4 signes que vous souffrez de solitude (et 3 solutions pour y remédier)

La solitude peut découler d’un état dépressif, c’est une émotion déplaisante qui naît de l'isolement. Une personne seule manque souvent d’interaction humaine, chose qui la rend vulnérable. Par moment, toute personne peut vivre un sentiment de solitude, chose qui peut être normale mais cette situation devient inquiétante quand elle empêche la personne de mener une vie sociale. Voici 4 signes que vous êtes seuls et comment vous pouvez y faire face.

Les sentiments de solitude et d’isolement touchent tous les types de personnes ainsi que tous les âges, bien que les adolescents et les seniors, aient plus de risques que d’autres. Dans une étude réalisée à San Diego, les chercheurs ont testé 304 adultes âgés de 27 à 101 ans sur un questionnaire de solitude de 20 points. Il a été découvert qu’en moyenne 3 participants sur 4 étaient confrontés à la solitude classée de modérée à sévère. 

4 signes qu’une personne souffre de la solitude

Souffrir de la solitude est un peu comme souffrir de douleur physique, il est donc important de comprendre les symptômes de ce sentiment ainsi que les moyens de s’en débarrasser.

1. Passer des heures devant la télévision

Une étude menée en 2015 par l’Université du Texas a testé les comportements de 316 adultes âgés de 18 à 29 ans, et a prouvé que les participants qui présentaient de forts signes de solitude étaient plus enclins à regarder des séries télévisées, à regarder d’innombrables épisodes et films lors d’une séance dans une tentative inconsciente de noyer l’isolement. 

2. Faible système immunitaire 

La solitude se manifeste souvent par un sentiment de fatigue et de faiblesse. Deux chercheurs de l’UCLA ont découvert que les personnes confrontées à la solitude permanente ont tendance à ressentir certaines douleurs qui sont principalement liées à l’affaiblissement du système immunitaire et à l’inflammation.

3. Dépression et dépendance 

La solitude n’est pas une dépression, mais elle peut l’y conduire, après un certain temps. Lorsqu’une personne éprouve un sentiment d’anxiété, de solitude ou de tristesse, et qu’il dure longtemps, elle a souvent tendance à devenir dépendante de stupéfiants ou d’antidépresseurs pour soulager ses maux. La solitude peut également conduire à des tendances autodestructrices et suicidaires.

4. Achat compulsif

Les personnes seules ont souvent envie de faire des achats compulsifs et dépenser de l’argent inutilement. Posséder de nouvelles choses est un mécanisme de défense contre le sentiment d’isolement. 

Voici comment vaincre la solitude !

La solitude n’est pas un trait héréditaire ni un trouble permanent, il s’agit simplement d’un état d’esprit qui peut être contrôlé, géré et surmonté. 

Admettez la solitude 

La première étape pour surmonter la solitude consiste à reconnaître le besoin d’aller vers les gens et d’avoir un cercle social actif. Il est clair que par moment, chacun vit la solitude comme une expérience humaine, mais n’essayez surtout pas de dissiper vos sentiments. Acceptez-les et promettez-vous de prendre en main votre vie sociale et d’améliorer la situation pour vous-même.

Prenez soin de vous

La solitude peut être parfois un moment propre à vous mais ne la laissez pas vous envahir.  Nourrissez-vous en participant à des activités qui mettent votre corps et votre esprit en état de paix, libérant votre cœur de l’abandon tout en vous débarrassant des énergies négatives. Prenez des cours de yoga, inscrivez-vous à un centre de remise en forme, faites du bénévolat ou préparez un bon gâteau au chocolat.

Faites le pas vers les autres

Cela fait peut-être plusieurs mois que vous êtes seul, vous n’avez d’ailleurs plus les méthodes ni les mots pour aborder les autres. Ne pensez pas aux conséquences de ne pas être accepté, allez tout simplement vers les autres et profitez du partage. Gardez confiance en vous et sachez que vous pouvez être un bon compagnon.  C’est un processus graduel, mais avec le temps, vous allez sentir que vous appartenez à un cercle social qui fait partie de vous.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close