4 astuces magiques avec du vinaigre blanc pour avoir une salle de bain toute propre

Nettoyer la salle de bain n'est pas toujours plaisant : entre le tartre, les traces de calcaire et la moisissure noire, on passe un moment difficile à tout astiquer, sans grand résultat. Découvrez comment rendre cette tâche moins contraignante avec le vinaigre blanc. Un ingrédient naturel et économique aux propriétés désinfectantes, qui permet de venir à bout des salissures et du tartre dans notre salle de bain.

La salle de bain est une pièce qu’on utilise beaucoup et donc qui se salit vite. L’humidité contenue dans la pièce favorise le développement des moisissures, et le calcaire de l’eau dure se loge partout dans nos sanitaires. Ces 4 astuces vous permettront de nettoyer efficacement vos sanitaires avec du vinaigre blanc, pour une salle de bain propre et impeccable.

1. Le vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes entartrées

cuvette sale

Cuvette WC entartrée – Source : spm

L’eau est à l’origine des désagréments qui s’incrustent dans la cuvette des toilettes. En effet, cette eau est riche en minéraux comme le calcium et le magnésium, responsables de l’apparition du tartre. Quand l’eau stagne dans la cuvette, elle entraine donc la formation de tartre qui peut prendre différentes couleurs : jaune, orange ou même marron.

Pour détartrer les cuvettes et détruire les bactéries qui s’y logent, versez une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Frottez ensuite avec une brosse de toilettes propre pour enlever la saleté et les dépôts de calcaire et puis tirez la chasse.

2. Le vinaigre blanc pour faire briller le carrelage

Avec le temps, les carreaux de la salle de bain perdent leur éclat et deviennent ternes, à cause des salissures. Le vinaigre blanc vous aidera à nettoyer ces carreaux pour qu’ils retrouvent leur propreté et leur brillance.

Pour cela, vous aurez besoin de

  • Une tasse de vinaigre blanc
  • 1/2 tasse d’eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Un chiffon microfibre propre

Mélangez dans le pulvérisateur le vinaigre blanc avec de l’eau et vaporisez vos carreaux ternes. Laissez reposer 5 à 10 minutes et nettoyez avec le chiffon microfibre la saleté qui s’est décollée des carreaux. Rincez et essuyez à nouveau pour apporter de la brillance à ces carreaux.

3. Le vinaigre blanc pour la paroi de douche

nettoyage paroi

Nettoyage paroi de douche – Source : spm

Les taches de calcaire et les résidus de savon salissent rapidement la paroi de douche, et son nettoyage n’est pas toujours facile. Utilisez donc dans ce cas le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude.

Versez dans un pulvérisateur un verre d’eau chaude et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Préparez une pâte à l’aide de bicarbonate de soude et un peu d’eau et étalez-la sur la paroi de douche. Puis vaporisez le mélange eau et vinaigre. Laissez reposer pendant 15 minutes, ensuite nettoyez la cabine avec une éponge propre. Rincez la paroi avec de l’eau claire et essuyez-la avec un chiffon sec.

Renouvelez cette opération une fois par semaine pour garder votre cabine de douche propre.

Vous pouvez également prendre certaines précautions pour éviter que les traces de tartre récidivent rapidement. Pour cela, assurez-vous après chaque douche d’éliminer, grâce à une raclette, les ruissellements et les traces d’eau, afin de bien sécher la paroi de douche et retarder ainsi la formation de traces de calcaire.

4. Le vinaigre blanc pour désinfecter le lavabo

Les lavabos ne sont pas à négliger, car ils accueillent également des bactéries et des dépôts de calcaire. Pour les nettoyer et les désinfecter, vous aurez besoin de

  • 1/4 tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Jus de citron
  • Un papier absorbant
  • Une éponge propre

Saupoudrez d’abord le bicarbonate de soude sur l’éponge et frottez vos lavabos pour éliminer la saleté et les bactéries qui s’y logent, et puis rincez à l’eau claire.

Utilisez ensuite le vinaigre blanc pour détartrer les robinets, car, en plus d’être un bon désinfectant et antibactérien, le vinaigre blanc est également un anti-calcaire.

Pour cela, mélangez dans un récipient le vinaigre blanc avec le jus de citron, et imbibez du papier absorbant de ce liquide. Entourez vos robinets tachés de calcaire de ce papier, et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, retirez le papier absorbant et frottez minutieusement avec une brosse à dents pour enlever les traces de calcaire.

Si ces traces tenaces persistent encore, répétez cette opération plusieurs jours. Cette astuce peut également être utilisée pour éliminer les dépôts de calcaire sur le pommeau de douche.

nettoyage robinet

Nettoyage du robinet – Source : spm

Ces astuces naturelles et économiques vont donc vous permettre de venir à bout des salissures et du tartre qui recouvrent vos sanitaires, afin de retrouver une salle de bain propre.

Lire aussi 4 choses qu’il ne faut surtout pas nettoyer avec du vinaigre blanc

Contenus sponsorisés