4 puissants remèdes au citron et bicarbonate que tout le monde doit connaitre

On peut intégrer le citron dans sa liste de courses pour assaisonner une salade ou préparer une boisson rafraîchissante, mais on oublie souvent qu’il peut être d’une utilité encore plus grande. Allié au bicarbonate de soude, ils forment tous deux une base pour différents remèdes pouvant pallier les maux quotidien.

Le citron fait partie des premiers aliments sur le podium des superaliments aux mille et une vertus. Pour ce qui est du bicarbonate de soude, il est plus connu pour son utilisation au niveau cosmétique et hygiénique mais le grand public ignore encore beaucoup de ses bienfaits santé. Voici 4 occasions d’utiliser pleinement l’efficacité de ces deux ingrédients.

Pour des reins en bon état

Le citron contient des composés acides qui vont permettre d’augmenter le taux de citrate dans l’urine et ainsi limiter la formation des dépôts de calcium, principale cause derrière la formation de calculs rénaux. Le magnésium contenu dans cet agrume, favorise également la dissolution des oxalates de calcium. Pour ce qui est du bicarbonate de soude, des études ont permis de prouver son efficacité pour ralentir le développement des maladies rénales chroniques.

Pour préparer ce premier remède, prenez un verre d’eau et ajoutez-y une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et 2 cuillères à soupe de jus de citron bio et fraîchement préparé.

Un remède pour une meilleure digestion

Le citron est une bonne source de fibres, notamment la pectine. Cette fibre soluble aide au bon fonctionnement de la flore intestinale pour assurer une meilleure assimilation des nutriments et l’actionnement du métabolisme des lipides en plus de favoriser la synthèse des hormones intestinales nécessaires au bon fonctionnement des organes digestifs. La composition du bicarbonate de soude de son côté permet de neutraliser l’acide gastrique responsable des brûlures d’estomac et du reflux acide. Donc si vous souffrez de troubles digestifs, buvez l’équivalent d’un verre d’eau avec le jus d’un demi-citron bio. Si vous avez des brûlures d’estomac, un verre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire suffira à les soulager.

Pour protéger votre foie

Le citron contient plusieurs composants au pouvoir antioxydant puissant, comme les flavonoïdes qui permettent de protéger votre foie contre d’éventuels agressions relatives à votre hygiène de vie et à vos habitudes alimentaires. Le bicarbonate de soude est là pour purifier et agir en tant qu’aliment détox pour votre foie. Il suffit de prendre le jus d’un demi-citron bio avec un verre d’eau et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.

bicarbonate de soude et citron

Booster votre projet de perte de poids

Le citron contient des polyphénols, des composés qui permettent de limiter la prise de poids et d’éviter l’accumulation des graisses dans l’organisme. Il est également riche en fibres solubles qui vous offrent un sentiment de satiété, vous empêchant ainsi de grignoter entre les repas. Il ne faut pas oublier de mentionner que le citron peut couvrir jusqu’à 74% de l’apport journalier qui vous est nécessaire en vitamine C.

Les propriétés du bicarbonate de soude aidant à la digestion améliorent également le transit, ce qui représente une aide considérable pour la perte de poids.

Pour cela, diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire et le jus frais d’un demi-citron bio dans un grand verre d’eau.

Mises-en garde :

Il est déconseillé de prendre du citron en cas de troubles biliaires, de brûlures ou d’ulcère d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Aussi, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir pris l’un des remèdes précités pour ne pas endommager l’émail des dents. En raison des propriétés abrasives du bicarbonate de soude, il est conseillé de ne pas utiliser ces remèdes plus d’une fois par semaine.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close