4 astuces magiques pour faire fleurir vos plantes toute l’année

Avez-vous déjà acheté une plante qui malheureusement ne fleurit plus au bout d'un certain temps ? Eh bien, ce n'est pas anodin. De nombreuses causes peuvent empêcher cette floraison, à l'instar de la lumière, les nutriments, l'eau, la température ou encore l'humidité. Voici 4 astuces efficaces qui aideront vos plantes à avoir une croissance forte et saine.

sachet de thé usagé

Sachet de thé usagé – Source : spm 

Le Thé

Lorsque vous buvez du thé, ne jetez jamais les sachets ou les feuilles. Car, ils vous seront particulièrement utiles pour fertiliser le sol, et font de pures merveilles en ce qui concerne les roses.

Et pour que les plantes fleurissent rapidement, vous devez enlever toutes les fleurs qui ont déjà séché.

La Cannelle

La cannelle est un excellent générateur de nutriments.

Petite astuce : prenez 2 bâtons de cannelle (même en poudre cela fera l’affaire), saupoudrez-en tout autour de la racine de la plante, puis sur toute la plante, y compris sur la partie du sol où vous avez placé la cannelle.
À l’aide d’un morceau de coton ou d’un tissu absorbant, placez-le sur la partie arrosée et essayez d’absorber l’excès d’eau.

Vous pouvez répéter cette opération au moins une fois par semaine. Vos plantes pousseront en bonne santé !

fertilisant naturel

Peau de banane, coquilles d’oeufs, et marc de café, un fertilisant naturel – Source : spm

Les épluchures

Voici une mixture étonnante qui fera sensation sur vos plantes : quelques peaux de banane, des coquilles d’au moins 4 œufs et du  marc de café. Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte.

C’est le meilleur nutriment pour que votre plante se développe de manière prodigieuse et gorgée de fleurs.

Les clous de girofle

Les nutriments du sol aident les plantes à se développer facilement.
Par conséquent, nous savons que les clous de girofle rouillés dépassent la quantité de fer.

Vous devez donc placer au moins 3 ou 4 clous de girofle dans le sol, très près de votre plante, afin que le fer s’oxyde lors de l’arrosage. Il s’agit d’un excellent nutriment supplémentaire !

Il est également important de garder à l’esprit certains concepts de base qui aideront vos plantes à pousser en bonne santé et avec beaucoup de fleurs :

pots a fleurs

Pot de fleurs à la maison – Source : spm

Un bon drainage

Chaque plante est généralement placée dans un pot en plastique ou en argile, mais de très petite taille, de sorte que lorsque vous l’aurez chez vous, vous pourrez la planter dans le pot.
N’oubliez jamais que le sol est la nourriture et le support qui permettront à votre plante de se développer en bonne santé.

S’il s’agit d’un pot, il doit avoir un trou dans le fond ou la base. S’il est directement dans le sol, faites attention à ne pas le placer dans des endroits où sont nichées des pierres ou des branches qui peuvent obstruer l’eau lorsque vous l’arrosez.

Si vous les arrosez sans en tenir compte, votre plante, ou plutôt ses racines, se rempliront d’eau, et finiront par pourrir.

Une bonne façon de s’assurer qu’elles fleurissent toujours est de les placer dans des endroits stratégiques qui permettent à l’eau de bien couler. Vous pouvez placer un bon substrat à la base, puis mettre la terre par-dessus et planter votre plante.

On vous conseille encore de placer de la perlite, de l’argile ou de l’argile volcanique.

Transplantation ponctuelle

Certaines plantes ne fleurissent pas en raison d’un manque de nutriments ou d’un manque d’espace.

En cas d’un manque d’espace, il est facile de remarquer que votre plante n’a pas la même taille que lorsque vous l’aviez achetée. En effet, en grandissant, ses racines se sont forcément allongées et nécessitent beaucoup plus d’espace.

Pour qu’elles continuent à bien fleurir, il faudra changer leur emplacement de temps en temps, dans un pot plus grand. Vous le verrez bien en soulevant le pot et en constatant que les racines ont commencé à apparaître à travers le trou de drainage.

Essayez de faire ce processus au printemps : choisissez un pot plus grand et plus large que celui que vous aviez, mettez-y un bon substrat et placez-y soigneusement votre plante. Enfin, ajoutez de la terre.

Lire aussi 7 astuces pour bien planter une haie de lavande dans votre jardin

Contenus sponsorisés