4 choses qui arrivent lorsque vous brûlez ces feuilles à l’intérieur de votre maison

Les feuilles de laurier sont très utilisées en cuisine en tant que plante aromatique, mais saviez-vous qu’elles présentaient de nombreux bienfaits pour la santé ? Découvrez dans cet article les multiples vertus des feuilles de laurier et comment les utiliser.

Le laurier est un arbuste de la famille des lauracées, que l’on retrouve surtout dans les régions méditerranéennes. Cette plante qui nécessite un climat assez chaud pour pousser peut atteindre des dimensions importantes, jusqu’à 10 m de hauteur. Le laurier est doté de petites baies, de feuilles jaunes ainsi que de feuilles en fer de lance, qu’on appelle feuilles de laurier. Elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées.

L’utilisation des feuilles de laurier remonte au temps des Grecs et des Romains. Symbole d’Apollon, elles constituaient la couronne triomphale, dite couronne de laurier, considérée comme une distinction honorifique ou un signe de gloire.

Les feuilles de laurier étaient aussi très prisées, et le sont toujours, pour leurs propriétés aromatiques. Grâce à leur goût prononcé et très distinct, ces feuilles servent à relever les plats, notamment en cuisine méditerranéenne. Mais outre leurs propriétés gastronomiques, les feuilles de laurier sont très réputées et utilisées en médecine traditionnelle pour leurs vertus thérapeutiques.

En effet, elles contiennent à peu près 3% d’huile essentielle pure et sont riches en alcaloïdes isoquinoléiques ainsi qu’en lactones sesquiterpéniques. Et ce sont justement ces principes actifs qui leur confèrent leurs propriétés anti-inflammatoires, sédatives, antifongiques, antivirales et antiseptiques.

Cette plante médicinale regorge de bienfaits pour la santé et peut être utilisée sous plusieurs formes. Selon le besoin, on peut en faire des lotions ou crèmes, des décoctions ou des infusions. On peut s’en servir en usage externe comme interne.

Voici les différents bienfaits des feuilles de laurier :

Pour réduire le stress et l’anxiété

Les feuilles de laurier présentent des effets très bénéfiques pour diminuer le stress et l’anxiété et pour réduire les tensions.

Brûlez quelques feuilles de laurier dans un cendrier et quittez la pièce pendant 10 minutes. La pièce sera saturée d’un parfum particulier offrant une ambiance relaxante. En effet, les feuilles de laurier agissent sur le système nerveux en le régulant, notamment en période d’anxiété ou de dépression.

Pour améliorer la digestion

Les feuilles de laurier peuvent être très efficaces en cas de mauvaise digestion. Ces plantes médicinales aident à favoriser la digestion et permettent également d’atténuer les flatulences. Consommez-les en infusion pour profiter de ces bienfaits.

Les feuilles de laurier peuvent aussi stimuler l’appétit, quand elles sont ajoutées aux plats. Elles représentent ainsi un aliment de choix pour les personnes qui cherchent à prendre du poids.

Pour soulager les douleurs

Les feuilles de laurier aident à atténuer les douleurs articulaires, dentaires,  musculaires ou celles dues à l’arthrite ou aux rhumatismes.
Préparez une décoction en faisant bouillir pendant 5 minutes une casserole d’eau à laquelle vous allez ajouter quelques feuilles de laurier. Laissez infuser pendant 4 à 5 heures avant de filtrer. Consommez-en une cuillère à café chaque 2 ou 3 heures, durant 3 jours. Vous pouvez renouveler la cure, mais veillez à attendre une semaine.

Pour traiter les états grippaux

Les feuilles de laurier sont très efficaces en cas d’états grippaux car elles permettent de réduire les symptômes du rhume, de soulager les bronchites, la toux ainsi que les sinus obstrués, et de dégager les voies respiratoires. En effet, l’huile essentielle contenue dans les feuilles de laurier contient du cinéol, qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ce composé naturel est considéré comme un puissant expectorant, antifongique, anti-infectieux et bactéricide, entre autres.

Les feuilles de laurier aident aussi à traiter les infections urinaires, grâce à leur pouvoir antiseptique, soulagent les douleurs associées aux angines et améliorent l’état de la peau ainsi que des cheveux, quand elles sont utilisées sous forme de lotion ou décoction.

Mise en garde : 

Aucun effet secondaire lié à l’utilisation des feuilles de laurier n’est à signaler, mais en cas de surdosage, cet ingrédient peut avoir un effet vomitif.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close