4 choses qu’il faut éviter de mettre au micro-ondes

Si vous souhaitez décongeler ou cuire des plats au four à micro-ondes, la vigilance est de mise. En voulant récupérer votre plat après l’avoir chauffé, vous risquez de vous brûler. Voici une astuce courante qu'il est préférable d'éviter.

Faire attention. En quoi cela consiste-t-il ? Vous aurez beau être vigilant, si votre plat est trop chaud, il y a de fortes chances de vous brûler en le sortant du four.

L’astuce courante à éviter pour ne pas vous brûler au micro-ondes

ouverture four

Ouverture du four – Source : spm

Pour éviter de vous brûler en sortant votre mug encore chaud du four à micro-ondes, certains sites proposent d’y mettre une cuillère. Cette dernière absorberait une partie de la chaleur et vous empêcherait de vous brûler. Sa forme arrondie est supposée protéger votre appareil des étincelles. Mais sachez qu’il est déconseillé de mettre tout objet métallique dans un four à micro-ondes notamment ceux qui ont un bord tranchant comme les fourchettes ou les couteaux. Par ailleurs, si la cuillère touche la paroi du micro-ondes, cela peut créer des étincelles et générer un risque pour vous et pour votre four.

Pour les plus prudents, il suffit d’utiliser des gants isolants pour récupérer un plat du four à micro-ondes. De même, évitez de chauffer des plats contenant une quantité importante d’huile ou encore des boissons alcoolisées pour éviter tout risque d’inflammation.

Quelles sont les choses à ne pas mettre au micro-ondes ?

Certains objets ne doivent pas être utilisés dans le four à micro-ondes et leur manipulation risque d’enclencher des brûlures ou encore un incendie.

Pas d’aluminium si vous voulez éviter de vous brûler au micro-ondes

Le papier d’aluminium étant un métal, il ne faut absolument pas le faire pénétrer dans le four à micro-ondes. Les étincelles qui résulteraient de cette pratique pourraient déclencher un incendie. Le danger d’explosion et de brûlure est trop élevé. Couvrez plutôt vos aliments avec du papier absorbant.

Pas de métal si vous voulez éviter de vous brûler au micro-ondes

Encore du métal, toujours du métal. Comme pour le papier d’aluminium, les récipients en métal ne doivent surtout pas être placés dans votre four à micro-ondes. N’oubliez pas que cela concerne aussi bien les récipients en métal que les contenants comportant des ornements en métal. Il va de soi qu’il faudra veiller à ne laisser aucun couvert en métal dans vos récipients. Soyez vigilant, un accident est vite survenu.

Pas de plastique si vous voulez éviter de vous brûler au micro-ondes

Tout comme le métal, l’utilisation du plastique à l’intérieur du four à micro-ondes est prohibée. Faire chauffer du plastique à une température aussi forte est déconseillé et contribue à la libération de substances toxiques nocives. De plus, le plastique chaud peut fondre et causer d’importantes brûlures.

A l’instar du métal, les couverts en plastique ne doivent pas être placés dans le four à micro-ondes.

Pas de polystyrène si vous voulez éviter de vous brûler au micro-ondes

Le polystyrène, qui est un type de plastique utilisé dans les emballages alimentaires, ne doit pas pénétrer le four à micro-ondes. Retirez votre plat de son contenant et placez-le dans un bol ou une assiette en verre. Cela vous évitera de contaminer votre nourriture avec les substances toxiques contenues dans l’emballage et vous empêchera de vous brûler en le sortant du four.

chauffer un plat

Chauffer un plat – Source : spm

Pas de papier ou de carton si vous voulez éviter de vous brûler au micro-ondes

Qu’il s’agisse de cartons de la pizzeria, de pack de nouilles de chez votre restaurant chinois préféré ou de sandwichs, vous aurez certainement besoin de réchauffer les plats. Pour cela, évitez de placer le carton d’emballage de vos plats préférés au four à micro-ondes. Les ondes au contact du carton pourraient déclencher un incendie aux conséquences désastreuses.

Les appareils d’électroménager sont certes très utiles à notre quotidien, mais doivent être utilisés avec beaucoup de soin et de vigilance qu’ils soient de grandes marques ou non.

Lire aussi Comment éliminer la saleté du four et du micro-ondes avec l’astuce de la tasse ?

Contenus sponsorisés