40 façons étranges mais géniales d’utiliser le bicarbonate de soude que vous ne connaissez pas

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit écologique et économique qui traditionnellement a toujours été utilisé dans la pâtisserie pour remplacer la levure. Mais l’efficacité de cette poudre blanche ne s’arrête pas là, elle a à son actif plusieurs avantages que nous partageons avec vous sans tarder.

Sommaire

Pour nettoyer, récurer, désinfecter ou encore neutraliser les odeurs, le bicarbonate de soude est le produit phare à avoir chez soi. Découvrez ses différentes utilisations étonnantes que de nombreuses personnes ignorent.

1. Éliminer les taches de café

cafe 4
Le bicarbonate de soude permet d’éliminer les taches de café. Source : homehacks

Avec le temps, certaines tasses peuvent garder des traces de café. Soyez rassurés, votre mug préféré pourra faire peau neuve avec du bicarbonate de soude. Il suffit de saupoudrer la poudre dans la tasse et de la laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, plongez la tasse dans de l’eau froide et frottez l’intérieur avec une éponge.

2. Neutraliser les mauvaises odeurs du frigo

mauvaises odeurs 3
Le bicarbonate de soude permet de neutraliser les odeurs. Source : homehacks

Certains aliments dans le réfrigérateur peuvent laisser des odeurs désagréables. Pour pallier ce désagrément, vous pouvez placer le paquet du bicarbonate de soude à l’intérieur du frigo en veillant à effectuer une petite ouverture dans la boîte pour que la poudre agisse et neutralise les mauvaises odeurs.

3. Soulager les aphtes

aphtes 1
Le bicarbonate de soude pour soulager l’aphte. Source : homehacks

Les petits ulcères buccaux comme les aphtes peuvent être traités avec du bicarbonate de soude qui neutralise les acides dans la bouche. Il suffit d’en appliquer directement sur la zone à traiter ou encore faire un bain de bouche avec un solution composée d’eau et de bicarbonate de soude.

4. Soulager la peau après rasage

apres rasage 1024x768 1
Le bicarbonate de soude permet de soulager la peau irritée. Source : homehacks

Le rasage peut être irritant pour la peau. Pour calmer les brûlures engendrées par le rasoir, tamponnez la peau avec du coton imbibé d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Les rougeurs et les irritations seront instantanément atténuées.

5. Éliminer la saleté des animaux en peluche

peluches 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les animaux en peluche. Source : homehacks

Les animaux en peluche peuvent accumuler saleté et poussière et provoquer des allergies notamment chez les enfants qui en font un doudou. Pour nettoyer votre jouet, mettez-le dans un sac en plastique contenant du bicarbonate de soude que vous fermerez adéquatement, puis secouez le sac afin que la poudre blanche puisse imprégner la peluche. Laissez agir quelques temps, puis aspirez les résidus de la poudre ainsi que de la saleté et la poussière du jouet avec un aspirateur.

6. Nettoyer les salissures sur le mur

salissures mur 1024x683 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les murs. Source : homehacks

Les enfants aiment parfois explorer leur côté artiste et l’exprimer à travers des chefs-d’œuvre sur les murs. Mais le bicarbonate de soude est là pour sauver la situation. Il suffit d’imbiber une éponge humide de cette poudre et de frotter les imperfections du mur pour lui redonner sa propreté et son éclat d’avant.

7. Éliminer les odeurs de moisi des livres

moisi 1
Le bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur de moisi. Source : homehacks

En vieillissant, les livres ont tendance à dégager des odeurs de moisi. Le bicarbonate de soude permet d’atténuer cette odeur particulière. Il suffit de saupoudrer les pages des livres avec cette poudre pour les rafraîchir.

8. Faire briller l’argenterie

argenterie 3 1024x575 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer l’argenterie. Source : homehacks

Les couverts en argent peuvent retrouver leur brillance avec du bicarbonate de soude. Dans une casserole en aluminium, faites bouillir de l’eau à laquelle vous ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Hors du feu, ajoutez les ustensiles en argent que vous laissez reposer puis retirez-les pour les laisser refroidir et les sécher avec un chiffon en microfibre.

9. Déboucher la canalisation

debouche canalisation 1024x683 1
Le bicarbonate de soude pour déboucher le drain. Source : homehacks

Il est tout à fait possible de déboucher les drains sans faire appel à un professionnel. Pour ce faire, vous aurez besoin du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Versez un peu de la poudre blanche, suivie d’une tasse de vinaigre et fermez le drain. Laissez reposer durant 10 minutes puis rincez avec de l’eau chaude.

10. Sauvegarder la fraîcheur des fleurs

fleurs 3 1024x1000 1
Le bicarbonate de soude pour prolonger la vie des fleurs. Source : homehacks

Vous pouvez prolonger la durée de vie de vos fleurs préférées avec du bicarbonate de soude. Dans le vase à fleurs, ajoutez une cuillère à café de cette poudre blanche et pourquoi pas un glaçon pour donner plus de peps à votre bouquet.

11. Blanchir les dents

blanchir dents 1024x668 1
Le bicarbonate de soude pour blanchir les dents. Source : homehacks

De nombreuses études ont montré la capacité du bicarbonate de soude à agir en tant qu’abrasif, à éliminer les taches qui se trouvent à l’extérieur des dents et de réduire la décoloration des dents. Après votre brossage quotidien, brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude pour redonner de l’éclat à vos dents. Attention à ne pas en abuser au risque de détériorer l’émail des dents.

12. L’utiliser comme un shampooing sec

shampoing sec 1024x742 1
Le bicarbonate de soude pour assainir les cheveux. Source : homehacks

Vous avez une sortie de prévu et vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ? Pas de panique, le bicarbonate peut vous sauver la mise. Saupoudrez-le légèrement sur vos cheveux pour éliminer l’excès de gras du cuir chevelu. Frottez doucement et brossez-vous les cheveux pour éliminer le surplus de la poudre.

13. Éliminer les pesticides des fruits et légumes

pesticides 1024x683 1
Le bicarbonate de soude pour se débarrasser des pesticides. Source : homehacks

Les pesticides sont nocifs pour la santé et à moins que vous ne consommiez des aliments biologiques, optez pour le bicarbonate de soude afin de vous aider dans cette opération de nettoyage, comme le prouve la présente étude. Dans une bassine remplie d’eau, faites tremper les fruits et légumes à nettoyer et ajoutez une cuillerée de bicarbonate de sodium. Laissez agir le produit pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer et les sécher.

14. Désodoriser les poubelles

desodoriser poubelles 1024x768 1
Le bicarbonate de soude pour désodoriser les poubelles. Source : homehacks

Comme pour le réfrigérateur, le bicarbonate de soude permet de désodoriser les poubelles et éliminer l’odeur nauséabonde qui peut s’en dégager. Saupoudrez la poubelle de cette poudre incroyable et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

15. Désherber le jardin

desherber jardin 2
Le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises herbes. Source : homehacks

Les herbes indésirables jonchent l’allée de votre jardin et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude dans les fissures des dalles et des allées pendant quelques jours et vous verrez les racines et les mauvaises herbes se faner et disparaître. Biodégradable et non toxique, le bicarbonate de soude offre l’avantage d’être une alternative écologique aux produits chimiques nocifs pour la santé.

16. Nettoyer le rideau de douche

rideau douche
Le bicarbonate de soude pour nettoyer le rideau de douche. Source : homehacks

Avec le temps et surtout l’humidité, des taches peuvent apparaître sur le rideau de douche. Munissez-vous d’une brosse humide imbibée de bicarbonate de soude et frottez votre rideau jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

17. Éteindre les flammes de cuisson

eteindre feu cuisson
Le bicarbonate de soude pour éteindre les flammes de cuisson. Source : homehacks

Un accident de parcours peut survenir alors que vous cuisinez, comme les petits feux de cuisson déclenchés par l’huile ou la graisse. En ajoutant du bicarbonate de soude, vous éteignez rapidement la flamme grâce au dioxyde de carbone qu’il contient.

18. Éliminer les taches sur le tapis

taches tapis 1024x683 1
Le bicarbonate de soude permet d’éliminer les taches sur le tapis. Source : homehacks

Pour parvenir à se débarrasser des taches tenaces sur le tapis, utilisez le bicarbonate de soude et le vinaigre pour y arriver. Un combo diablement efficace pour rendre votre tapis propre comme neuf.

19. Nettoyer la bouche

nettoyer bouche
Le bicarbonate de soude pour la santé bucco-dentaire. Source : homehacks

Réputé pour être un antibactérien et un antimicrobien, le bicarbonate de soude favorise une bonne santé bucco-dentaire en l’utilisant comme bain de bouche. Pour ce faire, mélangez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à un verre d’eau tiède et rincez-vous la bouche avec cette solution.

20. Calmer une piqûre de méduse

piqure meduse 1024x683 1
Le bicarbonate de soude pour calmer les piqûres. Source : homehacks

Les piqûres de méduse sont les mauvaises surprises des baignades en mer. Dans ce cas, nettoyez la zone à traiter avec du vinaigre puis appliquez dessus un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude.

21. Décaper une peinture

decaper peinture
Le bicarbonate de soude pour décaper un meuble. Source : homehacks

En tant que parfait écolo, vous n’avez pas envie d’utiliser des produits chimiques pour décaper la peinture de votre meuble. Le bicarbonate de soude est une bonne alternative dans ce cas. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude, de sorte à former une pâte. Appliquez cette dernière sur la surface à décaper et grattez. Vous serez surpris du résultat.

22. Rendre le blanc plus éclatant

blanc eclatant
Le bicarbonate de soude pour éclaircir le linge. Source : homehacks

Pour éclaircir le linge blanc, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le bac de votre lave-linge. Vos vêtements seront débarrassés des mauvaises odeurs et seront plus éclatants.

23. Lutter contre les parasites

parasites 1024x642 1
Le bicarbonate de soude pour lutter contre les parasites. Source : homehacks

Contre les parasites en tout genre, utilisez le bicarbonate de soude pour éliminer fourmis, cafards et tous les insectes rampants.

24. Assainir la peau

assainir peau 1024x647 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer la peau. Source : homehacks

Il est possible d’utiliser cet ingrédient comme masque facial pour calmer l’inflammation des boutons d’acné et réduire les imperfections de la peau. Il doit cependant être utilisé avec modération afin de ne pas assécher la peau et l’irriter.

25. Réduire les brûlures d’estomac

brulure estomac 1024x708 1
Le bicarbonate de soude permet de réduire les brûlures d’estomac. Source : homehacks

Si vous souffrez temporairement et occasionnellement de brûlures d’estomac, le bicarbonate de soude peut vous en soulager, comme le rappelle la Société canadienne de recherche intestinale. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et de boire la solution.

26. Nettoyer la saleté de la batterie de voiture

batterie voiture
Le bicarbonate de soude permet de nettoyer la batterie de  la voiture. Source : homehacks

Une batterie chargée de saleté peut voir sa durée de vie se réduire. Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et un peu d’eau et nettoyez les bornes de la batterie à l’aide d’une brosse.

27. Se débarrasser des odeurs des pieds

odeur pieds 1024x576 1
Le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs des pieds. Source : homehacks

Les capacités antibactériennes et antimicrobiennes du bicarbonate de soude font de cet ingrédient un excellent moyen d’éliminer les mauvaises odeurs des pieds. Vous pouvez vous en débarrasser en plongeant vos pieds dans un bain d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Sans oublier de saupoudrer vos chaussures de cette poudre pour absorber l’excédent d’humidité.

28. Soulager les piqûres d’insectes

piqures insectes 1024x579 1
Le bicarbonate de soude pour calmer les piqûres d’insectes. Source : homehacks

Moustiques, abeilles et bien d’autres insectes peuvent s’inviter chez vous et vous piquer. Pour soulager ces morsures, utilisez une pâte à base de bicarbonate de soude que vous mettrez sur la zone concernée et vos démangeaisons seront soulagées.

29. Garder les meubles de jardin propres

meubles jardin
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les meubles de patio. Source : homehacks

Pour entretenir les meubles de jardin, il est conseillé de les nettoyer avec du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau. En rangeant ces meubles d’extérieur durant l’hiver, mettez un peu de cette poudre dans le sac de rangement pour les protéger de la moisissure.

30. Éliminer les anneaux d’eau

anneaux eau 762x1024 1
Le bicarbonate de soude pour éliminer les anneaux d’eau. Source : homehacks

Si vous avez oublié d’utiliser un sous-verre et que vous remarquez des anneaux d’eau sur votre table, une combinaison de bicarbonate de soude et d’eau pourrait facilement les enlever. Pour ce faire, il faut utiliser un chiffon microfibre doux et d’essuyer avec des mouvements circulaires.

31. Désinfecter les éponges

eponge 1024x854 1
Le bicarbonate de soude pour désinfecter les éponges. Source : homehacks

A force d’être utilisées, les éponges peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries. Il est nécessaire de les désinfecter aussi souvent que possible en les trempant dans une solution de bicarbonate de soude et d’eau.

32. Nettoyer les taches des contenants

taches contenant 1024x683 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les bocaux en plastique. Source : homehacks

Les restes de nourriture peuvent laisser des traces de sauce dans les contenants et bocaux en plastique qui demeurent difficiles à nettoyer. Il suffit de les plonger dans une bassine remplie d’eau et de bicarbonate de soude durant 30 minutes puis de les frotter avec un chiffon humide.

33. Désodoriser les lits pour animaux de compagnie

desodoriser animaux 1024x1024 1
Le bicarbonate de soude pour désodoriser les couchages des animaux. Source : homehacks

Pour nos amis à quatre pattes qui nous tiennent compagnie et que nous affectionnons, il convient de prendre soin d’eux et de leur hygiène. Cela commence par leur couchage qui doit rester propre. Pour ce faire, saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’ensemble du lit et laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite passez l’aspirateur sur toute la surface pour enlever l’excédent de la poudre blanche et vous serez débarrassés des mauvaises odeurs.

34. Nettoyer le grill du barbecue

grill barbecue 872x1024 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer le grill extérieur. Source : homehacks

Après un bon barbecue, la saleté et la graisse s’accumulent sur le grill. Pas de panique ! Une fois refroidi, il suffit de le nettoyer avec une brosse et du bicarbonate de soude, et le tour est joué.

35. Nettoyer les dispositifs de retenue

retenue 1024x576 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer le grill extérieur. Source : homehacks

Pour désinfecter les dispositifs de retenue ou encore les prothèses dentaires, optez pour la fameuse poudre blanche polyvalente. Brossez-les avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et leur hygiène demeurera intacte.

36. Nettoyer la moisissure de la salle de bain

moisissure salle de bain 1024x678 1
Le bicarbonate de soude pour éliminer la moisissure de la salle de bain. Source : homehacks

La salle de bain est une pièce sujette à l’humidité et donc à la moisissure qui s’incruste dans les joints du carrelage. Formez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et armez-vous d’une brosse pour frotter les carreaux. Ce mélange servira aussi à nettoyer la baignoire, le lavabo et même les toilettes. N’hésitez pas à associer le vinaigre blanc à cette opération pour plus de propreté et de désinfection.

37. Éliminer les traces de brûlures sur une casserole

brulure poele
Le bicarbonate de soude pour éliminer traces de brûlures sur une casserole. Source : homehacks

Votre casserole a brûlé et votre repas avec. Pas de soucis, saupoudrez du bicarbonate de soude dans la poêle et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir quelques minutes puis enlevez les résidus à l’aide d’une éponge.

38. Supprimer les taches de graisse

taches graisse 1024x683 1
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les taches de graisse. Source : homehacks

Dans le garage de votre maison, des taches de graisse peuvent apparaître. Saupoudrez abondamment du bicarbonate de soude sur la zone à traiter et laissez agir au moins 15 minutes avant de frotter avec un chiffon humide.

39. Nettoyer les feuilles des plantes

feuilles plantes
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les feuilles de vos plantes. Source : deco.fr

Pour prendre soin des feuilles de certaines plantes qui demeurent fragiles, vaporisez-les d’un mélange d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et d’eau. Séchez-les ensuite à l’aide d’un papier absorbant.

40. Se laver les mains après le jardinage

nettoyage mains
Le bicarbonate de soude pour se nettoyer les mains. Source : deco.fr

Après un bon jardinage, vous pouvez vous laver les mains avec une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude afin de supprimer les taches et les résidus collants du terreau. Vous aurez ainsi des mains propres et lisses.

Lire aussi 5 astuces simples pour retirer le tartre des toilettes sans utiliser de bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés