x

4 raisons de consommer de la cannelle pour votre santé

La cannelle est une épice savoureuse à agrémenter aux boissons et plats, appréciée pour son goût particulier. Mais son utilité ne s’arrête pas uniquement en cuisine car elle est considérée comme une denrée précieuse en médecine traditionnelle, où elle est utilisée depuis des siècles. En poudre ou en bâtonnets, elle reste une alliée santé incontournable pour faire face à de nombreux petits maux du quotidien et stimuler le système immunitaire, notamment grâce à ses propriétés antiseptiques et antioxydantes. Découvrez les nombreux bénéfices de cette épice mis en lumière par Business Insider.

La cannelle est une épice possédant de nombreuses vertus pour la santé. Elle est riche en antioxydants, en tanins, en fibres, en manganèse, en calcium et en fer. Celle-ci est recommandée pour la lutte contre le vieillissement cellulaire et recèle des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antispasmodiques bénéfiques pour la santé. Voici quelques avantages à en consommer plus souvent :

Efficace pour la gestion du diabète

Des travaux de recherche ont révélé que la cannelle pourrait réduire les niveaux de glucose dans le sang. Sa teneur en manganèse, en fer et en calcium lui profère une action régulatrice du taux de glycémie, elle est donc recommandée pour aider au contrôle et à la stabilisation des niveaux d’insuline. En stimulant les enzymes responsables du métabolisme de glucose, elle agit sur la glycémie dont elle favorise la baisse. C’est donc une épice à privilégier pour les personnes souffrant de cette affection.

gestion-diabete

Régule la pression artérielle

L’hypertension artérielle peut mener à de nombreuses complications de santé, notamment cardiaques. La cannelle agit donc à titre préventif sur ces facteurs de risque et participe à la régulation de la pression artérielle et des taux de cholestérol dans le sang. En aidant à améliorer la pression dans les artères, elle aide à réduire les chances de souffrir de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu’elle est consommée à des doses raisonnables, la cannelle peut donc servir d’alternative pour lutter contre l’hypertension, comme l’expliquent nos confrères de Top Santé.

pression-arterielle

Recèle des propriétés antibactériennes

La cannelle est riche en aldéhyde cinnamique, un puissant antimicrobien réputé pour son efficacité. Elle aide à stimuler le système immunitaire en combattant les infections à travers ses propriétés antivirales, antifongiques et antiparasitaires. Elle permet aussi de lutter contre les proliférations microbiennes et les bactéries comme le démontre cette étude.

proprietes-antibacterienne

Démontre une action antioxydante

Les radicaux libres présents dans le corps engendrent une activité de molécules réactives qui en s’accrochant à d’autres molécules peuvent provoquer de nombreux dommages à l’organisme. La cannelle permet de lutter contre ces toxines grâce à son haut pouvoir antioxydant qui permet au corps de se munir des défenses nécessaires pour supprimer l’action nocive du stress oxydatif. Cette efficacité serait due à l’habilité des composés de cannelle à identifier les molécules d’hydrogène et d’oxygène instables au sein de l’organisme, créant ainsi un obstacle entre elles et les autres cellules.

cannelle

Mise en garde :

–   Un excès de consommation de cannelle peut être toxique, notamment dû à la teneur de l’épice en coumarines qui sont liées à des lésions hépatiques chez certaines personnes. Sa teneur en anticoagulants peut aussi causer un éclaircissement du sang, ce qui peut être fatal.
–   Elle est proscrite aux femmes enceintes car pouvant déclencher un accouchement prématuré
–   Elle est déconseillée aux enfants et aux personnes souffrant de pathologies cardiaques car elle peut provoquer des palpitations.

Nous rappelons que la cannelle est à utiliser à titre préventif en ayant pris l’avis de votre médecin. Celle-ci ne doit en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux.

Contenus sponsorisés
Loading...