4 masques pour prévenir les « pattes d’oie » et rajeunir votre peau sans faire de Botox

L’apparition des rides est un phénomène naturel dû au vieillissement cutané. La peau perd progressivement de son élasticité et des rides et ridules peuvent se manifester. Généralement, les premières rides qui apparaissent sont celles que l’on appelle les rides d'expression. Ces signes de l’âge résultent du vieillissement de la peau et d’une contraction musculaire. Les sillons se creusent lors d’un sourire ou d’un froncement de sourcils, donnant l’air plus âgé. Découvrez 4 masques anti-âge pour prévenir les rides pattes d’oie et rajeunir la peau.

Ces plis qui apparaissent vers l’âge de 25 ans lorsque l’on sourit, ce sont les fameuses rides d’expression. Les pattes d’oie se manifestent aux coins externes des yeux lorsqu’on exprime une émotion comme la joie. Et pour cause, le temps qui passe s’accompagne d’une baisse de la production de collagène et d’élastine baisse, laissant alors des rides et ridules sur le visage. De plus, les agressions extérieures, les radicaux libres, le tabac, le stress, la pollution et l’exposition au soleil accentuent ce phénomène de vieillissement. Fort heureusement, il existe des astuces pour lutter contre les rides du visage.

Des masques pour retarder le relâchement cutané et raffermir la peau

Pour lutter contre les imperfections liées à l’âge, il est primordial de veiller à adopter une bonne hygiène de vie au quotidien.

nourir peau

Hydrater la peau pour un rajeunissement et un effet bonne mine – Source : spm

L’épiderme étant sensible aux facteurs environnementaux, une alimentation riche en antioxydants, une hydratation suffisante, une protection solaire optimale et des soins anti âge sont  nécessaires pour ralentir l’apparition des rides.

1- Un masque au miel et à l’avocat

masque avocat

Un masque excellent pour nourrir les peaux matures – Source : spm

Véritable bouclier anti rides, le miel peut vous faire paraître plus jeune. Et pour cause, cet ingrédient riche en antioxydants aide à nourrir la peau en profondeur et à la protéger contre les agents pathogènes.  L’avocat regorge d’acides gras et contient une bonne dose de vitamine E et de vitamine C, des nutriments qui préviennent le vieillissement prématuré de la peau.

masque miel avocat

Le miel et l’avocat ont de multiples vertus en cosmétique – Source : spm

Pour préparer ce masque, mélangez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de chair d’avocat. Appliquez ce masque sur votre peau et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède. Appliquez le masque 3 fois par semaine pour profiter de ses bienfaits.

2- Un masque au blanc d’oeuf

blanc oeuf

Le blanc d’oeuf aide à tonifier la peau naturellement – Source : spm

Réputé pour ses vertus hydratantes, énergisantes et antibactériennes, le blanc d’oeuf est riche en protéines et en antioxydants. De nombreuses personnes optent pour un masque au blanc d’oeuf pour resserrer les pores, éliminer les impuretés et prévenir les rides. En effet, cet ingrédient est désigné par certains comme un “botox naturel” qui vous permet de retrouver une peau plus ferme et plus hydratée.

blanc oeuf1

Un soin anti-âge naturel pour atténuer les rides autour des yeux – Source : spm

Mélangez un blanc d’oeuf avec une cuillère à café d’huile d’amande douce et une cuillère à café de miel. Appliquez le masque sur votre visage et laissez poser pendant 10 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède. À utiliser deux fois par semaine pour des résultats rapides.

3- Un masque à l’Aloe Vera

masque aloe vera

L’Aloe Vera est une plante qui stimule la production de collagène – Source : spm

L’Aloe Vera a de nombreuses vertus pour la peau. Réparatrice et nourrissante, cette plante prévient l’apparition des rides et renforce les fibres de collagène et d’élastine.

masque aloe vera1

Le gel d’Aloe Vera est un excellent soin du visage – Source : spm

Appliquez directement le gel d’Aloe Vera uniformément sur votre visage avant d’aller vous coucher. Le lendemain, rincez à l’eau tiède. Répétez l’opération 3 fois par semaine pour avoir une peau tonique et hydratée.

4- Un masque à l’huile de coco et à la vitamine E

masque vitamine e

Un masque qui permet de lisser la peau et d’estomper les rides – Source : spm

Agent hydratant, l’huile de coco est riche en acides gras, en vitamines et en minéraux. Elle aide à nourrir la peau et les cheveux en profondeur et à les embellir naturellement. Par ailleurs, la vitamine E joue un rôle essentiel pour la peau puisqu’elle stimule la production de collagène et favorise l’élasticité de la peau. Ainsi, elle permet d’éliminer efficacement les rides et les imperfections sur le visage.

vitamine e

La vitamine E est un redoutable allié anti-âge – Source : spm

Faites fondre l’huile de coco au bain-marie puis ajoutez une capsule de vitamine E. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène et laissez refroidir. Appliquez le sérum sur votre peau et laissez poser pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Renouvelez l’application 3 fois par semaine.

D’autres conseils pour éviter la formation des rides

Pour retarder les signes du vieillissement cutané et lisser les rides, adopter une bonne hygiène de vie est de mise :

Faire de la gymnastique faciale

gymnastique faciale

La gymnastique faciale pour prévenir les rides – Source : spm

La gym faciale permet de faire travailler les muscles du visage pour exercer une tension puis un relâchement et ainsi, raffermir la peau. Pour faire travailler les pommettes, vous pouvez essayer de sourire au maximum, en gardant la bouche fermée. Pour faire travailler l’ovale du visage, appuyez la pointe de votre langue sur le palais, derrière les dents. Pour prévenir les rides autour des yeux, écarquillez les yeux au maximum pour exercer une pression sur l’arcade sourcilière.

Arrêter de fumer

arreter de fumer

La cigarette est un ennemi pour la peau – Source : spm

Le tabagisme est responsable d’un vieillissement prématuré de la peau. En effet, le tabac engendre une déshydratation et une perte d’élasticité du derme. En sus, la fumée de cigarette cause une réduction de la taille des vaisseaux sanguins responsable d’un teint terne. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et prendre soin de sa santé.

Appliquer une bonne protection solaire

protection solaire

Les rayons UV agressent la peau – Source : spm

Une exposition prolongée au soleil peut entraîner des desquamations de l’épiderme, une sécheresse, des rides ou des taches brunes. Pour préserver votre peau contre les effets néfastes des rayons solaires, appliquer une protection adaptée à votre type de peau est primordial.

Lire aussi 5 recettes magiques pour atténuer les rides sous les yeux

Contenus sponsorisés