert sont les aliments qui ont la plus forte concentration d’antioxydants. N’abusez quand même pas du chocolat, car vous risqueriez de prendre beaucoup de poids. Sachez donc que les framboises et les épinards sont également riches en antioxydants, mais beaucoup moins en calories.

4. Les aliments qui aident à combattre les maladies de Parkinson et d’Alzheimer
Vous savez probablement que l’acide folique (ou vitamine B9) est important au cours d’une grossesse pour que le bébé se développe convenablement, mais les adultes aussi en ont besoin. Une étude hollandaise incluant des personnes de 70 à 90 ans a démontré que celles qui prenaient des compléments d’acide folique avaient de meilleures performances cognitives (la réflexion et la mémoire).

A l’inverse, l’un des plus gros problèmes que provoque l’alcoolisme chronique est la réduction de la quantité d’acide folique dans l’organisme. Les aliments riches en acide folique sont : la viande (le foie et les abats de poulet sont les meilleures sources), les légumes (les haricots secs, les patates douces, les pommes de terre, les brocolis, les choux, les betteraves, les épinards, les noisettes, les produits à base de soja et les amandes), les céréales complètes et les fruits (les bananes, les oranges et les pêches).

5. Les groseilles
Les groseilles réduisent les dommages dans le cerveau après un AVC. Les scientifiques ont fait de nombreuses observations et ont découvert que les singes qui avaient fait un AVC après avoir consommé de l’extrait de groseille avaient le cerveau presque deux fois moins endommagé que ceux qui n’en avaient pas consommé.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close