4 astuces naturelles qui accélèrent la repousse des cheveux !

4 astuces naturelles qui accélèrent la repousse des cheveux !


L’alopécie est le terme qui désigne la perte de cheveux, un problème qui peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Voici 4 astuces naturelles qui favorisent la repousse des cheveux en quelques semaines seulement.

L’alopécie : un problème qui touche un grand nombre de personnes

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de l’alopécie : hérédité, tabagisme, stress, troubles de la thyroïde, insomnie, ménopause, changements hormonaux, carence en vitamines, pollution, consommation excessive d’alcool… Tous ces éléments altèrent la bonne santé de vos cheveux.

Pour traiter la chute de cheveux, il existe de nombreux traitements et produits disponibles dans le commerce. Mais bien souvent, ils se révèlent coûteux, inefficaces et décevants. Dans un premier temps, pour trouver une solution adaptée à votre problème de perte de cheveux, vous devez en déterminer la cause. En dehors des facteurs énumérés ici, les produits capillaires que vous utilisez peuvent également accélérer ce phénomène (intolérance à certains composants, présence de sulfates, etc.).

Mais la perte de cheveux n’est pas une fatalité. Si cette chute est due à la ménopause ou à l’hérédité, il n’existe pas de solution permanente pour stopper ce processus. Néanmoins, il existe de nombreux traitements naturels qui permettent de favoriser la repousse des cheveux.

Voici 4 astuces naturelles qui favorisent la repousse des cheveux :

1. La méditation

Peu de personnes savent que parmi les nombreux bienfaits santé de la méditation, celle-ci constitue une excellente méthode anti-stress qui stimule la repousse des cheveux. De nombreuses études scientifiques ont par ailleurs démontré l’efficacité de la méditation et ses bienfaits sur la santé des cheveux. De manière générale, cette pratique améliore la santé et les fonctions vitales.

Comment procéder ? Éteignez votre téléphone, tenez-vous bien droit en position du lotus (jambes croisées), fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez de manière profonde, tout en laissant libre cours à vos pensées. Pendant cette parenthèse de relaxation, détendez-vous tout en continuant à respirer. La santé de vos cheveux est liée à la santé de vos fonctions vitales, or le yoga et la méditation améliorent la santé… Conséquence : vos cheveux seront stimulés et la repousse favorisée !

2. Une alimentation saine et équilibrée

Pour stimuler la croissance de vos cheveux, sachez que les aliments que vous consommez tous les jours influencent aussi ce phénomène… En effet, les aliments riches en vitamines, en protéines, en fer et en oméga-3 sont très bénéfiques pour la santé de vos cheveux. Voici un exemple d’aliments que vous devriez consommer régulièrement :

• Des fruits notamment de l’avocat

• Des légumes variés

• Du poisson

• Des œufs

• Des noix

• Des viandes maigres

• Des haricots (verts ou secs)

Tous les jours, essayez de varier le plus possible votre alimentation et évitez de manger toujours la même chose.

3. Pratiquer des massages du cuir chevelu

Le fait de masser doucement votre cuir chevelu du bout des doigts stimule la croissance des cheveux. Pourquoi ? Cette action améliore la circulation sanguine, aide à éliminer les toxines et débouche les follicules pileux. Pour pratiquer ces massages, vous pouvez aussi utiliser des huiles végétales qui vont hydrater vos cheveux. Vous pouvez le faire avec de l’huile de coco, de sésame, de ricin ou d’amande douce, etc. Si vous pratiquez 10 minutes de massage quotidien, vous allez être étonné des résultats au bout de quelques semaines seulement de pratique !

4. Une recette maison simple à réaliser pour stimuler la repousse des cheveux

Voici une astuce naturelle, facile à préparer, composée d’ingrédients naturels qui vont stimuler les follicules pileux.

Ingrédients :

• Racine de réglisse

• Racine de bardane (très efficace pour la repousse des cheveux car elle stimule le cuir chevelu)

• Racine de pissenlit

• 30 ml d’eau

Préparation :

Râpez la réglisse dans un verre, puis remplissez ce verre à moitié avec de l’eau. Ensuite, mixez la racine de bardane et le pissenlit dans un robot jusqu’à obtenir une pâte lisse, fine et homogène. Mélangez cette pâte avec l’eau de réglisse. Ensuite, appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu.

Pour optimiser l’efficacité de cette recette, laissez agir le produit 24 heures (recette à préparer le week-end). Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Pour obtenir des résultats probants, vous devez faire ce remède maison au moins deux fois par mois. Vous allez constater rapidement la repousse de vos cheveux.