4 façons astucieuses de tester l’isolation de la maison pour faire des économies sur la facture d’électricité et de gaz

Pour passer un hiver bien au chaud sans entraîner de lourdes dépenses énergétiques, il est important de limiter les pertes de chaleur. D'où l'intérêt de disposer d’une bonne isolation de la maison pour augmenter la sensation de confort dans votre habitation, notamment en hiver. Découvrez comment vérifier l'isolation de votre maison grâce à ces astuces.

Une mauvaise isolation entraîne des déperditions thermiques. Parmi les sources de cette perte de chaleur il y a, entre autres : le toit, les murs, les vitrages ou encore le plancher. Vérifier ces points clés permet donc d’évaluer l’isolation de la maison.

Comment vérifier l’isolation de la maison ?

Un expert en services de chauffage et de climatisation de Bell Brothers, société de chauffage, climatisation et plomberie, propose des moyens simples pour vérifier l’isolation de la maison.

  • Test manuel

Lorsqu’il fait frais ou qu’il pleut dehors, faites le tour de votre maison et touchez avec vos mains les murs et les plafonds. Si vous remarquez qu’ils sont froids et humides, cela veut dire qu’ils sont mal isolés.

Une maison mal isolée ne permet pas seulement aux courants d’air de s’infiltrer dans votre maison, mais également à l’eau de pluie, lors des jours pluvieux. Et donc si vous remarquez sur vos murs des taches de moisissure de couleur jaune, verte ou brune, ou que la peinture s’effrite, cela veut dire que vous avez des fuites d’eau causées par une mauvaise isolation.

Pour que les murs assurent une meilleure isolation, il faut l’améliorer par l’extérieur et non par l’intérieur. Les murs auront ainsi une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau.

En hiver, lorsqu’il neige, vérifiez votre isolation par la toiture. Pour cela, observez si la neige fond plus vite sur votre toit que sur le sol. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a une fuite de chauffage par le haut de votre maison.

neige toit

Neige sur le toit – Source : spm

  • Test de confort

Vous pouvez deviner si votre maison est bien isolée, selon votre sensation de confort dans votre intérieur durant les jours froids et pluvieux sans réellement avoir besoin de chauffage.

Aussi, si vous remarquez une différence de température entre les pièces et que vous n’arrivez pas à les chauffer facilement, cela veut dire qu’il y a un défaut d’isolation.

  • Détecter les bruits extérieurs

Les bruits extérieurs sont un indicateur de l’efficacité de l’isolation de la maison. En effet, une bonne isolation empêche les bruits extérieurs de s’infiltrer. Tendez donc l’oreille pour vérifier si vous arrivez quand même à entendre les bruits venant de l’extérieur lorsque les portes et les fenêtres sont fermées.

  • Détecter les infiltrations d’air

Une autre astuce consiste à faire le tour de la maison avec une bougie dans la main et de la rapprocher des rebords des fenêtres et des châssis pour repérer les entrées d’air. Si la flamme tremble, c’est que les fenêtres ne sont pas bien calfeutrées et donc laissent passer des courants d’air.

Les fenêtres sont un élément important pour conserver la température de la maison. Lorsque leur isolation est faible, les vitres et les fenêtres laissent passer l’air froid. Ce dernier cause des problèmes de condensation et rend la maison difficile à chauffer.

Les fenêtres qui posent problème sont celles à simple vitrage. Pensez donc à un double-vitrage afin de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres.

astuce bougie

Astuce de la bougie pour détecter une infiltration d’air – Source : spm

  • Facture d’électricité élevée

Lorsque l’isolation thermique est mauvaise, on a plutôt tendance à garder le chauffage allumé toute la journée, même la nuit lorsqu’on dort. Cela entraîne une consommation énergétique importante qui fait grimper la facture d’électricité. Le chauffage représente d’ailleurs le premier poste de consommation d’énergie en France. Et donc avoir une meilleure isolation permettrait de faire des économies d’énergie. En effet, baisser votre chauffage d’un degré vous permet de faire 7% d’économie sur votre facture d’électricité comme expliqué par Conso Globe.

Quels sont les avantages d’avoir une bonne isolation ?

  • Économiser sur l’électricité

Une isolation optimale permet de réduire l’utilisation du chauffage en hiver et du climatiseur en été et par conséquent d’alléger la facture d’électricité.

  • Une meilleure sensation de confort

Une bonne isolation assure un meilleur confort au sein de la maison. La température intérieure reste constante et la maison est ainsi plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Aussi, une isolation optimale vous épargne les problèmes d’humidité et de moisissure et donc permet de maintenir une meilleure qualité de l’air intérieur.

rester au chaud

Rester au chaud – Source : spm

  • Préserver l’environnement

Une bonne isolation de la maison nous permet de réduire notre consommation d’énergie et donc de réduire également notre émission de gaz à effet de serre. D’ailleurs, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), le chauffage est la première source des émissions de CO2 d’une famille.

Pour être sûr de passer un hiver bien au chaud sans alourdir votre facture d’électricité, pensez donc à vérifier l’efficacité de l’isolation de votre maison, afin de remédier aux éventuels problèmes d’étanchéité avant les premières gelées.

Lire aussi Comment lutter contre la condensation sur vos fenêtres pendant la nuit ? 6 solutions rapides

Contenus sponsorisés