x

49 astuces faciles pour nettoyer le corps des toxines et activer la perte de poids

1. Buvez plus d’eau

Nous avons tendance à boire trop peu. Or se garder hydraté a de nombreux avantages. Boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour permet d’éliminer les toxines de l’organisme et augmente le métabolisme. Vous trouverez quelques astuces pour en boire davantage ici. Une étude a révélé que boire un demi-litre d’eau stimule temporairement le métabolisme chez les femmes de près de 30%.

Boire de l’eau une demi-heure avant les repas favorise la sensation de satiété, évitant une suralimentation.

Si la neutralité de l’eau vous gêne, il y a beaucoup de façons de rendre l’hydratation plus attrayante. Essayez d’ajouter du citron vert frais, de la menthe, du citron ou du concombre à votre eau ou faites une infusion de thé.

Alors que nous vieillissons, notre sensation de soif commence à diminuer. Les personnes âgées doivent s’assurer de boire suffisamment.

2. Sauna à infrarouge

Arrivera un moment où tout le monde aura accès à la technologie de l’infrarouge. Ces saunas sont puissants pour l’accélération de la détoxification et pour réduire l’inflammation.

Les saunas à infrarouge diffèrent des saunas classiques car la chaleur qu’ils émettent est complètement sèche et les rayons infrarouges sont capables de pénétrer l’os.

« Une étude réalisée par des chercheurs américains a montré que la sueur des utilisateurs d’un sauna à infrarouge (80-85% d’eau) était différente de la sueur des utilisateurs d’un sauna traditionnel (75-95% d’eau). La partie non constituée d’eau dans la sueur dans un sauna à infrarouge était composée de cholestérol, de toxines liposolubles, de métaux lourds toxiques, d’acide sulfurique, de sodium, d’ammoniac et d’acide urique. »

Extrait de La Science de thérapies à infrarouges par le Dr Toshiko Yamazaki

3. Le jeûne intermittent

Le guide des paresseux de la santé conseillerait un jeûne par intermittence. Le jeûne peut améliorer la digestion, aider à perdre du poids, augmenter l’énergie, favoriser la longévité, réduire le risque de maladies chroniques courantes et bien plus.

Et ce n’est pas si difficile. Certaines personnes se contentent d’un jus fraîchement pressé au réveil et ne consomment absolument rien jusqu’à l’heure du déjeuner. D’autres opteront pour un café mélangé avec une cuillerée de beurre de qualité. Le jeûne intermittent est un moyen facile d’augmenter la détoxification et la perte de poids rapide.

4. Aromathérapie

Quoi de plus agréable que de sentir les arômes naturels des plantes et des fleurs ? L’aromathérapie est un agent de guérison efficace, en particulier pour réduire le stress et améliorer l’humeur. Puisque le stress empêche la plupart d’entre nous d’être en bonne santé, autant avoir recours à un maximum de méthodes pour le réduire. Les huiles essentielles sont également une excellente alternative aux nettoyants chimiques et aux parfums artificiels.

5. Les lavements au café

Cela peut paraître étrange, mais les lavements au café peuvent être vraiment efficaces pour la détoxification. Le café contient des cholérétiques qui stimulent la libération de la bile riche en toxines, entre autres bienfaits.

Popularisé par le célèbre gourou du cancer Dr Gerson, les lavements au café aident à augmenter le flux de la bile et améliorent les fonctions du foie et la digestion.

6. Un bain de sel de magnésium

On connaissait les bains au gros sel marin pour se détendre, mais reste à découvrir les bains au sel de magnésium, un excellent moyen de soulager la tension musculaire et la douleur. Ce sel augmente également les niveaux de magnésium dans le corps, un minéral dont plus de 80% d’entre nous manquent. Le magnésium a un effet très relaxant sur le corps. Jumelé avec des huiles essentielles à l’heure du bain, il réduira considérablement votre stress.

Prenez un bain de sel d’Epsom avant le coucher pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil.

7. Une boisson verte par jour

Que ce soit sous la forme d’un jus, d’un smoothie ou de poudre, les boissons vertes sont une façon agréable de stimuler la détoxification et la perte de poids.

Abondantes en vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants, les boissons vertes nous aident à dynamiser et alcaliniser le corps, et sont un outil essentiel à notre santé.

8. Le brossage à sec

Utiliser une brosse en soies naturelles pour caresser la peau contribue à améliorer la circulation de la lymphe et à accélérer la détoxification.

Autres avantages du brossage à sec : meilleure circulation, réduction de la cellulite, stimulation immunitaire, exfoliation de la peau et augmentation de l’énergie. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

9. Les herbes

Il y a tellement de façons d’intégrer plus d’herbes dans nos vies, et ajouter des herbes fraîches à notre nourriture a énormément d’avantages. En tant que source riche en phytonutriments, les herbes contribuent à améliorer la digestion et à réduire la richesse des aliments gras. Il y a une raison pour laquelle l’origan est classiquement associé à des pâtes et le romarin à l’agneau ! Les herbes sont en fait toutes anti-inflammatoires et rendent les mets plus agréables.

Elles sont aussi très faciles à cultiver, essayez de planter du basilic, de la menthe ou de la coriandre pour en avoir toujours à portée de main !

10. La méditation

Le nettoyage de l’esprit est tout aussi important que le nettoyage du corps. La mise en œuvre des techniques de conscience est un moyen facile et efficace pour réduire le stress et augmenter la puissance du cerveau.

Une nouvelle recherche a montré que la méditation pouvait réellement développer la matière grise et nous aider à réfléchir plus profondément. La méditation peut aussi aider à réguler nos émotions et développer notre empathie.

11. Se rincer la bouche à l’huile

Le rinçage à l’huile est une ancienne pratique ayurvédique indienne qui consiste à se rincer la bouche à l’huile pendant 30 minutes.

Cette pratique élimine les toxines de la bouche et même de la glande pinéale. Des études ont montré que les gargarismes à l’huile étaient efficaces dans le traitement du streptocoque, de la gingivite et de l’halitose (mauvaise haleine).

Assurez-vous d’utiliser de l’huile de coco biologique ou de l’huile de sésame pour une efficacité optimale.

12. Les probiotiques

Les probiotiques sont essentiels pour une bonne santé et aident à se protéger contre les agents pathogènes et les mauvaises bactéries indésirables. Les probiotiques améliorent la digestion et leurs effets sont en corrélation directe avec l’humeur et l’énergie.

Vous ne devez pas nécessairement dépenser une fortune en suppléments probiotiques, des études ont révélé que la choucroute maison non pasteurisée avait des bactéries plus bénéfiques que les suppléments.

13. Cultivez vos fruits et légumes

Quel moyen plus facile de se procurer de la nourriture biologique que de la cultiver soi-même ?

De plus, les microbes bénéfiques avec lesquels nous entrons en contact lors du jardinage aident à renforcer notre système immunitaire, et pratiquer le jardinage augmenterait significativement le bonheur !

« La recherche présentée à l’American Society for Microbiology a démontré que donner des mycobacterium vaccae à des souris avait considérablement amélioré leur capacité à naviguer dans des labyrinthes, en raison du fait que les bactéries déclenchent la libération de sérotonine dans le cerveau. Il semble que cette bactérie joue un rôle dans l’apprentissage chez les mammifères. »

14. Écoutez de la musique

La musique est un excellent moyen de stimuler l’esprit ou de le détendre. Elle a l’étrange capacité de nous distraire de nos malheurs, car elle libère de la dopamine dans le cerveau, l’hormone du bonheur.

Rester en bonne santé est étroitement corrélé avec nos niveaux de stress. Écouter de la musique peut aider à réduire le stress et apporter un état d’esprit plus positif.

15. Arrêtez le sucre

Le sucre est mauvais à plus d’un titre. L’excès de sucre est associé à des maladies chroniques comme le diabète, le cancer, l’inflammation, la baisse de l’immunité, le candida et les parasites.

Et bien sûr, pour perdre du poids, le sucre doit être éliminé.

16. Buvez de l’eau au citron

L’eau au citron frais est alcalinisante, nettoyante… et délicieuse. Ajouter du citron à l’eau est un excellent moyen de rester hydraté, les apports en vitamine C et en antioxydants en prime !

17. Mangez bio

La réduction de la charge toxique qui pèse sur le corps commence avec le remplacement des fruits et légumes cultivés conventionnellement avec ceux issus de l’agriculture biologique. Les pesticides sont non seulement mauvais pour l’environnement, mais ils s’accumulent dans notre corps et sont dangereux, même en petites quantités.

18. Faites-vous masser !

Le massage aide à stimuler la circulation de la lymphe et améliore la circulation qui, à son tour, aide à éliminer les déchets métaboliques et augmenter l’énergie. Le massage est également une technique efficace de gestion du stress.

19. Essayez l’acupuncture

Les principes de la médecine traditionnelle chinoise sont réputés et efficaces et l’acupuncture augmente l’énergie de vie. Lorsque certains canaux sont bloqués, nous nous sentons stagnants et faibles, et l’acupuncture permet de les débloquer pour raviver l’organisme.

20. Dormez plus

Le sommeil est sans doute la partie la plus importante de la détoxification. Il a été prouvé qu’un sommeil suffisant et de bonne qualité pouvait favoriser la perte de poids et la diminution des envies de grignoter.

21. Éliminez le plastique

Les plastiques sont omniprésents dans nos sociétés, à tel point que tout semble être stocké dans du plastique. Les plastiques souples en particulier sont des perturbateurs endocriniens, et ces substances nocives se répandent dans notre nourriture et dans l’eau.

22. Investissez dans un bon filtre à eau

Nous sommes faits principalement d’eau, il est donc logique de ne la boire que sous sa forme la plus pure. L’eau de la ville est pleine de fluorure toxique et de chlore qui tuent les microbes bénéfiques. En outre, de minuscules vestiges de médicaments restent dans l’eau recyclée et on finit par les ingérer.

Les filtres Brita ne sont pas assez bons, le fait qu’ils appartiennent à Chlorox en dit long. Optez pour des filtres à eau à haute performance comme le Berkey.

23. Des antioxydants

Pour lutter contre les effets internes de la pollution de l’environnement, il faut éliminer les radicaux libres. Les antioxydants s’en chargent parfaitement. Vous les trouverez en abondance dans les aliments végétaux.

24. Éliminez le stress

La première chose qui nous empêche d’atteindre l’équilibre est le niveau élevé de stress. Faites tout votre possible pour garder le stress sous contrôle. La méditation est probablement la meilleure pratique, avec un exercice régulier, pour baisser les niveaux de stress sans médicaments.

25. Évitez les antibiotiques

Les antibiotiques sont utiles dans certaines situations, mais ne les prenez que si c’est absolument nécessaire. Votre grippe passera avec le temps et il existe tellement de boosters immunitaires naturels !

26. Des alternatives naturelles aux analgésiques

Les analgésiques font des ravages sur nos foies et ils aggravent l’inflammation au lieu de soigner le mal à sa racine.

Dans le long terme, il est préférable d’opter pour un régime anti-inflammatoire riche en antioxydants. De nombreuses études ont été effectuées sur les propriétés anti-inflammatoires du curcuma, qui est sans effets secondaires indésirables. La nature fournit toujours les substances dont nous avons vraiment besoin.

27. Mangez des mauvaises herbes !

Le pissenlit, la bardane ou les orties ne sont que quelques-unes des plantes sauvages comestibles. Généralement, il suffit de regarder dans votre jardin pour trouver ces plantes détoxifiantes et riches en nutriments.

28. Apprenez à aimer les aliments piquants

Le piment est un ingrédient sans égal pour détoxifier l’organisme et stimuler le métabolisme et la circulation. Il a également des propriétés anti-inflammatoires. Commencez lentement et progressivement pour laisser vos papilles s’acclimater et apprendre à aimer le piquant.

29. Utilisez des rouleaux de mousse

Si vous n’avez jamais essayé, il est temps ! Cette technique est bénéfique pour libérer l’acide lactique dans les muscles et libérer les tensions.

Il s’agit d’une forme d’automassage qui utilise un tube de mousse. Vous pouvez en acheter partout et c’est toujours moins onéreux qu’un massage professionnel.

30. Dansez !

Danser recoupe trois sources de bienfaits : l’exercice, la musique et la méditation. Danser jusqu’à transpirer sur vos morceaux préférés est une façon amusante de libérer les toxines et de faire du sport. Lancez vos hits du moment et lâchez-vous !

31. Buvez plus de thé

Chaque type de thé a ses avantages : le thé noir contient de la caféine, les thés vert et blanc sont riches en antioxydants, et les tisanes ont toutes des propriétés médicinales différentes.

Préparez une grande quantité de thé et gardez-en au réfrigérateur. Le thé glacé remplacera les boissons sucrées lorsque vous aurez envie de boire autre chose que de l’eau.

32. Adoptez le cru

Les aliments crus sont riches en enzymes, vitamines et minéraux. Pour la plupart des gens, incorporer plus d’aliments crus aux repas améliore la digestion. En voici quelques-uns, réputés pour leur pouvoir détoxifiant.

33. Buvez du vinaigre de cidre

Cela peut sembler étrange, mais le vinaigre de cidre est incroyablement nettoyant. Plein d’enzymes et de vitamines, il améliore également la digestion. Outre ses nombreux usages, vous pouvez donc ajouter du vinaigre de cidre à votre eau pour profiter de ses bienfaits.

34. Essayez le yoga du rire

Qu’est-ce qui empêche les gens de perdre du poids et de se sentir bien ? Vous pourriez être surpris d’entendre que le facteur n°1 n’est pas la nourriture mais le stress.

Or pour soulager le stress, rien de mieux que le rire. Le yoga du rire est en pleine expansion mais il est né en Inde. La pratique est simple, ce sont tout simplement des gens qui se réunissent pour rire.

35. Faites l’amour plus souvent

Après le rire pour soulager le stress, vient le sexe. Faire l’amour libère les hormones du bonheur ou endorphines qui nous font sentir incroyablement bien.

36. Utilisez du sel de haute qualité

Utiliser du sel de haute qualité va considérablement améliorer votre apport en nutriments.

Il faut savoir que les 84 minéraux et oligo-minéraux sont éliminés du sel iodé ! Essayez le sel rose de l’Himalaya ou le sel de mer celtique pour remplacer votre sel ordinaire.

37. Restez positif

Nos pensées affectent nos émotions, qui affectent nos actions, qui affectent notre réalité. Surveillez vos pensées comme si elles étaient des mots dits à haute voix. Arrêtez de vous combattre, n’oubliez pas que vous êtes génial ! Des études montrent que la pensée positive peut nous aider à arriver là où nous voulons aller.

38. Une détox des métaux lourds

L’acide fulvique est une substance détoxifiante puissante créée par des organismes que l’on retrouve dans le sol. C’est l’une des substances les plus puissantes pour piéger les radicaux libres et elle peut aider à débarrasser le corps des métaux lourds toxiques.

39. Mangez du curcuma

Le curcuma est riche en curcumine, un composé anti-inflammatoire. Il y a eu des centaines d’études effectuées sur les propriétés curatives du curcuma : il combat le cancer, protège contre les radiations et prévient la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

40. Retirez vos plombages

Avoir une source constante de lixiviation des métaux lourds dans nos corps n’est pas une bonne chose. Il existe des dentistes alternatifs ou holistiques qui remplacent vos plombages au mercure par des matériaux plus sûrs. Ça vaut la peine de leur rendre visite…

41. Kombucha

L’acide glucuronique est une substance détoxifiante qui combat le cancer en aidant le foie à éliminer les toxines. Le kombucha, boisson fermentée à base de thé, contient de l’acide glucuronique et aide à la détoxification.

42. Mangez des algues

Les algues sont riches en minéraux importants et contribuent à renforcer et protéger la thyroïde. L’agriculture moderne provoque la dégradation des sols, ce qui minimise les nutriments dans nos fruits et légumes. Mieux vaut alors compenser avec une algue comme la spiruline.

43. Évitez les écrans pendant la nuit

Les écrans émettent une lumière bleue qui interfère avec notre production de mélatonine et interrompt notre sommeil. La vérification des e-mails et des médias sociaux peut également être un facteur de stress. Il est préférable de se livrer à des activités de détente après la tombée du jour pour assurer un sommeil profond et réparateur.

44. Misez sur les légumes crucifères

Les légumes crucifères, particulièrement le brocoli, sont riches en sulfurophane, un nettoyant super puissant et protecteur. Ils contiennent aussi de l’indole 3 carbinol qui aide à éliminer les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

45. ​​Jetez votre micro-onde

Les fours à micro-onde sont bien pratiques mais ils détruisent les vitamines et les enzymes clés dans nos aliments. Par ailleurs, lorsque vous chauffez vos aliments dans des contenants en plastique, certaines particules peuvent être absorbées par la nourriture.

46. Vérifiez vos produits de beauté

Il n’y a pratiquement aucune réglementation en matière de produits d’hygiène personnelle. La plupart sont remplis de pétrole, de produits chimiques perturbateurs endocriniens et cancérigènes dont vous vous passeriez bien. Apprenez à lire les étiquettes et optez pour des produits de beauté sans parabène et écologiques.

47. Évitez les savons antibactériens

Le savon normal fonctionne très bien pour nettoyer les mains et le corps. Le passage à des savons antibactériens et désinfectants n’est pas nécessairement bon pour notre santé, car il est important d’être exposé à certaines bactéries.

48. Retour à la nature

Passer du temps dans la nature, déconnecté d’Internet et des téléphones, est l’activité la plus « nettoyante » que nous pouvons faire. Reconnectez-vous à la nature et à la terre. Voilà une bonne occasion de méditer et contempler les merveilles de la vie !

49. Respirez profondément

Inspirez et expirez en pleine conscience. La respiration superficielle ne remplit pas l’intégralité de nos poumons. La respiration profonde contribue à apporter plus d’oxygène aux cellules, elle est stimulante, tonifiante et calmante en même temps. Vous vous sentez stressé ? Essayez la respiration profonde pendant 3 minutes. On parie que vous vous sentirez mieux ?

Contenus sponsorisés
Loading...