4 conseils pour mieux récupérer après une séance de sport

Vous êtes fans des randonnées exténuantes et des entraînements intenses dans la salle de sport ? La fatigue, les douleurs et les tensions musculaires qui en résultent vous sont certainement très familiers. Toute activité de sport défiante met en dure épreuve non seulement la condition physique mais aussi le bien-être émotionnel. Pourtant, pas question de renoncer au sport ou à l’ambition de se forger un corps à la hauteur de nos espoirs. Il suffit d’intégrer à son quotidien de petits moments de relâchement physique pour mieux récupérer. Voici 4 conseils pour une récupération complète après l’effort grâce à quelques gestes qui revitalisent le corps et l’esprit.

L’importance des soins d’hygiène et des rituels de bien-être

Après une séance de sport, les soins d’hygiène se veulent une véritable expérience sensorielle. Rien de mieux pour se remettre d’un effort physique que la douche de contraste. L’eau chaude soulage la douleur des tendons, alors que l’eau froide tonifie les muscles, baisse la température du corps et soulage le gonflement causé par la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour renforcer l’efficacité des soins récupérateurs, pensez à produits aux propriétés rafraîchissantes et décontractantes, comme les gels et les mousses de douche post-entraînement Rituals de la ligne Sport, censée éveiller les sens. La marque hollandaise a de quoi offrir aux sportifs et à tous ceux qui apprécient les rituels bien-être quotidiens. Orientée entièrement vers le bien-être de l’esprit et du corps, elle propose une gamme complète de produits de soin et d’objets déco qui trouveront leurs place dans vos rituels relaxants.

Se masser après le sport

Se masser après le sport – source : spm

Offrez-vous un massage sportif du corps

Un massage sur une peau propre et humide est sans doute le moyen le plus efficace de détendre les muscles après le sport tout en optimisant les effets de l’effort physique. Après la douche, pensez à vous accorder un petit moment de détente en massant les différents groupes musculaires. Accompagnez l’automassage d’huiles relaxantes et de baumes chauffants afin d’optimiser au maximum ses bienfaits. Vous en trouverez une large sélection sur la boutique en ligne makeup.fr. Dans sa section Corps et Bain dédiée aux produits de soins, ce e-shop de cosmétiques et parfums offre tout le nécessaire pour vous faire sentir mieux dans votre peau.

Fruits secs après le sport

Fruits secs après le sport – source : spm

Faites attention à l’alimentation et la bonne hydratation

Après une activité physique intense, le corps a épuisé ses réserves en glycogène. Pour compenser les pertes, il faut privilégier la consommation de bonnes graisses, de glucides qui restaurent les stocks d’énergie et de protéines qui participent à la reconstruction musculaire et à la prise de masse. Faites attention au fait que les glucides ne doivent pas venir de produits raffinés. Privilégiez les fruits secs, le miel, les pains de grains entiers, les céréales, les légumineuses. Pour s’assurer un apport nutritionnel suffisant, ajoutez à votre diète des produits spécialement conçus pour des sportifs et des compléments alimentaires d’origine fiable. La bonne hydratation est tout aussi importante que l’alimentation après le sport. Pour compenser la perte d’eau, il est important de boire suffisamment d’eau pendant et après l’entraînement.

Dormir pour récupérer après le sport

Dormir pour récupérer après le sport – source : spm

Dormez bien

Vous l’avez peut-être entendu à maintes reprises – le sommeil est important! C’est lors de cet état passif, que se passent tous les processus de régénération – l’augmentation de la masse musculaire, l’optimisation des processus métaboliques, la guérison des microtraumatismes des tissus liés aux efforts physiques. Afin de soutenir ces processus déclenchés pendant la récupération, il est important de dormir au moins 8 heures. Pour relâcher les muscles avant le coucher et vous préparer au sommeil, n’hésitez pas à adopter de petits rituels de nuit grâce à des produits de bien-être comme les bâtonnets d’encens, les brumes d’oreiller, les parfums d’ambiance et les bougies parfumées.

Voici quelques exemples de repas équilibrés à prendre juste après votre entraînement selon vos goûts et l’apport calorique que vous nécessitez à ce moment – poulet grillé au riz brun et légumes, steak de viande garni de pâte, une ou deux tranches de pain à grains entiers au fromage écrémé, yaourt aux flocons d’avoine mélangés avec miel et protéine en poudre, omelette de quatre blancs d’oeufs

Lire aussi Addiction au sport : quelles conséquences ?

Contenus sponsorisés