4 façons de réutiliser les citrons pressés pour nettoyer la maison

Grâce aux nombreux nutriments qu’il contient, le citron se dresse en tête de liste des alicaments. Mais saviez-vous qu’il pouvait également être utilisé pour les tâches ménagères ? Cet ingrédient indispensable de nos cuisines est un produit phare pour nettoyer toute la maison. Et pour une démarche 0 gaspillage, ne jetez surtout pas son écorce après l’avoir pressé. Elle peut être utile pour nettoyer toute la maison !

Le citron n’est définitivement pas un fruit comme les autres. Grâce à sa teneur importante en flavonoïdes, ce super aliment permet de prendre soin de notre peau, de nos cheveux et de notre santé. Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là. L’acide citrique qui contient lui confère une action redoutable dans l’entretien de la maison. Pour nettoyer les tâches les plus tenaces, prendre soin de sa machine à laver ou encore détartrer sa robineterie, cet agrume est un produit multi-usage qui fait partie des astuces de grand-mère les plus prisées.

Pour l’entretien de la maison, optez pour le naturel

Savon noir, savon de Marseille, tomate, vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore citron sont d’ingrédients naturels qui permettent de nettoyer la maison sans avoir recours à des produits chimiques. Ces nettoyants vendus dans le commerce sont pour la plupart gorgés de substances toxiques nocives pour votre santé et pour l’environnement. Pour entretenir votre intérieur du sol au plafond, privilégiez un nettoyant éco responsable, économique et à portée de placard.

Comment nettoyer la maison avec des écorces de citron

1. Enlever les taches de transpiration et nettoyer le linge

Pour nettoyer les vêtements et éliminer les taches de vos textiles, le citron est votre meilleur allié. Il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la zone tachée et frotter la tache avec l’écorce de citron après l’avoir pressé. Dans une bassine, versez de l’eau bouillante et le jus de citron que vous aurez préalablement mis de côté puis placez-y votre linge. Laissez tremper dans l’eau chaude pendant une heure. Vous pouvez laver à la main en ajoutant à votre bassine de la lessive ou du savon de Marseille ou essorer votre tissu et le mettre au lave-linge.

2. Nettoyer les surfaces

Pour nettoyer l’évier de la cuisine ou de la salle de bain et les surfaces en inox ou en céramique, inutile de dépenser une fortune en produits nettoyants chimiques, le citron à lui seul est très efficace pour nettoyer les taches les plus récalcitrantes.  Il suffit de presser un demi-citron et de l’utiliser comme une éponge. Frottez les surfaces pour dire adieu aux saletés et aux traces de calcaire. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau claire. Pour faire briller votre robinetterie, faites le même processus et passez un chiffon en microfibre sec ou du papier-absorbant pour enlever tous les résidus de tartre. Cette méthode est très efficace pour enlever les traces de calcaire sur les appareils de cuisine.

3. Parfumer votre maison

Si cet agrume est un excellent nettoyant ménager, il permet également d’apporter des senteurs agréables à votre maison. Pour cela, pressez le citron à l’aide d’un presse-fruit pour enlever tout le jus et faites bouillir son écorce dans une casserole remplie d’eau pendant une trentaine de minutes. Laissez refroidir puis versez le liquide dans un flacon vaporisateur. Résultat : un désodorisant naturel qui aidera à faire disparaître toutes les mauvaises odeurs. Pour parfumer la maison, il existe également une astuce imparable avec du bicarbonate de soude. 

4. Fabriquer un dégraissant naturel

Exit les dégraissants vendus en grande surface, préférez le citron pour enlever toutes les taches de graisse. Coupez en petits morceaux les écorces de 5 citrons et mettez-les dans un bocal en verre. Versez-y du vinaigre, fermez hermétiquement et laissez reposer pendant deux semaines. Filtrez ensuite votre préparation dans un autre bocal et le tour est joué ! Un dégraissant naturel, économique et écologique.

Lire aussi Comment éliminer la rouilles avec du citron et du sel ?

Contenus sponsorisés