4 méthodes ingénieuses pour éliminer les taches d’huile incrustées dans les vêtements

Qu’il s’agisse d’une huile alimentaire ou d’une autre de ces matières grasses plus résistantes, les taches nous causent bien du tracas. Pourtant, il existe 4 solutions brillantes pour vous en débarrasser. Voici comment les éliminer qu’elles soient récentes ou non.

Lorsque l’on renverse une tache d’huile sur un vêtement, nous avons souvent tendance à penser que ce dernier est irrécupérable. Pourtant, il existe des techniques pour le conserver et garder sa qualité intacte.

1-     Nettoyez la tache avec du talc

Si ce produit sert initialement à absorber les mauvaises odeurs ou à ne pas irriter les fesses de bébé, le talc est également un détachant hors pair, y compris pour se débarrasser de l’huile sur les vêtements et les autres textiles. Pour profiter de cette technique brillante, saupoudrez cette poudre blanche sur la zone salie afin que l’huile ne s’étende pas. Patientez une heure avant d’épousseter le tissu pour retirer l’excédent de talc. Frottez délicatement et il n’y a simplement qu’à passer le vêtement à la machine. Cette technique de système D enlève les taches et les traces de graisse avant le lavage.

tache

Comment nettoyer une tache d’huile. Source : The Spruce

2-     Débarrassez-vous-en avec du liquide vaisselle

Vous pouvez vous débarrasser d’une tache de graisse sur un vêtement avec un produit dégraissant incontournable : le liquide vaisselle. Grâce à ce produit, vous pourrez décrocher les particules d’huile en profondeur dans la fibre du tissu. Afin de profiter de ses propriétés, il faudra utiliser l’eau savonneuse sur l’endroit concerné par la salissure, de laisser tremper 15 minutes et de frotter délicatement avec une brosse à dents usagée ou une éponge avant de la passer dans le tambour de votre lave-linge. Cette technique est efficace sur des matières telles que le coton ou encore la fourrure synthétique. Cette méthode brillante est également toute indiquée pour une tache de sauce récente.

tache

Tache de gras. Source : The Spruce

3-     Du savon de Marseille pour un vêtement tout propre

Cette astuce de Grand-mère est redoutable pour éliminer les résidus liés à une maladresse. Son ingrédient magique ? Le savon de Marseille, qui représente une alternative plus écologique aux produits cités ci-dessus. Pour sauver l’un de vos t-shirts préférés, imbibez-le d’eau chaude et passez le savon liquide sur la tache d’huile. Cette préparation savonneuse permet de détacher sans abîmer les fibres. Ensuite, il faudra frotter délicatement avec un chiffon propre et de rincer avant d’enclencher un lavage doux à la machine.

Nettoyer avec du savon de Marseille

Nettoyer avec du savon de Marseille. Source : hometips

4-     Utilisez la terre de Sommières

A l’instar du talc, la terre de Sommières est un détachant redoutable. Elle est particulièrement efficace contre les taches d’huile et de beurre sur les vêtements mais peut également les taches les plus tenaces sur les meubles, les fauteuils ou encore les sièges de voiture. Si vous souhaitez l’utiliser, il faudra en saupoudrer et patienter jusqu’à deux heures pour que le produit fasse effet et absorbe le gras. Pour retirer les résidus, vous pouvez brosser ou utiliser un embout d’aspirateur. L’avantage d’utiliser cette poudre marron est que vous pouvez également neutraliser les mauvaises odeurs.

Détachage.

Détachage. Source : The Spruce

Quelles sont les autres astuces pour éliminer les taches de graisse ?

La laque de cheveux peut être un produit de système D tout indiqué pour ses propriétés étonnamment détachantes. Son point fort ? Elle peut désincruster les taches sur les vêtements ainsi que les traces de gras anciennes et récalcitrantes. Vaporiser le produit sur la tache et patienter trente minutes. Enclenchez le lave-linge, pour le nettoyer naturellement et le tour est joué ! L’alcool à 70 degrés est également une alternative à ce produit capillaire qui a le pouvoir d’éliminer les taches. Pour commencer, il faudra les tamponner avec le produit avant de procéder au lavage et au séchage. Pour ne pas étendre la zone tachée, il est déconseillé de l’imbiber d’eau sous peine qu’elle ne s’étende sur une autre partie du tissu. Ce produit peut également être appliqué sur la moquette, un t-shirt blanc ou une tache de sauce tomate récalcitrante.

Lire aussi Voici comment faire germer et cultiver des pistaches en pot très facilement

Contenus sponsorisés