4 Règles pour avoir une haleine fraîche

Sommaire

L’halitose est le fait d’avoir une haleine à l’odeur incommodante. C’est ce que nous appelons communément mauvaise haleine. Les facteurs responsables de l’halitose sont à 90% d’origine buccale. En effet, elle est souvent due à la présence de bactéries sur la partie supérieure de la langue. Une bonne hygiène dentaire est donc indispensable pour avoir une haleine fraîche.

Il est possible de remédier à ce désagrément avec des solutions qui contribuent à garder la bouche exempte d’odeurs désagréables. En voici quelques-unes.

1- Se laver les dents :
Il est impératif de se laver les dents après chaque repas, sinon, faites-le au moins le matin et le soir. Utilisez aussi du fil dentaire ; il permet d’accéder à des parties que la brosse à dent ne peut pas nettoyer comme les interstices entre les dents. Et souvent c’est à cet endroit que les caries se logent.

Ayez le réflexe de changer de brosse à dent tous les 2 mois et si vous portez un appareil dentaire, enlevez-le et nettoyez bien. Les restes alimentaires peuvent se poser en-dessous et favoriser la prolifération des bactéries. Pour compléter le brossage, vous pouvez utiliser occasionnellement un bain de bouche, il désinfectera toute la cavité buccale.

2- Faites la guerre aux caries :
70% des cas de mauvaise haleine sont dus aux caries, gingivite, abcès, parodontie ou autres problème bucco-dentaire. Il est nécessaire de consulter un dentiste 2 fois par an pour éviter l’accumulation des bactéries entre les dents qui génère des composés soufrés nauséabonds et volatils.

3- Utilisez un gratte-langue :
Si vous avez appliqué tous les conseils précédents et que votre haleine n’est toujours pas agréable, utilisez un gratte-langue. Durant la nuit, la salive qui joue le rôle d’agent nettoyeur des bactéries de la bouche, est sécrétée mais en quantité moins importante. Il se forme donc un dépôt de bactéries sur la langue. Ce dépôt est responsable de la mauvaise haleine. Pour s’en débarrasser, grattez votre langue. Le dépôt sera éliminé et la mauvaise haleine aussi.

4- Les aliments à éviter :
L’oignon, l’ail et certaines épices sont des aliments qui donnent une mauvaise haleine. Brossez-vous les dents si votre plat contient un de ces produits. Buvez beaucoup d’eau avant de dormir. Ce geste vous évitera d’avoir une mauvaise haleine au réveil.

5- Consultez un médecin :
Vous avez suivi toutes ces recommandations, mais votre haleine reste désagréable ? Il est temps de consulter un médecin. La cause est probablement due à un problème digestif ou à une infection du nez ou de la gorge. En traitant la cause de la mauvaise haleine, la conséquence le sera aussi. Et ce désagrément fera vite partie du passé.

Lire aussi 9 conseils pour vous débarrasser de la mauvaise haleine

Contenus sponsorisés