4 raisons de congeler les citrons (encore peu de gens connaissent tous ces bienfaits)

Le citron a toujours été plébiscité par les adeptes de la nourriture saine et hypocalorique. Et pour cause, il offre une panoplie de bienfaits qui octroient au corps les nutriments dont il a besoin. Sa richesse en vitamine C et en antioxydants fait de cet agrume un aliment star et un allié santé de taille. Cependant, de nombreuses personnes commettent l’erreur de jeter la pelure de citron après utilisation de son jus. Or la peau de cet agrume est riche en nutriments et il serait dommage de passer à côté de ses qualités nutritives. Voici comment la consommer.

Utilisé en de jus ou en tranche, le citron est une véritable source d’antioxydants qui permettent de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Sa teneur en vitamine C est une véritable mine d’or pour stimuler le système immunitaire et protéger l’organisme de plusieurs maladies.

Par ailleurs, la peau de citron que la plupart des gens jettent n’est pas sans intérêt pour le corps, bien au contraire. L’écorce de citron contient du potassium, du bêta-carotène, du magnésium, de la vitamine C et du calcium, indispensables à la santé, elle offre de nombreux bienfaits qu’il serait utile de mettre en exergue.

Les bienfaits du zeste de citron

–  Il stimule le système immunitaire

Le zeste de citron à l’instar des autres agrumes détient un pourvoir antioxydant non négligeable. Une recherche scientifique a permis de déterminer l’activité immunostimulante des constituants phytochimiques de la peau du citron. Mais le rôle de sa vitamine C est tout aussi important et une étude a permis de démontrer que cette dernière exercerait une multitude d’effets bénéfiques sur les fonctions cellulaires du système immunitaire.

–  Il permet la perte du poids

Le citron a la notoriété d’être hypocalorique et favoriser la perte de poids. Son zeste ne déroge pas à la règle puisqu’il peut induire la perte de la masse graisseuse, grâce aux polyphénols qu’il contient. Dans une étude, il a été démontré qu’une supplémentation en polyphénols permettrait de supprimer le gain de poids et prévenir l’obésité.

–  Il régule le taux de glycémie

Grâce à sa richesse en antioxydants, le citron permettrait de lutter contre le développement du diabète de type 2. Une recherche scientifique a d’ailleurs permis de démontrer que la consommation du zeste de citron contribuerait à réguler le taux de glycémie.

–  Il réduit les douleurs articulaires

La peau de citron généralement boudée à cause de sa saveur aigre, est riche en acides organiques tels que l’acide citrique, l’acide formique et l’acide malique. Ces derniers agissent comme un anti-inflammatoire et un relaxant permettant de réduire les douleurs articulaires. Dans une étude réalisée sur des rongeurs, il a été démontré que le zeste de citron permettrait de contrôler les douleurs en liaison avec le rhumatisme et l’arthrite.

Comment profiter quotidiennement du zeste de citron

Consommer de l’écorce de citron n’est pas au goût de toutes les personnes. Aussi, il est possible de profiter de ses bienfaits en l’introduisant différemment dans votre alimentation, de manière à faire partie de vos plats de tous les jours. Il suffit pour cela de congeler vos citrons.

Pour ce faire, il est indispensable de se procurer des citrons bio, sans pesticide et sans engrais chimiques.

Lavez les citrons convenablement puis trempez les dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant 20 minutes.

Placez ensuite les citrons dans un sac de congélation que vous mettrez au congélateur.

Une fois les citrons congelés, vous pouvez les râper pour en récolter le zeste plus facilement. Ainsi, vous pourrez ajouter ce zeste à des salades, des glaces ou encore à votre boisson préférée. Vous obtiendrez un goût inédit et très subtil que vous apprécierez à coup sûr tout en profitant des nutriments qu’il apportera à votre corps.

Mises en garde

Le citron est déconseillé en cas d’ulcères, de brûlures d’estomac ou en cas d’allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close