4 choses à faire pour que votre corps commence à bruler des graisses automatiquement

4 choses à faire pour que votre corps commence à bruler des graisses automatiquement


choses à faire pour que votre corps commence à bruler des graisses automatiquement

Stimuler votre métabolisme peut être facile dès que vous comprenez la méthode de fonctionnement de celui-ci. Pour la plupart des gens, la perte de poids peut être extrêmement difficile, même pour ceux qui pensent faire ce qu’il faut. Cependant, certains changements simples dans votre style de vie peuvent faire passer votre corps d’un mode de « stockage de graisses » à un mode « brûle-graisses ».

Le métabolisme, c’est quoi et qu’est-ce qui l’affecte ?

Le métabolisme par définition est la capacité de votre corps à trouver et à utiliser de l’énergie. Le métabolisme est complexe, il y a plusieurs processus qui se chevauchent et s’influencent les uns les autres pour être augmentés ou diminués, selon ce dont votre corps a besoin. Une partie clé de la façon d’influencer votre métabolisme consiste en fait à aider le corps à passer à un état de «combustion des graisses».

Comment pouvons-nous faire le changement ? 

La première étape consiste à apprendre les 4 principaux facteurs qui affectent le métabolisme, en plus de l’âge et le sexe :

1. Charge en toxines

Le rôle du foie est de convertir les nutriments de notre alimentation en substances que le corps peut utiliser et d’éliminer les toxines et les déchets. Seulement, ce qui arrive à la plupart des gens est la surcharge en toxines, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur capacité à perdre du poids et améliorer leur métabolisme.

2. Hormones

Souvent une cause majeure de ralentissement du métabolisme, la thyroïde est une glande importante qui contrôle la température du corps, la croissance normale des organes, le développement et la capacité du corps à brûler les graisses.

Vos glandes surrénales sont « les glandes du stress ». Elles ont pour fonction la gestion du stress. Toutefois, quand elles sont fatiguées, c’est tout le corps qui l’est et par conséquent, le métabolisme ne fonctionne pas de manière optimale. 

3. Stress

Le stress prolongé et l’anxiété affectent chacun de ces facteurs. Prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être a un effet extrêmement positif sur votre état métabolique global et votre capacité à maintenir avec succès un poids santé.

4. Composition du corps

Comme c’est le seul tissu métaboliquement actif dans le corps, la masse musculaire contribue à augmenter le taux métabolique, et à augmenter la combustion des graisses. Une faible masse musculaire ralentit le métabolisme, et donc la combustion des graisses corporelles.

Comment accélérer le métabolisme ?

1. Réduire la charge en toxines

Boire beaucoup d’eau tous les jours aide à éliminer les toxines de votre corps. Ainsi, il sera capable de libérer des toxines par la sueur, les selles et l’urine.

Il est important de supprimer les aliments industriels transformés, les arômes et les édulcorants artificiels, les boissons gazeuses et énergétiques, qui ont un effet néfaste sur la santé, car ils surchargent le foie de toxines, ce qui conduit au ralentissement du métabolisme.

2. Equilibrage hormonal

Soutenez votre thyroïde avec une nutrition saine et optimale, en intégrant à votre alimentation des aliments qui contiennent de la vitamine D, de l’iode, du zinc, des acides gras oméga-3 et du sélénium.

Éliminez l’épuisement des glandes surrénales en minimisant le stress et en participant à un programme complet de gestion du stress.

3. Gestion du stress

Afin d’améliorer à la fois votre santé surrénale et votre santé mentale, la meilleure façon est de commencer à identifier les causes de votre stress et d’évaluer vos niveaux de stress tous les jours sur une échelle de 1 à 10, au moins 3 à 4 fois par jour pendant 7 à 14 jours.

Ce type de vérification du stress permet non seulement d’identifier les moments clés de stress dans votre vie, mais vous aide aussi à devenir plus conscient lorsque vous ressentez du stress, car beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu’ils sont stressés. Il est possible d’y remédier en pratiquant de la méditation, du yoga ou en faisant une activité plaisante comme se balader en bord de mer ou faire de la lecture, etc. 

4. Composition du corps

La masse musculaire maigre en graisses est en fait votre arme secrète pour stimuler le métabolisme de base. Ce dernier est une estimation du nombre de calories que vous brûleriez au repos pendant 24 heures. Il représente la quantité minimale d’énergie nécessaire pour que votre corps fonctionne.

Cela signifie que plus vous avez de masse musculaire, plus votre métabolisme de base est élevé, et plus vous pouvez brûler des calories. Améliorer la masse musculaire globale améliore également la régulation de la glycémie et la capacité à passer à un état de combustion des graisses.

Les exercices de musculation tels que l’haltérophilie, sont importants car ils aident à augmenter votre masse musculaire et à contrer la perte musculaire associée au vieillissement.