4 épices qui augmente naturellement la chaleur du corps

Sommaire

La meilleure manière et la plus facile pour rester chaud durant les mois d’hiver est de consommer des aliments connus pour leurs propriétés réchauffantes.

Ces produits contiennent des composants actifs qui aident à augmenter notre température générale en stimulant la circulation sanguine ou en éliminant les excès d’eau retenus dans les tissus. Les graines, les noix, l’avoine, l’ail et les oignons sont les exemples classiques de produits alimentaires qui réchauffent.

Il existe d’autres produits alimentaires qui ont le même effet. Ils se trouvent dans le royaume des épices. En effet, plusieurs épices sont largement favorables et efficaces pour augmenter la thermogenèse. Les cinq épices suivantes sont particulièrement efficaces à cet égard.

1- La cardamome :
Originaire d’Inde du sud et du Sri Lanka, la cardamome est une herbe très populaire.  Ses graines aromatiques et parfumées sont célèbres pour leur haute concentration en cinéole naturel. Expectorant connu pour sa capacité à éliminer la congestion du mucus des poumons et des voies respiratoires, le cinéol a un effet stimulant sur nos poumons. Ceci  favorise l’augmentation de notre température centrale. La cardamome stimule aussi notre système digestif et aide à éliminer les gaz.

2- Le Curcuma :
Pendant des siècles, la méthode de guérison Ayurvédique en Inde a classifié le curcuma comme une des meilleures herbes pour réchauffer le corps et la science comprend maintenant pourquoi. Comme la cannelle, le curcuma est riche en tanins astringents qui aident à serrer les tissus et absorbe l’excès d’eau du corps. Ceci augmente notre température corporelle globale. De plus, Le curcuma est riche en curcumine, un composé actif efficace pour normaliser la circulation sanguine et améliorer la santé des vaisseaux sanguins.

3- Le gingembre :
Le gingembre est très connu pour traiter la nausée et les estomacs perturbés.  Mais le rhizome de cette plante populaire possède aussi des capacités considérables de réchauffage en raison de sa dense concentration en huiles productrices de chaleur appelées :  gingérols.
Comme la cannelle et le curcuma, le gingembre améliore la circulation sanguine dans toutes les parties du corps.

4- Le piment de Cayenne :
Le poivre de Cayenne, aussi appelé épice de Guinée, fait partie de la famille des morelles. Il est habituellement consommé en poudre. Sa qualité première réside dans ses effets réchauffants, qui dépassent largement ceux de la plupart des autres piments rouges. Ce pouvoir est du à sa haute concentration en composant actif, la capsaïcine.

Une étude publiée dans le Journal de Chimie Biologique en 2008 a montré que la capsaïcine possède des propriétés thermogéniques qui augmentent la température corporelle.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés